De la naissance au sevrage, le lapin grandit à une vitesse vertigineuse. Les petits lapins naissent nus et les yeux fermés, et passent la première semaine de leur vie cachés dans un nid de poils confectionné par leur mère.
La seconde semaine, les lapereaux ont un joli duvet, on peut reconnaître la couleur et le marquage de leur fourrure définitive. Ils commencent petit à petit à ouvrir leurs yeux. Certains sont plus précoces que d'autres mais cela se produit généralement entre le 8ème et le 11ème jour. 斑斑的宝宝的情况是这一段: A partir de la troisième semaine, les lapereaux commencent à être assez autonomes. Ils partent à l'aventure et commencent à jouer. Leur alimentation se diversifie .Ils goûtent la nourriture de leur maman. Ils grignotent tout d'abord du foin et des granulés puis de la verdure mais continuent à téter leur mère. Jusqu'à 8 semaines ils vont continuer à grandir et à devenir de plus en plus agiles. C'est la période pendant laquelle la socialisation est importante. Si les lapereaux ne sont pas habitués aux humains ils risquent d'être assez craintifs plus tard. Il ne faut pas hésiter à les manipuler.
A 8 semaines le lapereau peut quitter sa famille. Il a été habitué à manger de tout et a été socialisé, il est prêt à vivre sa vie de son côté. Lorsqu'il arrive dans sa nouvelle famille, il a besoin d'une période de transition pendant laquelle il faut le laisser un peu tranquille pour éviter le stress. Il faut lui donner exactement la même nourriture. Dés son arrivée on peut lui apprendre à utiliser un bac à litière. Un jeune apprend moins vite qu'un lapin adulte mais il est important de lui donner de bonnes habitudes le plus tôt possible. Les laperaux doivent être séparés de leurs frères et soeurs à 10 semaines afin d'éviter les portée trop précoces dangereuses pour la santé des lapins.
De 3 à 6 mois le lapin continue à grandir très rapidement (il peut prendre une centaine de grammes par semaine), il sort de la petite enfance pour entrer dans l'adolescence. Les premiers signes de la puberté peuvent arriver dès 3 mois. C'est la période la plus active de la vie du lapin, il est curieux et veut découvrir le monde. Il est plein d'énergie et commence à faire des bêtises. C'est le moment de commencer l'éducation. C'est aussi la période pendant laquelle il mange le plus, vers 4 mois on observe un pic de consommation qui correspond à la grande dépense d'énergie nécessaire à la croissance et à la découverte du monde !