Présentation Le laboratoire, fondé il y a près de trente ans en même temps que le département d'enseignement, rassemble des chercheurs de toutes disciplines dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. Notre activité peut être répartie entre diverses catégories :
— des recherches fondamentales pluridisciplinaires, qui peuvent porter sur les théories de l'information, sur le rôle de l'histoire dans les projets d'aménagement, sur les rapports entre l'architecture et l'expression des identités locales, sur l'économie des biens culturels, sur l'évolution de la flore des milieux semi-naturels ;
— des recherches appliquées, dont l'objet est généralement un terrain plus concret : interprétation et modélisation informatique de sites patrimoniaux, cartographie environnementale, diagnostic territorial pour une communauté de communes, inventaire du patrimoine bâti, etc.
— Enfin, des « recherches-actions », souvent conduites en partenariat avec une collectivité ou un bureau d'étude, répondent à une demande précise dans la perspective d'un projet réel : étude d'impact d'un aménagement, enquête préalable à l'urbanisation d'une friche industrielle, mise en place d'un observatoire (de l'habitat, de l'emploi,...), aide à la gestion d'un espace naturel sensible.
Notre équipe accueille des doctorants et post-doctorants dans l'ensemble de ces disciplines. L'Institut de Géoarchitecture est membre de l'APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme), et de l'AESOP (Association of European Schools of Planning). Mots-clefs Architecture
Urbanisme
Aménagement
Environnement
Identité
Région
Simulation Direction (ou secrétariat) Daniel Le Couedic
6, avenue Le Gorgeu - CS93837
29238 Brest Cedex 3 Tél : (00 33 2) 98 01 61 24 Fax : (00 33 2) 98 01 67 21 Courriel : geoarchitecture@univ-brest.fr Site connexe : geoarchi.net/ea2219Axes de recherche Les travaux de l'Institut portent sur trois domaines:
-la constitution et la propagation des doctrines en matière d'aménagement, d'urbanisme et d'architecture; leur influence sur les milieux professionnels et leur imprégnation des populations.
-la simulation analogique et numérique des aménagements des opérations d'urbanisme projetés; son utilisation dans les processus de conception, de négociation et de concertation.
-la gestion de milieux fragiles soumis à de fortes contraintes d'aménagement ou de fréquentations, permanentes ou occasionnelles. Partenaires Chaire de recherche du Canada sur le patrimoine urbain (Université du Québec à Montréal)
Faculté d'architecture de l'Université technique de Brno (Rép. Tchèque)