Concours International de Belcanto Vincenzo BELLINI
Le Premier Concours International de belcanto Vincenzo Bellini, est la seule compétition ayant pour particularité d’être destinée uniquement au répertoire et voix belcantistes. Dés lors, elle occupe une place à part sur l’échiquier lyrique international.*
C’est une grande première du genre, et sa spécificité est inédite.
Son Président Fondateur, le chef italien Marco Guidarini qui occupe une place éminente dans le paysage lyrique mondial, a placé très haut le seuil d’exigence vocale requise pour ce type de répertoire absolument spécifique, à travers des auditions très sélectives, opérées parmi les jeunes chanteurs professionnels pour la plupart déjà lauréats de concours internationaux.
Sa grande expertise en la matière fait de ce concours une référence absolue et incontestée de cette discipline vocale, dont il n’existe que très peu de représentants.
Unique dans sa conception, il a pour vocation de rechercher et faire découvrir au public les voix possédant les caractéristiques qui leur permettront d’aborder les grands rôles belcantistes. Notre collaboration cette année avec l’Accadémia della Scala, démontre notre volonté d’exigence dans la légitimité de notre démarche : offrir au public l’élite des voix belcantistes.
Le jury du concours 2010 était placé sous la Présidence d’Alain Lanceron , Président EMI Classics France et de Virgin Classic monde, et composé d’éminentes personnalités du monde lyrique et musical, tels que la soprano June Anderson , ou encore de Danièle Borniquez , directeur artistique de l’accademia della Scala de Milan partenaire du Concours en 2010, et de Sergio Ségalini (rédacteur en chef d’Opéra international ex rédacteur en chef d’Opéra Magazine , ex surintendant de la Fenice de Venise et du San Carlo de Naples créateur du Festival de Martina Franca), de Vincenzo de Vivo, Philippe Entremont, Gioachino Lanza Tomasi et de Enrico Castiglione Directeur artistique du « Bellini Festival » de Catane , du Festival de Pâques à Rome et du Festival d’Art Lyrique Taormina Arte .
Cette nouvelle compétition a donné l’opportunité au public Français de découvrir une grande voix : celle de la jeune Soprano Pretty Yende, Ier grand Prix Vincenzo Bellini 2010.Pretty YENDE a obtenu récemment à Moscou le Grand prix du Concours OPERALIA / Placido DOMINGO 2011 ! ....Consécration absolue pour notre découverte 2010 !
Future Star des scènes lyriques, cette très grande jeune artiste, pensionnaire actuelle de l’Accademia della Scala et lauréate d’autres très prestigieuses compétitions lyriques, est très recherchée déjà par les maisons d’Opéra.
Célèbre dans son Pays, elle est sans aucun doute promise à une immense carrière.
Le public Parisien aura bientôt l’occasion de l’entendre à nouveau en récital cette fois le 28 octobre 2011.
Celui-ci est attendu avec impatience par tous les lyricomanes amoureux du belcanto dans sa plus belle expression.
Jumelée avec le « Bellini Festival de Catane », la seconde édition du Concours international Vincenzo Bellini aura lieu comme prévu en 2012.
Marco Guidarini et les finalistes 2010
" La musique commence Là où s'arrête le " Pouvoir des mots "
Richard WAGNER
La 2ème édition du Concours International de belcanto Vincenzo Bellini 2012 se prépare ! Suivez cette actualité sur facebook MusicArte !