找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

请大侠帮助corriger这封短信

12
回复
2232
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2012-9-15 12:51:59

新浪微博达人勋

说实话,问题可不少,不是一个将要去读 communication 研究生的人应该具备的法语水平 ...
我只能把我看到的语法问题及明显的措辞问题修改一下了.
参考意见:

M.Pelier,

    Bonjour,
     après avoir hésité pendant 3 jours, j'ose me permettre de vous écrire ce é-mail. C'est pour demander la possibilité de l'inscription de cette année en master de communication dont vous êtes responsable.
    A cause de quelques petits incitants, mes dossiers de demande ne sont pas arrivés à la fac avant la date limite, et je m'en rends compte trop tard. Je sais que l'admission et l'inscription sont peut-être finies, mais je voudrais essayer encore une fois même s'il n'y a peu de possibilité...car c'est probablement ma dernière chance d'entrer l'université.
  Je vous remercie beaucoup si vous lisez ma lettre de motivation et le project de recherche, dans la pièce jointe...Je serai très chanceuse s'il est possible que vous réfléchissiez ma démande.

  Je vous prie de pardonner mon imprudence, et merci de votre lecture de cet émail.

Mes respectueuses salutations.

2012-9-15 13:21:55

使用道具 举报

新浪微博达人勋

toughkid 发表于 2012-9-15 14:21
说实话,问题可不少,不是一个将要去读 communication 研究生的人应该具备的法语水平 ...
我只能把我看到 ...

是的,语法也不是我的强项。我只能帮她略改了些太罗嗦的句子。其实严格说来我的写作水平也比她高明不到哪儿,尽管考试是c1水平。
这姑娘也没什么法国朋友,秉着负责的态度我想还是把她这个信给大家检查一下吧。谢谢您的帮忙!
2012-9-15 14:54:26

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 Scarlett_c 于 2012-9-15 15:58 编辑

另: A cause de quelques petits incitants 这句里的incitant能用在这里吗?我也觉得raison不妥,本来想改成erreur或者bêtes的。
2012-9-15 14:57:09

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 vivianeSY 于 2012-9-15 16:26 编辑

LZ好,如果你不介意,我可以先就你这封信里一些普遍会发生的错误做个解释。


Cher Mr.Pelier,首先法语里,”先生的大写为M. 其次,最好有对方的全名,其姓需要全部大写,而名的第一个字母要大写。

Bonjour,après hésitant 3 jours, je décide de vous écrire ceé-mail imprudent.其次,最好不要讲你思索了很久或者讲太多的细节,简要,直白是最好的方法。C'estpour demander la possibilité de faire l'inscription de cette annéeen master de communication dont vous avez responsable.
A causede quelques raisons mes dossiers de demande n'est arrive pas à lafac à temp,et je le rend compte troptard.同样,在这里不需要过多细节,因为错过注册时间的事情是可能发生的,收信人可能更在乎的是你的动机,而不是你错过的原因。Jesais que l'admission et l'inscription sont peut-être fini,mais jeveut essayer encore une fois même si il y a peu de possibilité...carc'est probablement ma dernière chance d'entrerl'université.此处,不能以汉语的思考方式去博同情分,更应该从你对自己专业发展负责人的角度来解释,说明进入这个专业对你有多么重要。
Jevous remercie beaucoup si vous voulez lire ma lettre de motivationet le project derecherche在这里我只能期望你的动机信和项目研究真的有专业性并且能吸引负责人的注意,毕竟能决定你进不进的去专业的并不是这短短的一封信,而是专业程度。attachés le e-mail...Si il est possible que vous réfléchiezma démande,ce sera pafaitement ma chance.

Je vous prie depardonner ma imprudence ,et merci pour votre attention de cemail.

Bien cordialement

当然,最主要的要留下你的姓名。

在这里要说一点,即使LZ已经在信里说明有附注动机信,也还是需要在邮件里写明你的联系方式,因为如果你被录取,这封邮件是要被打印出来方便给administration留记录的。


arianne_c
2012-9-19 23:11
解释得真好!其实我也觉得这封信最主要不是语法和写作问题,而是思维和表达问题。。 
参与人数 1战斗币 +25 收起 理由
toughkid + 25 实力派+偶像派...

查看全部评分总评分 : 战斗币 +25

2012-9-15 15:17:48

使用道具 举报

新浪微博达人勋

如toughkid 所言,一个要学Communication的 Master的学生,写作和口语一定要几近法国人的水平,甚至有的时候还要更甚,这么说不是给楼主雪上加霜,而是希望楼主在发出这封邮件之前,再好好地审核一遍自己的动机信和projet pro的法语是否正确适当。

不过我想,点出问题后最重要的还是解决方式。

鉴于对楼主申请专业的法语要求程度,我先稍微改了一下信,随后又请一位法国朋友帮忙看了一下,我想这个版本应该是ok了。


        À _______( 你的城市), le _______(写信时的日期).

        Objet : Demande d'inscription pour le Master de communication.

        À l'attention de Monsieur PELIER .

        Monsieur,

Par la présente, je souhaiterai que vous considériez ma candidature à l'inscription en Master de communication de votre université.(请你把详细的专业名称和学校的名称补充在里面。)

Pour plusieurs raisons, mes dossiers ne sont pas arrivés à l'université avant la date de dépôt officiel d'inscription. Je m'évertue donc à faire cette demande, je considère ce cursus en parfaite adéquation avec mon objectif professionnel. Je vous serai gré de considérer ma demande comme sérieuse, et une chance pour moi de poursuivre mes études universitaires.

        Je me permet donc de vous joindre ma lettre de motivation et mon projet de recherche en pièces jointes, afin de pouvoir vous présenter un dossier complet. Je vous pris d'en tenir compte et d'étudier ma demande d'inscription.

        Je vous remercie de votre attention et je vous prie d’agréer, Monsieur,  l’expression de mes sincères salutations.
                                                       
                                                                               
                                                                                                                                                      _____(你的名字)
参与人数 2战斗币 +50 收起 理由
Mimosaceae + 25 古道热肠!
toughkid + 25 太感人了...

查看全部评分总评分 : 战斗币 +50

2012-9-15 15:22:49

使用道具 举报

新浪微博达人勋

vivianeSY 发表于 2012-9-15 16:22
如toughkid 所言,一个要学Communication的 Master的学生,写作和口语一定要几近法国人的水平,甚至有的时 ...

非常感谢,已经把这个帖子给我朋友看了,我也从中学到很多!

不过有个小问题,email也需要写地点,时间和objet吗?
我写信给学校里的教授就只简单的写称呼而已,是不是这样比较正规一些呢?
vivianeSY
2012-9-15 21:43
其实我觉得最好还是怎么正规怎么来,尤其这封email说的是一件还挺严肃的事情,所以我建议就算是email也要尽量用书信的格式,看起来更加严谨一些 
2012-9-15 17:24:09

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我来歪个楼
在bibliothèque municipale 里有非常多非常多的书是关于怎么写motivation的
讲的非常非常的详细,远远的比随便找个法国人改来的好
因为你找得法国人未必专业  而写书的狠狠专业

一定要好好利用手边的免费资源   
参与人数 1战斗币 +20 收起 理由
toughkid + 20 高屋建瓴

查看全部评分总评分 : 战斗币 +20

2012-9-15 20:16:51

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Mimosaceae 发表于 2012-9-15 21:16
我来歪个楼
在bibliothèque municipale 里有非常多非常多的书是关于怎么写motivation的
讲的非常非常的详 ...

恩,十分赞同。帮助楼主翻译的这封信主要是解释一个情况,强烈希望楼主能好好地研究一下动机信的写法。参阅专业类的书籍,去图书馆,甚至就是简单的google搜索都能看到很多有用的材料。

因为就算是法国人,也并不是对很多专业词汇很精通的,他们能做的只是指给你语法和写作上的错误,最重要的还是你对专业的见解:D
2012-9-15 21:47:05

使用道具 举报

新浪微博达人勋

vivianeSY 发表于 2012-9-15 16:22
如toughkid 所言,一个要学Communication的 Master的学生,写作和口语一定要几近法国人的水平,甚至有的时 ...

谢谢,学习了evertuer这个词!
不过gre不是名词吗,应该是avoir gre还是etre gre呢?
balasko
2012-9-20 02:01
哪个都不是,是 savoir gré  , Je vous saurai gré de ... 的。。。 
2012-9-19 23:14:54

使用道具 举报

新浪微博达人勋

arianne_c 发表于 2012-9-20 00:14
谢谢,学习了evertuer这个词!
不过gre不是名词吗,应该是avoir gre还是etre gre呢? ...

哪个都不是,是 savoir gré  , Je vous saurai gré de ... 。。。
2012-9-20 02:01:56

使用道具 举报

新浪微博达人勋

balasko 发表于 2012-9-20 03:01
哪个都不是,是 savoir gré  , Je vous saurai gré de ... 。。。

Merci!!
2012-9-20 16:19:44

使用道具 举报

新浪微博达人勋

敬仰各位能人!
2012-9-20 20:22:23

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部