找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

求教 discours direct,discours indirect,discours indirect libre转化

4
回复
1871
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2013-3-4 13:58:49

新浪微博达人勋

本帖最后由 balasko 于 2013-3-4 18:52 编辑

转换一个, 你看对不对 :

Il pense  à ses amis qu'il a laissés derrière lui.  Qu'est-ce qu'ils sont devenus ? 这是 DIL

转化成 DD:Il pense  à ses amis qu'il a laissés derrière lui.  Il se demande : "Qu'est-ce qu'ils sont devenus ?"
转换成 DI:Il pense  à ses amis qu'il a laissés derrière lui.  Il se demande ce qu'ils sont devenus .

Enfin, il a reçu la lettre de ses parents qu'il attendait depuis quelque temps.  Il l'a ouverte promptement. Les parents étaient -ils d'accord pour ce mariage ?
转换成 DD :  Il l'a ouverte promptement. Il s'est dit : Les parents sont-ils  d'accord pour ce mariage ?
转换成 DI : Il l'a ouverte promptement. Il avait hate de savoir si ses parents étaient  d'accord pour ce mariage.

再举例 :
DD :Elle le regarda et lui dit :" Oui, je t'ai aimé, beaucoup aimé. Ah, comme j'étais naïve ! Mais tu étais follement jaloux ..."
DI : Elle le regarda et lui dit qu'elle l'avait beaucoup aimé. Elle reconnut qu'elle était bien naïve. Elle lui expliqua qu'il était follement jaloux...
DIL : Elle le regarda. Oui, elle l'avait aimé,  beaucoup aimé. Ah comme elle était naïve ! Mais il était follement jaloux...

DIL 的特点是没有 verbe opérateur , 比如  dire, demander, déclarer, savoir , ignorer ... ,
没有连词 que , 没有  si  或者疑问词  comment , quand ...
balasko
2013-3-5 07:47
谢谢大斑竹加分 
当年明武
2013-3-4 19:14
牛逼! 
参与人数 1声望 +5 战斗币 +30 收起 理由
toughkid + 5 + 30 很给力!

查看全部评分总评分 : 声望 +5 战斗币 +30

2013-3-4 16:30:41

使用道具 举报

新浪微博达人勋

balasko 发表于 2013-3-4 16:30
转换一个, 你看对不对 :

Il pense  à ses amis qu'il a laissés derrière lui.  Qu'est-ce qu'ils so ...

DD :Elle le regarda et lui dit :" Oui, je t'ai aimé, beaucoup aimé. Ah, comme j'étais naïve ! Mais tu étais follement jaloux ..."
DI : Elle le regarda et lui dit qu'elle l'avait beaucoup aimé. Elle reconnut qu'elle était bien naïve. Elle lui expliqua qu'il était follement jaloux...
怎么从D.D到D.I还变成reconnut,怎么还变成简单过去式了?不符合时态转化规律阿?谢谢求教
balasko
2013-3-5 06:47
reconnut 是 verbe opérateur, 由它引出间接引语, 和其它如 dit que... expliqua que ... 功能一样 
2013-3-4 21:32:23

使用道具 举报

新浪微博达人勋

布列塔尼 发表于 2013-3-4 21:32
DD :Elle le regarda et lui dit :" Oui, je t'ai aimé, beaucoup aimé. Ah, comme j'étais naïve ! ...

Elle le regarda et lui dit qu'elle l'avait beaucoup aimé. Elle reconnut qu'elle était bien naïve. Elle lui expliqua qu'il était follement jaloux...

红色部分才是  DI, 分别为 愈过去时及未完成过去时,
2013-3-4 22:10:27

使用道具 举报

新浪微博达人勋

verbes opérateurs : dit ,  reconnut ,  expliqua , 都是简单过去时-- 书面
2013-3-4 22:12:26

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部