Concrètement, la taxe s'élèvera pour les fabricants à 7,16 euros par hectolitre. Soit 11 centimes pour une bouteille de 1,5 litre ou 2,4 centimes pour une canette de 33 centilitres. Elle s'applique aux sodas les plus consommés en France comme le Coca-Cola, l'Orangina ou le Schweppes, en version sucrée ou light, mais aussi aux jus de fruit avec sucre ou édulcorant ajouté ainsi qu'aux laits aromatisés.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0201815764350-dernier-obstacle-leve-pour-la-taxe-sur-les-boissons-sucrees-268736.php
Cette nouvelle taxe s'élève à 7,16 euros par hectolitre, soit près de 11 centimes sur la bouteille la plus couramment vendue de 1,5 litre. Globalement elle concerne les sodas, tels que les colas, allégés ou pas, les jus de fruits où a été ajouté du sucre, les nectars et les laits aromatisés. Sont en revanche exonérés les sirops, les jus de fruits sans sucre ajouté, les smoothies, les yaourts à boire, les laits infantiles, les boissons nutritives à finalité médicale et les produits exportés.
我觉得那些标有“rien à ajouter, rien à enlever" "100% jus pressé" "pur jus",之类的果汁国家是不加税的(企业会不会趁机提价很难说)。虽然,我学过食品科学,知道一般软饮企业是做不到的(看什么果汁),但是,既然标签敢这么标就应该是属于免税的。