Le coefficient bonus malus
La clause de réduction majoration s'applique à tous les véhicules à moteur dont la cylindrée est supérieure à 80 cm3 à l'exception de certains véhicules mentionnés dans le code de la route. Ces coefficients n'évoluent qu'à l'échéance principale (reçue courant mars).
A quoi sert le coefficient bonus malus ?
Le coefficient bonus malus évolue à chaque échéance annuelle en fonction du nombre éventuel de sinistres survenus au cours de l'année civile précédente..
Après chaque période annuelle sans sinistre engageant la responsabilité du conducteur, le coefficient de l'échéance précédente est minoré de 5 % par rapport à celui de la précédente échéance ( 7% si le véhicule est assuré en usage déplacements professionnels réguliers )
Le coefficient de réduction ne peut être inférieur à 0.50 ; ainsi vous obtenez un bonus maximal de 50 % après 13 années sans sinistre. A l'inverse, chaque sinistre engageant la responsabilité de l'assuré majore le coefficient de l'année précédente de 25 % ( 20% pour les véhicules assurés en usage déplacements professionnels réguliers ).Toutefois, cette majoration est réduite de moitié si la responsabilité du conducteur n'est que partiellement engagée.