James Ensor (13 avril 1860-19 novembre 1949) est un peintre belge qui participa aux mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle et qui laisse une œuvre expressionniste et originale.
Il commença à peindre sous l'influence de Manet et Degas et des symbolistes de l'époque qui renoncèrent à exprimer les apparences au profit des idées.
1° Tendance IMPRESSIONNISTE 色彩方面受到印象派的影响
En 1886, il éclaircit sa palette, et réalise des études sur la lumière, omniprésente et astucieusement brossée, dans de grandes compositions extérieures.
2° Tendance SYMBOLISTE 创作主题方面受到象征派的影响,面具的寓意
C'est dans le contexte du symbolisme que se comprennent le mieux les grands thèmes ensoriens: Le masque, le Christ, le squelette, l'autoportrait Le masque: La face humaine. Elle exprime la laideur, les grimaces, les tares et les angoisses.
LA MORT: La mort en linceul, la mort en blanc, mais une mort dans la nef des fous, bien vivante, parmi nous. Sur les autres personnages, les masques, les chapeaux, et le maquillage pour dissimuler notre vrai visage, mais la mort apparaît seule, sans artifice, car, contre elle, on ne peut rien. Ensor avait une peur et simultanément une fascination de la mort