Dans un entretien accordé samedi 17 septembre 2005 au Figaro Magazine, François Baroin, ministre français de l’Outre-mer, parle de « mesures radicales » nécessaires pour lutter contre l’immigration illégale dans les îles françaises. Pour y parvenir, il se déclare prêt à remettre en cause le « droit du sol », principe qui permet à toute personne née sur le territoire français de bénéficier de la nationalité française, dans ces territoires où « le chantier le plus important » paraît désormais être « l’immigration » à ses yeux.
La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique sont dans son collimateur. Mais la palme revient à Mayotte. « A Mayotte, explique-t-il, j’étudie la possibilité de limiter à un délai d’un an après la naissance de l’enfant la période pendant laquelle un Français peut reconnaître un enfant naturel dont la mère est étrangère. On peut également envisager de modifier ou de suspendre temporairement certaines règles relatives à l’acquisition de la nationalité française à Mayotte. Par exemple, poser la règle de régularité du séjour des parents comme condition pour l’accès ultérieur des enfants à la nationalité française ».
Post by zhangyinjiu
EX --Dans un entretien accordé samedi 17 septembre 2005 au Figaro Magazine, François Baroin, ministre français de l’Outre-mer, parle de « mesures radicales » nécessaires pour lutter contre l’immigration illégale dans les îles françaises. Pour y parveni...