Il est indispensable d'utiliser des dispositifs spécialement adaptés à la taille et au poids de l'enfant. Leur qualité de protection, certifiée par une homologation officielle, n'est totale qu'en respectant scrupuleusement les conseils de mise en place dans le véhicule.
- Groupe 0 : bébé de moins de 10 kg ou Groupe 0+ : enfant de moins de 13 kg
Leur musculature, notamment au niveau du cou, n'est pas assez développée pour leur permettre de voyager assis. Deux catégories d'équipements homologués sont utilisables :
- les lits nacelles, disposés parallèlement au dossier de la banquette arrière, sans oublier de fermer le filet anti-éjection. Certains matériels comportent une large ceinture de sécurité passée autour de la taille du nourrisson. Le dispositif doit être fixé par des sangles aux points d'ancrage des ceintures arrières.
- les sièges dos à la route, où l'enfant est en position semi-allongée, maintenus par les ceintures de sécurité à trois points du véhicule, installés indifféremment à l'avant ou à l'arrière, mais toujours dos à la route. Attention, en cas de véhicule doté d'un sac gonflable à la place avant passager, le siège doit obligatoirement être disposé à l'arrière.
- Groupe I : enfants de 9 à 18 k
Il peut désormais voyager assis, dans un siège à harnais ou un siège réceptacle qui est généralement fixé par les ceintures arrière du véhicule. Pour les sièges à harnais, il faut ajuster le harnais à la taille de l'enfant et verrouiller la boucle de sécurité juste au niveau des cuisses.
- Groupe II : enfants de 15 à 25 kg - Groupe III : enfants de 22 à 36 kg
Du fait de sa petite taille, l'enfant ne peut généralement pas encore s'asseoir dans de bonnes conditions de confort et d'équilibre sur la banquette arrière de la voiture.
- Le rehausseur permet de positionner correctement la ceinture adulte, passée sous les accoudoirs du rehausseur, et d'éviter ainsi que l'enfant ne passe sous la ceinture.
- Toutefois, pour les enfants de moins de 10 ans dont la taille le permet, la réglementation en vigueur accepte le port de la seule ceinture de sécurité équipant le véhicule. L'enfant est bien entendu installé à l'arrière de la voiture.