Vous avez un beau véhicule à vendre ?
Attention à l'escroquerie et aux faux chèques de banque
.
Nous avons été victimes d'une escroquerie suite à une annonce internet. Nous relatons ici ce qui s'est passé car il ne s'agit pas d'une affaire isolée.
Ce que nous aurions dû savoir et si nous avions à refaire cette transaction :
Il ne suffit pas de déposer un chèque certifié à la banque pour être sûr qu'il ne s'agisse pas d'un faux. Vous devez vérifier sur les pages jaunes le n° de tel de la banque et ensuite appeler cette banque afin d'être sûr que le chèque existe bien.
Refuser toute transaction pendant les heures de fermeture de votre banqu
Chèque de banque : ayez le bon réflexe !
Vérifiez le filigrane visible par transparence et lisible au verso.
Le filigrane est identique pour toutes les banques. Il comporte la mention CHEQUE de BANQUE lisible sur le verso du chèque. Le texte est encadré de deux semeuses dont les parties claires et sombres de l’une sont inversées par rapport à celles de l’autre.
Le paiement par chèque de banque est parfois exigé par le vendeur lors d’une transaction de montant élevé (ex : véhicule, bien immobilier, oeuvre d’art), pour se prémunir contre le risque d’absence de provision. Le chèque de banque obtenu par l’acheteur auprès de sa banque a la particularité d’être débité sur le compte de la banque et non sur celui de l’acheteur, la banque ayant préalablement retiré la provision nécessaire du compte de celui-ci.