在这之前 我找到了法国人写的一篇也算攻略把 帖出来 大家耐心看
iJ'ai passé mon permis à Massy il y a quelques mois. A mon avis, c'est toujours bénéfique de venir faire un tour dans le coin avant le jour J. Repérer les priorités à droite, les sens interdits, bref tous les "petits pièges" à éviter... Souvent, mieux on connait l'endroit, plus zen on est pendant la conduite !Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais la conduite débutait au centre culturel Paul Bailliart de Massy. Au niveau du parcours, il y a bien sûr massy (j'ai essentiellement conduit vers massy opéra), palaiseau, champlan aussi il me semble, et sûrement d'autres villes (peut-être vers longjumeau, saulx-les-chartreux ?). En voie rapide, il y a au moins celle qui passe derrière le CORA et les bretelles d'accès aux autoroutes par la suite.Au niveau des examinateurs, pas trop d'info, si ce n'est qu'il y en a au moins un qui met très à l'aise et une qui est assez froide et qui est loin de donner le permis à tout le monde, c'est en tout cas la réputation qu'elle a sur plusieurs auto-écoles ^^ (mais ça veut rien dire, c'est quand même elle qui m'a donné mon permis, du 1er coup).Surtout, penser qu'on doit avant tout faire attention à la sécurité (sur la route et lors des manoeuvres). Si on se trompe de route ou qu'on s'est mal positionné au feu, surtout on ne suiSt pas les instructions mais bien le code de la route et les marquages associés (ex : je devais aller tout droit et je suis arrêté au feu dans la voie où est dessinée au sol une flèche allant à droite : bah tant pis, je vais à droite ! Il serait dangereux de revenir sur l'autre voie (plus à gauche) et de couper la route aux voitures qui étaient bien positionnées).Petite info que j'ai eu de ma monitrice : presque à chaque fois, quand on demande au candidat de se garer (créneau, rangement bataille, etc), il choisit la place la plus serrée, comme si ça faisait "mieux"... Bah elle m'a dit "pourquoi se compliquer la vie le jour du permis ? Va là où tu auras le plus de place pour manoeuvrer et n'hésite pas à utiliser toute la place dont tu disposes !"C'est bête mais ça m'a beaucoup aidée au permis ! N'étant pas encore très au point à ce moment-là pour le rangement en bataille arrière, quand l'examinatrice m'a demandé de me garer comme ça à l'intérieur d'un parking, j'ai avancé jusqu'à l'endroit où il y avait deux places de libre entre deux voitures (même si y avait d'autres places de libres avant). Bien sûr, en reculant pendant ma manoeuvre j'avais le trait blanc au sol quasiment au milieu de la voiture (lol), mais c'est pas grave, j'ai réajusté après, en faisant bien attention à la sécurité autour de mon véhicule. Et j'ai eu "A" (haha, qui aurait cru).Voilou, Bon courage !