Vendredi 25 mai
19h00. Ouverture de l'accueil
Pour les premiers concurrents arrivés à la station, remise des dossards, des puces électroniques.
Fermeture à 21h.
Samedi 26 mai
8h00. Ouverture de l'accueil.
Remise des dossards, des puces électroniques. Visite aux stands des partenaires.
Petit tour au stand "Technique d'orientation" où des spécialistes expliquent le maniement de la boussole et du carré de report, la lecture des courbes de niveau, les choix d'itinéraires ...
Fermeture à 12h. 10h30 à 12h30. Contrôle des sacs.
L'objectif est de s'assurer que chacun emporte bien avec lui le Matériel Obligatoire. En fait, il s'agit du matériel nécessaire pour garantir un bon niveau de confort et de sécurité aux concurrents, quelques soient les circonstances. Une carte au 20.000ème, sous plastique, est également remise à chaque concurrent. 13h00. Départ des 2000 concurrents.
Impossible de rester insensible à ce déferlement qui tient de la charge de la brigade légère. Grandiose. 13h10. Les premiers concurrents arrivent sur l'aire de distribution des feuilles de routes.

Petit à petit, chaque équipe, ayant pris possession de la liste des points de passage obligés de son parcours et surtout de leurs coordonnées X et Y, entreprend de les reporter sur la carte. L'ambiance est studieuse et les esprits concentrés. En effet il est important lors de ce report de ne pas commettre une erreur qui pourrait avoir des répercussions néfastes pour la suite. Seul un contrôle mutuel lors du report permet de diminuer ce risque. Alors que les meilleures équipes optent pour reporter seulement un ou deux postes, le reste des reports s'effectuant pendant la progression, il est préférable, si vous êtes novices, de reporter calmement et à l'arrêt la totalité de vos postes.
|