La méconnaissance des codes pousse certains propriétaires et agents immobilier à confondre un T1 BIS et un T2 ou à jouer de la faible différence entre les deux.
Certains le font volontairement pour ne pas embrouiller encore plus leur client. T2 ou F2 : une cuisine + 2 pièces (chambres ou salon ou salle à manger ou bureau...) + SDB + WC. T3 ou F3 : une cuisine + 3 pièces (chambres ou salon ou salle à manger ou bureau...) + SDB + WC. T4 ou F4 : une cuisine + 4 pièces (chambres ou salon ou salle à manger ou bureau...) + SDB + WC. T5 ou F5 : une cuisine + 5 pièces (chambres ou salon ou salle à manger ou bureau...) + SDB + WC.
etc...
Un T3/4 (ou T3-4 ou T3 4) est un appartement d'origine T4 dont une cloison a été abattu afin d'agrandir la pièce à vivre, créant ainsi un T3. Il est généralement possible de remonter facilement cette cloison pour repasser en T4.
Remarque dans tous les cas : Les toilettes peuvent aussi bien être dans la Salle De Bain ou séparés.Un salon peut être utilisé comme chambre.Rez de jardin : L'appartement si situe en rez de chaussée mais donne sur un jardin ou un parc. Ne donnant pas directement sur une route, une place ou un chemin les désagréments sont moindres voir nul. Le jardin peut être privatif ou à usage privatif (il est directement lié à l'appartement et à usage exclusif des résidents de l'appartement) ou collectif tout les copropriétaires peuvent profiter de l'étendue de verdure.
Quelle est la différence entre une studette et un studio?
Ce mot fait partie du vocabulaire des agences immobilières.
Quand c'est petit, il faut dire "charmant studio", ou "studette", ou mieux "studette avec kitchenette". "Kitchenette", ce sont deux plaques chauffantes avec un placard au-dessus et une petite poubelle en plastique en bas.
Quand la taille est normale, il faut dire "grand studio".
Quand il n'y a pas d'ascenseur, il ne faut pas dire "sans ascenseur".
Quand il y a du bruit, il faut dire "quartier animé".
Quand les toilettes et la baignoire sont dans la même pièce, il ne faut pas le dire. Mais quand les WC sont séparés, il faut le dire.
Quand c'est sombre, on ne le dit pas. Mais s'il y a une grande fenêtre qui perd toute la chaleur en hiver et qui piège les infrarouges en été, on dit "très lumineux".
Il faut aussi se méfier du mot "atypique".
"Plateau offrant de nombreuses possibilités", c'est quand il n'y a RIEN... Mais rien de rien. C'ets une grande pièce vide, sans rien !
A Paris, le mot "jardin" peut s'appliquer à quelques mètres carrés.
Un "dressing", c'est un endroit trop petit pour faire une pièce et trop grand pour en faire un placard.
Aide personnalisée au logement APL
Champ d'application
il concerne
- les logments financés par un prêt aidé par l'état (PAP);
- les logments financés par un prêt conventionné.
Dans le secteur locatif
- les logements conventionnés financés en prêt locatif aidé (PLA) ou en prêt conventionné;
- les logements conventionnés bénéficiant de subventions à l'amélioration (PALULOS ou ANAH);
- les logements existants conventionnés sans travaux appartement à des organismes d'HLM ou à des sociétés d'économie mixtes, ou ayant bénéficié, avant 1977, des anciennes aides de l'état.
Bénéficiaires
- pour alléger leurs charges de prêt, les accédants à la propriété et les propriétaires qui occupent leur logement, financé à l'aide d'un PAP ou d'un prêt conventionné;
- pour alléger leurs dépenses de logement, les locataires de logements conventionnés et les résidents en logements-foyers conventionné.就是我们租房的人了.
l'APL ne peut être cumulée avec l'allocation de logement, ni versée à la même famille pour plusieurs logements. Elle attribuée par les CAF.
Modalités de versement
- pour un propiétaire -occupants, à l'établissement prêteur qui accorde le prêt principal;
- pour un locataire-accédant, au vendeur avant la levée de l'option, puis à l'établissement prêteur;
- pour un locataire, au propriétaire du logement;
- pour un résident dans un logement-foyer, au gestionnaire de cet établissement.
L'occupant n'a alors à payer que la différence entre les charges réelles de logment et le montant de l'APL.
Les surfaces minimales des logements bénéficiant de l'APL, réalisés dans le cadre d'opérations d'acquisition'amélioration et financés au moyen de prêts aidés par l'état dans le secteur locatif.