GOOGLE了一下: Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e et donne à son titulaire une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Il existe environ 250 spécialités de CAP dans les secteurs agricoles, industriels, commerciaux et les services.
Le CAP permet d’accéder directement à un métier déterminé. Ses titulaires peuvent aussi continuer dans la voie professionnelle pour préparer un bac pro ou une mention complémentaire. Le bac professionnel comporte 3 années d’études après la 3e : la 2de, la 1re et la terminale professionnelles. L’élève commence par aborder le champ professionnel dans lequel se situe le bac pro. Après la 2de professionnelle, on peut, avec l’accord de l’équipe pédagogique, rejoindre une 2e année de CAP ou passer en 1re technologique pour préparer un bac techno.
Il existe environ 120 spécialités de bacs pro dans les secteurs agricoles, tertiaires, industriels et les services. Le titulaire d’un bac pro peut entrer dans la vie active ou continuer des études, principalement vers un BTS ou une mention complémentaire.