steam 发表于 2011-10-28 16:50
Je sais que ton patron veut te signer CDI.
Sans l'accord de la Direction du travail, le contrat de ...
Bonjour,
J'ai un titre de séjour en statut de scientifique.
Est-ce que je peux travailler dans une entreprise avec un contrat CDD, ayant ce titre de séjour scientifique?
Félicitation et bon courage pour le changement de statut..
Conseil : signer d'abord un CDD d'un 2 ou 3 mois comme la période d'essai avec ton patron (en attendant, tu peux le faire avec ton titre de séjour étudiant.)
Puis, tu vas à la préfecture pour régler le problème de dossier, etc...
Le jour où t'as le contrat livré par la Direction du travail, tu pourras commencer à ton CDI.
Offre à ANPE est obligatoire selon mon expérience.
Avec un titre de séjour Etudiant, on peut travailler avec un CDD dont la totalité ne dépasse pas 964 heurs par an, ou un CDI dont le temps de travail ne dépasse pas 60% temps de travail = 21 heurs par semaine.
Légalement il faut un CDD pour un étudiant pour effectuer un travail en temps plein (35 heurs ou plus par semaine). Puis dès qu'il obtient son titre de séjour salarié, il pourrait signer un CDI pour effectuer un travail en temps plein.
Mais dans certaines entreprises, elles tiennent pas compte du plafond de temps de travail pour un étudiant, donc elles font signer un contrat CDI par l'étudiant et le laisser travailler en temps plein directement, ce qui n'est pas dans le cas légal.
Donc, c'est mieux de commencer le travail par un CDD puis le transférer en CDI. Par contre il faut une promesse d’embauche de CDI.
Je sais que ton patron veut te signer CDI.
Sans l'accord de la Direction du travail, le contrat de l'entreprise n'est pas légale.
Tu fais quoi, alors ?
une période de CDD pour faire la transition, c'est la solution.
Tu devrais demander à ton patron de te signer 2 contrats quand tu termines ton stage :
1. CDD pour que tu puisses continuer à travailler,
2. CDI pour aller à la Direction de travail pour changer ton statut.
Quant au salaire, il faut demander aux autres. C'est pas de mon cas.
Je ne peux pas t'en dire plus...
Essaie de négocier : si t'es vraiment qqn important pour la société, il va l'augmenter.
Dis leur les conséquences : si t'as pas de AF, tu serais expulsé en Chine, un risque énorme pour toi.