1,paul travaille du matin au soir et en oublie le boire et le manger.为什么oublier 前面有个en ? 如果说是副代词业也讲不通啊。
"en oublier" 是种固定说法,强调惊讶 :
- je ne pense plus qu'à cette fille, j'en oublie tout le reste (en 代表 la rencontre avec cette fille, 你的例子里面 en 代表 le travail de Paul)
特别是 il en oublie le boire et le manger, 这个固定说法表示他老是心不在焉,他不能聚精会神。
2,Le spectacle (terminer)______, les spectateurs sont sortis du théâtre.
答案是:terminé
我觉得应该是:ayant terminé ??
为什么要省掉ayant?.
首先要注意,这是一个被动句所以 teminer 前面的动词是 être (le spectacle est terminé / le spectacle étant terminé).
Le spectacle étant terminé, les spectateurs sont sortis du théâtre 也可以,没问题 。
不过, 如果 :
- 句子是肯定句
- 句子是 passive 的(对不起,passif 我不知道怎么翻译成中文)
就可以省略 étant, ayant :
- le spectacle terminé, etc etc
- le repas étant avalé, ils partirent faire la fête = le repas avalé, ils partirent faire la fête
如果句子是肯定句, 同时动词是 intransitif 的 也可以省略:
- étant partis trop tard, nous avons raté le train
- partis trop tard, nous avons raté le train
谢谢楼上热心解答。 总算明白了!
还有一些问题{:12_491:}
1)la police a decouvert lun des clubs dans (lequel, lesquels)les terroristes se reunissent souvent.为什么要选lesquels?不是其中之一吗?同一个大题里的:je voudrais vous montrer lune des agences de voyage a laquelle je me suis adresse. 这里又是看做单数了,不明白。
2)les pouvoirs poublics insistent actuellement sur la necessite dune formation alternee, ou les etudes et les stages dans les entreprises seraient etroitement lies.为什么这里关系代词要用 ou 呢?不是地点或时间啊?
1,paul travaille du matin au soir et en oublie le boire et le manger.为什么oublier 前面有个en ? 如果说是副代词业也讲不通啊。
2,Le spectacle (terminer)______, les spectateurs sont sortis du théâtre. ) ]7 u* ?6 f5 S5 E( i! k; ^$ B
答案是:terminé
我觉得应该是:ayant terminé ??
为什么要省掉ayant?
1) en oublier le boire et le manger ( 类似的还有 en perdre le boire et le manger) 是一个 locution ,
en 的来由 : 在这里是一个副词(副代词, 既是副词又是代词),代替一个原因状语, 被代替的原因状语, 会是整个句子的内容, 相当于 à cause de cela ( en : complément circonstanciel de cause qui fait allusion à ce qui a été annoncé avant)
L'enfant est tombé malade, la mère en perd la tête.
Travaillez de toutes vos forces, et vous en réussirez mieux.
2) 省略的不是 ayant 而是 étant , 所以 , 你也可以加上 étant
Le spectacle terminé, les spectateurs sont .....................................
独立使用的过去分词, 构成独立分词句, 起副词性从句的作用 ( participiale)
La nuit venue, il n'y a plus personne dans les rues. ( quand la nuit est venue)
La visite terminée, on se dispersa. ( quand la visite fut terminée)
stephanieice 发表于 2012-5-2 15:43
谢谢楼上热心解答。 总算明白了!
还有一些问题
1)la police a decouvert lun des clubs dans ( ...
2)les pouvoirs publics insistent actuellement sur la nécessité d'une formation alternée, où les études et les stages dans les entreprises seraient étroitement lies.为什么这里关系代词要用 ou 呢?不是地点或时间啊?
stephanieice 发表于 2012-5-2 15:43
谢谢楼上热心解答。 总算明白了!
还有一些问题
1)la police a decouvert lun des clubs dans ( ...
2)les pouvoirs poublics insistent actuellement sur la necessite dune formation alternee, ou les etudes et les stages dans les entreprises seraient etroitement lies.为什么这里关系代词要用 ou 呢?不是地点或时间啊?
这样你就想通了 une formation alternee, où ( 等同于 dans laquelle ) les etudes
Dans le trouble où j’étais je ne savais pas quelle décision prendre.
Je lui parlais de l’impossibilité où j’étais de trouver aucun goût à la vie