Le British Shortair est issu des chats communs britanique, il est l'équivalent à l'Européen (chez nous) et l'American shortair en Amérique. Le mariage British x Chartreux était autorisé avant la seconde guerre mondiale, puis interdit. Après la seconde G.M. les british furent croisé avec des persans, afin d'élargir la gamme des couleurs de la robe (les colourpoints furent autorisé). Arrivé aux Etats Unis, on les croisa avec l'American Shorthair. Le standard des British Shorthair a été édité en 1993 par la T.I.C.A. C'est un chat très populaire.
Description :
Le British Shorthair est un chat robuste, le poitrail, les épaules et les hanches sont larges, il a une bonne musculature.
Il a une tête large et bien arrondie, des grosses joues pleines. Son museau est bien défini, avec des contours arrondis. Il a un petit nez court, légèrement retroussé. Il possède de grands yeux ronds, assez espacés. La couleur de ses yeux doit être en harmonie avec la robe, elle peut être : cuivre, orangé foncé, bleu, vert ou bleu-vert, impairs. Ses pattes sont courtes et massives, ses pieds sont ronds. Sa queue fait 2/3 de la longueur de son corps. Elle est épaisse à la basse, et s'affine jusqu'à son extrémité (qui est arrondie).
Sa robe est courte et dense pour le protéger des intempéries britanique. Il possède un sous-poil bien fourni. Toutes les couleurs sont reconnues, mais la couleur bleue est la plus demandée.
Caractère :
C'est un chat paisible, patient et bien équilibré. Il est facile à vivre, il s'adpapte aux appartements ainsi qu'à la campagne. Il est sociable avec les chiens, et peut se montrer vif et joueur.
Particularités :
Sa puberté est tardive, il atteint sa maturité entre 2 et 3 ans.
Le persan Chinchilla est un chat qui fascine par sa beauté, avec sa robe lamé d'argent, ses grands yeux de couleur émeraude cerclés de noir, comme s'il avait mis de l'eye-liner. Il est difficile de résister à sa beauté neigeuse. Le reconnaissez-vous ? Mais si, rapellez-vous de la publicité "gourmet"!
Origine :
Le persan chinchilla est sans doute issu d'un croisement entre les persans silver tabby et smoke. Le Chinchilla est reconnu dès 1984 en Angleterre. A l'origine sa fourure était plus sombre, avec des nuances lavandes, ainsi que des marques tabby. Aujourd'hui, le chinchilla est le persan le plus recherché.
Description :
Le persan chinchilla possède une tête large, en forme de dôme, avec un petit nez et un stop marqué. Ses oreilles sont petites et très écartées. Il a de grands yeux bien ronds, écartés, de couleur vert (le plus intense possible) cerclés de noir ou de brun foncé. Il a un corps massif et trapu à la musculatue ferme. Sa queue est assez courte mais très fournie. Son poil est dense, long et soyeux. Une grande collerette recouvre sa poitrine et ses épaules. Il possède un sous-poil d'un blanc pur. L'extrémité du poil sur sa tête, le dos, les flancs, les oreilles et la queue est noire (tipping). La truffe est de couleur brique, encerclée de noir.
Caractère :
Le persan chinchilla est un chat équilibré, il se montre tendre avec son entourage et a besoin de beaucoup d'affection. Il est vif et intelligent, il apprend facilement. Il est bavard et joueur.
Conseils :
Un brossage quotidien est necessaire pour prévenir la formation de bourres inesthétiques et des noeuds très inconfortables.
Utilisez du talc et un peigne fin pour déméler les noeuds tenaces. Si trop de bourre sont formées, vous devez faire appel à un vétérinaire.