我最近也在leboncoin上联系到一个图卢兹的studio,各方面条件都不错然后价格也低(23平米320欧TCC)。
房东回邮件称在国外工作,委托一个huissier de justice帮他办理合同以及看房事宜。huissier的邮件讲一个月房租直接给房东作为押金以及提前交这个月房租就可以拿钥匙,看房当天签合同。
我说我没有garantie那个huisser没接茬,只是强调要提前给房东320欧以表我认真租房以便以我之名预留。
我又问以后房租怎么付,回复说以后开一个专门账户每个月转账,这个huissier给我收据。
我还问看房当天给chèque行不行她说国外没有房东那个银行所以兑不出,只能邮政汇款,就是mandat postal。
现在去boncoin上看那个annonce已经删掉。
最新邮件原文如下:
Le propriétaire m'a fait savoir que sa banque n'a pas de partenaire à l'étranger : raison pour laquelle il ne pourra pas faire de retrait depuis l'étranger.
Donc je ne crois pas qu'il soit possible que cela soit un chèque.Vous avancerez cette somme directement au propriétaire via un Mandat postal.
Veuillez donc me confirmer si vous disposez déjà de la liquidité des 320 pour que je vous laisse le mode de paiement que le propriétaire m'a suggéré.
OK comme cela vous gène d'avancer les 320 directement au propriétaire, alors concernant les 640 (caution + 1 mois de loyer), j'ai négocié avec le propriétaire et il est d'accord que vous me règlerez cette somme ici en France le jour de la signature du contrat et la visite des lieux par Mandat Western-Union afin que vous et moi puissions avoir une garantie.
Je vous explique le principe du dépôt par Mandat Western-Union pour en déduire notre garantie :
- le matin de la visite des lieux, vous vous rendez à la poste avec de la liquidité et vous demandez à faire un Mandat Western-Union des 640.
Une fois le mandat effectué, il vous sera remis un bordereau pouvant servir au retrait de votre argent; c'est cela que vous aurez à garder sur vous jalousement jusqu'au jour de la signature du contrat et la remise des clés et c'est aussi ce bordereau qui sera votre garantie envers moi.
-Lors de notre rencontre sur les lieux s'il arrivait que l'appartement ne convient pas à vos attentes, vous pouvez facilement aller retirer votre argent vue que vous avez sur vous le bordereau servant au retrait de l'argent et prenez ceci comme un acte de garantie et non payer avant de voir l'appartement.
Si je fais tous cela c'est juste parce que j'ai eu à descendre pour faire visiter et signer le contrat à des clients qui étaient vivement intéressés mais pour cause financière ne pouvaient pas finaliser la location.
Merci donc de me confirmer votre accord rapidement par retour de ce mail, afin que je vous laisse les coordonnées sur lesquelles vous ferez le dépôt de cette somme !