Il pense à ses amis qu'il a laissés derrière lui. Qu'est-ce qu'ils sont devenus ? 这是 DIL
转化成 DD:Il pense à ses amis qu'il a laissés derrière lui. Il se demande : "Qu'est-ce qu'ils sont devenus ?"
转换成 DI:Il pense à ses amis qu'il a laissés derrière lui. Il se demande ce qu'ils sont devenus .
Enfin, il a reçu la lettre de ses parents qu'il attendait depuis quelque temps. Il l'a ouverte promptement. Les parents étaient -ils d'accord pour ce mariage ?
转换成 DD : Il l'a ouverte promptement. Il s'est dit : Les parents sont-ils d'accord pour ce mariage ?
转换成 DI : Il l'a ouverte promptement. Il avait hate de savoir si ses parents étaient d'accord pour ce mariage.
再举例 :
DD :Elle le regarda et lui dit :" Oui, je t'ai aimé, beaucoup aimé. Ah, comme j'étais naïve ! Mais tu étais follement jaloux ..."
DI : Elle le regarda et lui dit qu'elle l'avait beaucoup aimé. Elle reconnut qu'elle était bien naïve. Elle lui expliqua qu'il était follement jaloux...
DIL : Elle le regarda. Oui, elle l'avait aimé, beaucoup aimé. Ah comme elle était naïve ! Mais il était follement jaloux...
DIL 的特点是没有 verbe opérateur , 比如 dire, demander, déclarer, savoir , ignorer ... ,
没有连词 que , 没有 si 或者疑问词 comment , quand ...
Il pense à ses amis qu'il a laissés derrière lui. Qu'est-ce qu'ils so ...
DD :Elle le regarda et lui dit :" Oui, je t'ai aimé, beaucoup aimé. Ah, comme j'étais naïve ! Mais tu étais follement jaloux ..."
DI : Elle le regarda et lui dit qu'elle l'avait beaucoup aimé. Elle reconnut qu'elle était bien naïve. Elle lui expliqua qu'il était follement jaloux...
怎么从D.D到D.I还变成reconnut,怎么还变成简单过去式了?不符合时态转化规律阿?谢谢求教