T1, T2, T3… : T est utilisé pour Type, ce qui correspond à un type d’appartement avec le nombre de pièces principales indiqué, c’est-à-dire : salon, salle à manger et chambres. La cuisine et les salles de bain ne sont pas comprises. Ainsi, un appartement avec un salon et deux chambres est un T3.
T1 bis, T2 bis, T3 bis… : il s’agit de logement particulier dont l’une des pièces est grande et peut être séparée en deux zones bien distinctes.
F1, F2… : F est utilisé pour Fonction. Globalement, dans la pratique, les professionnels comme les particuliers l’utilisent de la même manière que le Type.
P1,P2… : P est utilisé pour Pièce. Principalement utilisée dans le sud de la France cette pratique a la même signification que le Type.
Studio : un studio est le cas particulier où la cuisine fait complètement partie du salon/chambre à coucher. Ainsi, il se configure comme un appartement d’une seule pièce principale, avec un coin cuisine (cuisinette ou kitchenette). La salle d’eau est évidemment séparée.