Un recruteur peut vous demander de lui citer trois défauts (en général il exigera aussi trois qualités). Il est donc toujours préférable de préparer une liste pour ne pas sécher bêtement sur le troisième. À l’inverse, il peut aussi vous demander : "Quel est votre défaut / qualité principal(e) ?".
Enfin, essayez toujours de terminer par une note positive. Gardez à l’esprit qu’un défaut que l’on combat finit par devenir un atout puisque vous en avez pris conscience. Si vraiment aucun défaut ne vous vient à l’esprit, vous pouvez répondre sur le chapitre de vos compétences en précisant ce qu’il vous faudra améliorer pour exercer le poste, tout en prenant le risque que le recruteur décèle votre subterfuge.
Les réponses à éviter
Banal • "J’ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts." • "Je suis tenace jusqu’à l’entêtement." • "Exigeant(e) avec moi-même, je le suis également avec les autres." • "Ma grande franchise m’a parfois joué des tours." "Mon enthousiasme me pousse parfois à l’excès."
Prétentieux • "Mes défauts sont minimes par rapport à mes qualités."
À prouver • "Je ne pense pas avoir de défauts majeurs."
Des réponses possibles
- "On dit de moi que je suis un(e) grand(e) bavard(e), mais en fait, c’est chez moi une façon d’amener les autres à parler d’eux."
- "On me dit souvent que j’ai tendance à être dirigiste, mais j’essaie de compenser en discutant avec mes collègues avant de prendre une décision."
- "J’ai conscience de mon manque de répartie mais j’essaie de m’améliorer en participant à des discussions animées entre amis."
- "Je manque encore d’assurance mais je pense que ma timidité est due à mon manque d’expérience. En effet, lorsque je commence à me sentir bien dans un groupe, je suis capable de m’investir et de faire des propositions. "
- "J’ai un problème avec le temps. Il m’arrive d’être en retard à un rendez-vous ou de prolonger une réunion. Mais j’en ai conscience, je fais de gros efforts et je crois avoir déjà bien progressé."
- "J’ai encore des difficultés pour m’exprimer parfaitement en anglais, même si je peux suivre une conversation ; mais je tente d’améliorer ma pratique, notamment lors de séjours à l’étranger."
- "Ma connaissance d’Excel est moins approfondie que celle de Word, mais je possède un ordinateur personnel sur lequel je m’entraîne régulièrement."
早上去2面被直接上司一英语母语的directeur聊了40分钟,非要全程英语,勉强坚持下来。职务chef de projet,责任比较小,就管几个人。昨天还做了2套技术题,好久没干具体活儿,还电话求助朋友结果还给我说错了,晕。不过2套整体成绩还ok。金融业,行业觉得不错,没去过但我喜欢。临走问啥时候给结果,8月初,问有其他人面试木有,答曰有一堆但都不行,窃喜。我说对我好事儿啊,他说对你是好事儿。就怕这个directeur觉得我之前经历对他有威胁使坏,否则他老板说我很nice。希望就这么定了。