找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

我要回caution的全过程及相关住房纠纷问题信息收集,希望能作为一个案例给遇到类似问

103
回复
25454
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2006-8-3 01:35:31

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

第一贴2006-07-08, 07:49


【求助】搬家的朋友要警惕:请问我房东让我搬家,又要我付剩下的房租,该怎么解决



住了快3年的房子,今年10313年合同到期,房东5月,也就是合同到期提前6个月给我信

,



说要卖房子,要我在6个月内搬走,其他没说




最近又和房东联系了一次,房东跟我说就算我提前搬,后面的房租到10月底也要我付




我有2个月的押金在他手上,当时还又交了3个月的房租,说是退房前的最后3个月的房租,当时急着找房子就答应下来了,其实是收了我5个月的押金,不合法的,而且3年没给我房租的quittance,这个也不合法,有逃税的嫌疑




现在想8月搬,但是按房东的说法,我后面从8月到103个月的房租就要被他扣下,原来这小子卧薪尝胆早就计划好了




我事先咨询了朋友都说房东主动提出卖房要房客退房,房客有权在房东给出的期限内,随时搬走,而不必付余下的房租,要知道这样,早5个月前就把房租停汇了,实在没想到房东玩这手





有经验的朋友给我出出主意,怎么让房东退我所有的钱,现在房东收我5个月的押金,不给房租的quittance 2个把柄在我手上



是否能找到相应的法律条文在这样的情况下有利于房客的条款呢



我是不想和他先闹翻,哪位朋友能出出主意呢,先谢了


2006-8-3 01:36:15

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

2

哪位朋友能给点建议啊
sly
版主能找到有相应的法律条文么,我是在一个转欧洲时报的帖子也看到,可以提前退房而不需交剩余的押金



房东准备卖房,房客能否买下它?

 欧洲时报
。。。。。
  第二种方法,你可以拒绝回复搬离通知信,这就等于拒绝了房东的售房提议。在这种情况下,你的房东可以把房子出售给其他人,而你必须尽早为自己找到其他住房。如果你在通知搬离的限期之前搬离,那么你只需要支付给房东在实际居住期间的房租和杂费就可以了。
。。。。。
(晓申)


2006-8-3 01:36:32

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

3


翻了5个小时的帖子一直翻到夜里3点,终于找到一个旧贴
有一点相关论述,这个应该可以了吧

Mon propriétaire veut reprendre l'appartement que j'occupe pour y habiter.
Il m'a prévenu verbalement que je devais partir au plus vite car il veut emménager dans six mois. En a-t-il le droit ?
Votre propriétaire peut vous donner congé pour reprendre son appartement mais uniquement par lettre recommandée avec avis de réception et non verbalement C'est à vous de vérifier s'il le fait bien dans un délai de six mois à l'avance, et si la lettre qu'il vous envoie pour vous demander de partir indique bien qu'il veut reprendre l'appartement pour y habiter lui-même.
Si vous partez avant ce délai de six mois, vous ne serez pas obligé de payer un loyer pour le temps ou vous n'avez pas occupé les lieux. (article 15 de la loi du 6 juillet 1989)




先发个email附上这段文字给房东如果有法律条文都不还那我真要翻脸了


(房东没回email,没有电话,没有任何反应)
2006-8-3 01:38:32

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

4


事出原因我再补充下,看新房的时候房东要看看我现在这个房子的quittance,我房东一直没给我,所以回来和他要,他不愿意补,于是给我个书面证明,说我按时交纳房租,后来谈到退房的事,他才说要扣我所有的房租,即使我提前搬,所以就争执起来,他最后放了句 on verra ,所以我非要找到法律根据不可,这个条文(第3贴)应该管用了吧
2006-8-3 01:40:07

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

后来朋友介绍一个懂法律的朋友,帮我整了封信索要caution和剩下的房租

信如下,有用的话可以参考一下我的信







Objet :demande le remboursement des caution et loyer





Monsieur,


J’ai bien reçu votre lettre de congé le 28 avril 2006 pour un congé le 31 octobre 2006.La loi m'autorise donc a partir a tout moment avant cette date, en payant le loyer au prorata du temps de ma location effective.


Maintenant, j’ai trouvé l’autre appartement et je veux déménager le 16 juillet. Je demande le remboursement de ma caution et les loyer de 3 dernier mois que j’ai payé d’avance en 2003 d'un montant de 2300 EUR correspondant à 5 mois de loyers. En notant qu'il est bien superieur au maximum autorise par la loi (maximum 2 mois de loyer hors charges pour le depot de garantie).De plus, je demande le remboursement d’une partie de loyer de juillet.Je ne peux pas payer un loyer pour le temps ou je n’ai pas occupé les lieux.(article 15 de la loi du 6 juillet 1989)


Je compte sur vous pour prendre note de ce courrier, a default je saisirai la "Commission départementale de conciliation" pour faire valoir mon droit.


Veuillez agréer, Monsieur, l'expression des mes sentiments distingués.
2006-8-3 01:41:06

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

等了1周没有回音,原来房东度假去了,等他回来后已经搬到新家1周多了,新房子的房东急着度假所以只能先签了,手头同时有2套房子,有朋友建议我,如果房东不退钱的话,就不换钥匙,然后转租出去把房租收回来,旅游季节短租还是比较容易的,这也是无奈之举,不到最后万不得已

给房东打了电话,他说信收到了,他要考虑一下,我态度比较强硬,坚持赶快来做etat de lieu,接连又打了好几个电话,房东终于和我约了rdv
2006-8-3 01:48:33

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

见面已经是28号了,搬家有15天了,我态度比较强硬,坚持要回5个月的房租,而且要退我7月半个月的房租,我已经搬出去了,是房东度假为由不能及时交接

他开始的时候不太情愿,说先退3个月房租,2个月押金要扣2个月,我说你都要卖房了,而且我都打扫的很干净,这房子也没什么家具,etat de lieu都没什么可做的,他自己也觉得我打扫的很好了,因为进来的时候就没做etat de lieu,那是他的问题,所以有些玻璃坏了之类的问题也无从考证,说到最后我说那你要扣的话,就把我房租的发票都补给我,而且要给我你修缮房子的所有发票,这个是他软肋,提到发票就是暗示他逃税,我是不想让他太难堪,到最后才说出来,他被我搞的很无奈,最后终于答应退我5个月的钱包括2个月的caution。我依然表情严肃略带愤怒,但心里还是安慰了许多,事情大概就成了

他帮我写好了收据,要我立刻在上面签字,我说不对,他居然都没把支票本拿出来,哪有这样的事,不写支票就想让我先写收据了,到最后这老头还想花我,我要这么一签你扭屁股一跑,为了防止这种无赖行径的发生,我依然很严肃地要求他写支票了我再签,这老头眉头一皱,想了一下才很不情愿地拿出支票本,还很弱智的说了句“on signe en meme temps" 这场面活象二战战胜国与战败国的签字仪式,为什么搞到最后,我遇到的事情都是很有戏剧性呢,拿到支票才终于踏实地走出那个住了3年的窝,带了相机走的时候居然忘记和房东合影了,也算是珍贵的”二战“资料了,短短的20多天,钱就这么要回来了,虽然也烦心了不少个晚上,但已经比很多朋友要幸运了,没有打持久战

现在想来,还是要懂得用法律保护自己,最好能找到法律依据和条文,毕竟这是个法制国家,办任何事情有法律依据才是最有力的,最真实的,第二个就是要顽强,态度强硬,找到问题的症结,任何事情都是有办法解决的,自己有信心才是最重要的,这样才能有好的心理准备应付突发问题。就像一个来了7年开了公司的朋友说的,来了7年还在交学费,以后遇到的问题多的多,如果都能以良好的心态去面对它,没有什么是不能解决的




我的案例都说完了,下面补充一些都是近期找到的有用的信息资料
2006-8-3 02:12:32

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

还有个法国朋友给的建议,如果房东拒绝的话


Si le propriétaire refuse de vous restituer le dépôt de garantie, sans aucune raison valable,
vous pouvez saisir la juridiction de proximité. Cela suppose d'avoir mis en demeure le propriétaire
de le faire, par lettre recommandée avec accusé de réception, et que votre créance ne dépasse pas 4 000 euros.
Vous pouvez vous renseigner auprès de tribunal d'instance du lieu de l'immeuble ou de la Maison de la justice
et du droit, s'il y en a une pour le ressort de l'immeuble. Mais vous pouvez aussi, au préalable,
tenter de régler le problème à l'amiable en saisissant la "Commission départementale de conciliation",
dont l'adresse peut être obtenue auprès de l'ADIL de votre département.
2006-8-3 02:14:13

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集

本帖最后由 野城 于 2011-5-30 22:44 编辑

收集的关于房屋纠纷的一些信息

http://www.anil.org/Aides_locales/


各位可以从上面网址查到当地的解决住房纠纷的机构和电话


-----------------------------------------------------------------------------------------------


从这个网址可以查到 Le tribunal d'instance





我想双双挂号信应该是有回执的挂号信une lettre recommandée avec avis de réception





这是很正规的送达方式,邮局会返回你一个回执,你可以以此证明你已对收件人发出明确通知,法律上明确这种方式的证据效力



同时要A.V. ( accusé de réception 回执)





你可以去你原来住处的Tribunal d'Instance申请一个Injonction de payer,要求你房东把Caution还给你。
这个程序很简单,你把书记处给你的表格填好就可以了(里面是你要求退还原因,Caution金额等)。
还必须加上原来的住房合同和其他能证明你按时缴房租的材料。TI会在一个月内给你一个判决,按我的分析,
这个判决几乎百分百对你有利;但别忘了最重要的一点是要把这判决通过Huissier de Justice
(你在Tribunal d'Instance里可以找到)传交给你的房东,否则判决在两个月内失效。


如果你法文够好的话,你这个问题可以不请律师;但是免费的律师你也不用找了,他只可能把我的话用法文重复一遍。






我把一个Injonction de Payer的模本修改修改,你自己照着往上填吧.





你离开的时候,有没有作过
L'Etat de Lieux



如果有记着要复印一份给法院,如果没有算你房东掺了,他这下屁个理由都没有。




Modèle de requête en injonction de payer auprès du Président du Tribunal d'instance





Requête à Monsieur le Président du Tribunal d'instance

de................


Je soussigné (Nom et prénom )


Profession :


domicilié :


ai l'honneur de vous exposer que je suis créancier de M... pour la somme de ..... euros représentant le montant de la caution que je suis en plein droit de récupérer conformément à la Loi.


Cette somme est actuellement exigible ainsi que j'en justifie par les documents que je joins à la présente, en copie.


Aussi, Je vous prie de bien vouloir autoriser la notification, à mon débiteur, d'une injonction de payer, pour cette somme plus les intérêts de droit et les dépens de l'instance, revêtue de la formule exécutoire à défaut d'opposition ou de désistement.


à (Lieu) , le..(Date)


Signature


Pièces jointes :


copie du bail de location
copie de la lettre recommandée de mise en demeure



(在开始这个程序之前,你记住先给你房东发封挂号信催还押金,记住把挂号信复印并和存根一到保留),



relevé de compte bancaire prouvant le payement régulier de loyer,





记住所有文件用复印件就可以了,别寄原价
2006-8-3 02:16:38

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

Les obligations du locataire


? Payer le loyer et les charges aux dates convenues.
? Occuper le logement conformément à l'usage qui lui est propre.
? Répondre des dégradations et de l'incendie des locaux.


Les obligations du propriétaire :


? Mettre le logement à la disposition du locataire et le conserver en bon état.
? Entretenir les locaux en état de servir.
? Assurer la jouissance paisible du logement à son locataire.
? Garantir le locataire contre tous les vices ou défauts qui l'empêche
2006-8-3 02:17:42

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

关于quittance


quittance 按照法律规定,只要房客提出要求,房东必须免费提供,这在签合同的时候在附件详细条款中已经明确注明。
Conformément à la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 (Art.6) : OBLIGATIONS DU BAILLEUR :
Remettre gratuitement une quittance au locataire lorsqu'il en fait la demande.

至于居住税,从税务局这边,是向每年一月一日居住在此住宅中的人收取全年的居住税,一般发生在年内更换住户的情况,
已缴付的税款双方按实际居住的时间协商分摊。


你的房东不给你的QITTANCES是不合法的, 就算是想偷税漏税,也无所不为一张房租收据了..
至于居住税, 没有什么说的,1月1日谁住就谁付了, 当然如果你的房东要你分摊, 也没有办法了..虽然不太合法了,
2006-8-3 02:19:21

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房问题信息收集,希望对遇到问题的朋友有帮助

这个很全


【转帖】【讨论】还有一些常见的关于房屋合同的问题~


常见问题

签约时:

On me propose un loyer très cher. Puis-je l’accepter et tenter ensuite de faire réduire ?
Oui. Il suffit de saisir la commission départementale de conciliation, par lettre recommandée, dans les deux mois qui suivent la signature du contrat de location.
Vous devrez ensuite apporter la preuve que le loyer est trop élevé, comparé à ceux du voisinage. Si la commission vous donne tort, vous pourrez ensuite saisir le Tribunal d’Instance dont dépend l’endroit dont vous êtes devenu locataire.

Mon propriétaire peut-il m’imposer le paiement de mon loyer par prélèvement automatique ?
Non ! Dans un contrat, une clause de prélèvement automatique - que ce soit sur un compte ou sur un salaire - est réputée non valable s'il s'agit d'un bail d'habitation nu principal réglementé par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et vous pourrez en demander l’annulation devant le Tribunal d’Instance.
Toutefois en accord avec votre bailleur, dans la mesure où vous le souhaitez, le prélèvement automatique peut être pratiqué. Dans tout autre type de bail, le propriétaire peut, par une clause expresse introduite dans votre contrat de location, vous l'imposer.

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement et mon propriétaire me demande d'en remplacer la moquette élimée et le papier peint. En a-t-il le droit ? Suis-je obligé d'accepter ?
Non. Votre propriétaire peut uniquement vous demander le nettoyage des lieux.

签约后:

J'ai signé un bail pour un contrat de 4 mois correspondant à une location meublée: avec une l'agence. Lors de la signature, j'ai effectué un dépot de garantie de 2 mois de loyer. Une semaine après cette signature je ne suis pas satisfaite de l'appartement loué car il y a des rats dans l'appartement. Quels recours existent auprès de l'agence ?
L'article 1719 du Code civil et l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 disposent que le bailleur est tenu d'assurer au locataire la jouissance paisible du bien. En l'occurrence la présence de souris et de bruits s'ils sont réellement constitutifs de troubles du voisinage sont constitutifs d'un trouble de jouissance, en l'occurrence le locataire peut demander des dommages et intérêts, pour obtenir la résiliation du bail, les troubles doivent être extrêmement graves.
Il est peu vraisemblable qu'une action contre l'agence aboutisse sauf faute de leur part.
La solution la plus probable à votre problème sera le versement par le bailleur de dommages et intérêts mais pas l'annulation du bail, peut être celui-ci prendra-t-il fin lors d'une procédure mais puisque c'est un bail de 4 mois, il aura déjà pris fin. L'agence n'a pas à vous reloger.

J'ai signé un bail professionnel qui prévoit le paiement de la taxe foncière mais il n'y a aucun article relatif au droit au bail. Mon propriétaire me réclame 3 ans après 2.5 % par mois de droit au bail. Dois-je payer s'il s'agit réellement d'un bail professionnel (et non pas commercial) ?
Il est soumis principalement aux règles de du
Code civil (et à une loi de 1989. Le bail est conclu pour 3 ans au minimum (six ans au maximum si le propriétaire est une personne morale) et le loyer ne peut être revalorisé au terme que s'il y a une sous-évaluation flagrante. Il semble donc que le bailleur ne puisse pas réévaluer le loyer pour y inclure le droit au bail qui doit donc être inclus dans le prix d'origine.

J'ai loué en mon nom un appartement pour un ami de nationalité Polonaise, qui est en France depuis plusieurs années sans titre de séjour, simplement avec un passeport. Il vient récemment de recevoir un courrier(à mon adresse) lui stipulant un avis de reconduction à la frontière sous une semaine. Bien qu'il ait depuis peu quitté cet appartement, suis je moi-même passible de poursuites?
Cette situation est régie par l'
ordonnance N° 45-2658 du 02 novembre 1945 relative aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France. Votre ami polonais risque un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3750 euros. Le tribunal (121)pourra en outre lui interdire, pendant une durée qui ne peut excéder trois ans, de pénétrer ou de séjourner sur le territoire français. Comme il n'a à ce jour reçu qu'un courrier qui lui impose de quitter le pays et ne devrait pas encore pas condamné aux peines décrites. Si vous l'avez aidé en l'hébergeant dans un appartement à votre nom, tout en sachant qu'il était en situation irrégulière, vous risquez une peine d'emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 euros.

Dois-je encore payer le droit au bail ?
Si le montant de votre loyer hors charge ne dépasse pas 2500 fr. par mois, vous n'aurez plus à régler le droit au bail. Si votre loyer est plus élevé, vous devrez encore régler le droit de bail(2,5 % du montant du loyer) jusqu'au 31 décembre 2000. A partir de du 1er janvier 2001, ce sera terminé. (article 6 de la
loi de finance pour l'an 2000 )

Quelles sont les réparations que je suis obligé d'effectuer, comme locataire ?
Selon le décret du 26 août 1987 (article 1er annexe) et la loi du 6 juillet 1989 (article 7), vous êtes tenu par la loi de faire les réparations d'entretien courant. Par exemple :


- plomberie: vous devez assurer le dégorgement de la canalisation, le remplacement de joints, d'écrous, de clapets, de tuyaux souples de raccordement et de la chaine de chasse d’eau.

- électricité: vous devez changer les interrupteurs, les prises, les fusibles, les ampoules, les tubes, les baguettes protectrices et les gaines.
- chauffage: vous êtes tenus de remplacer les joints, les robinets, les purgeurs de radiateurs.
- fenêtres: vous êtes tenu de changer les poignées, etc.
- gaz: entretien des robinets, siphons, tuyaux de raccordement.
- sols: entretien courant de la vitrification, nettoyage de la moquette.
- menuiserie: pour les plinthes, baguettes et moulures, vous devez faire vous-mêmes les réparations. En ce qui concerne les placards, vous devez réparer les fermetures.
- murs et plafond : réfection de la peinture ou du papier peint, rebouchage des trous, remplacement de miroirs cassés, ramonage des conduits de cheminée.
(paru dans "Dossier Familial", septembre 1997)


Le propriétaire de l'immeuble dans lequel j'habite a décidé de faire refaire à neuf certains appartements, qui étaient inoccupés. Les travaux vont durer trois mois et provoquent des nuisances importantes (bruit, saleté). Mon propriétaire a-t-il le droit de me faire subir tous ces désagréments ?
Hélas, oui. L'article 17-e de la loi du 6 juillet 1989 prévoit l'obligation pour les locataires de laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives de l'immeuble. Toutefois, selon l'article 1724 du Code Civil, vous pouvez demander une réduction du loyer si les travaux durent plus de 40 jours. Si votre propriétaire refuse de vous accorder cette réduction "à l'amiable", vous devrez alors saisir le Tribunal d'Instance compétent, pour obtenir réparation. Si votre propriétaire a inclus dans votre bail une clause excluant toute indemnisation en cas de travaux réalisés pendant une durée supérieure à 40 jours, cette clause est réputée non écrite et vous avez quand même droit à une baisse de loyer.
(paru dans "Dossier familial", octobre 1998)

Mon propriétaire refuse de mettre l'électricité de mon appartement aux normes légales. Que puis-je faire ?
Vous pouvez commencer par lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en lui demandant de faire les travaux de toute urgence.
La
loi lui impose de faire ces travaux : le décret du 6 mars 1987 "sur les conditions minimales de confort et d'habitabilité des locaux loués" prévoit que l'installation électrique doit assurer la sécurité des utilisateurs des locaux. Si un accident a lieu, c'est votre propriétaire qui sera responsable.
S'il ne réagit pas, vous avez la possibilité de saisir le tribunal d'instance compétent et le juge obligera votre propriétaire à mettre l'électricité aux normes.
Vous pourrez même éventuellement, demander des dommages et intérêts.
(paru dans "Dossier familial", novembre 1998)


Mon propriétaire refuse de changer le système de chauffage de mon appartement, qui est en panne. Puis-je refuser de payer mon loyer ?
Non. Un des principes du droit français est que nul n’est habilité à se faire justice soi-même. Vous pouvez néanmoins ouvrir un compte bancaire et y verser votre loyer, pour pouvoir ensuite prouver votre bonne foi.

Mon propriétaire veut augmenter mon loyer. Quels sont mes moyens de recours ?
Vérifiez tout d’abord que la proposition du propriétaire a bien été faite six mois avant la fin de votre bail, par lettre recommandée ou par huissier.
Si ce n’est pas le cas, vous continuez à payer l’ancien loyer pendant les trois prochaines années.
Sinon, ne faites rien, continuer à régler l’ancien loyer, attendez que le propriétaire saisisse la commission départementale de conciliation des baux. Votre propriétaire devra y justifier son augmentation.

Je voudrais faire de travaux dans l’appartement que je loue. Est-ce possible ?
Oui, mais uniquement avec une autorisation écrite de votre propriétaire. Sinon, lors de votre départ, le propriétaire peut exiger que vous remettiez les lieux dans l’état.

Je n’ai pas payé mon loyer depuis trois mois. Qu’est ce que je risque ?
Votre propriétaire ne peut pas vous expulser de l’appartement de sa propre initiative.
Il a besoin de l’autorisation du tribunal. Si vous ne payez pas votre loyer plus de deux mois de suite, votre propriétaire peut demander au tribunal de prononcer votre expulsion et la fin de votre bail.
Vous pouvez néanmoins demander à au tribunal, à condition de le saisir dans les deux mois qui suivent l'acte d’huissier que vous allez recevoir du propriétaire, de suspendre la résiliation du bail jusqu'à ce que vous puissiez acquitter votre retard de loyer.
Vous pouvez demander jusqu'à deux ans de délai, selon l’article 1244-1 du Code Civil. De toute façon, sachez qu’aucune expulsion n’est permise en hiver (entre fin novembre et fin mars).

Mon propriétaire refuse de mettre l'électricité de mon appartement aux normes légales. Que puis-je faire ?
Vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en lui demandant de faire les travaux de toute urgence.
Rappelez-lui que la loi lui impose de faire ces travaux : le décret du 6 mars 1987 prévoit que l'installation électrique doit assurer la sécurité des utilisateurs des locaux.
Si un accident a lieu, c'est votre propriétaire qui sera responsable.
S'il ne réagit pas, vous avez la possibilité de saisir le tribunal compétent pour que le juge fasse injonction à votre propriétaire de mettre l'électricité en conformité avec la loi. Ces travaux seront à sa charge.
Vous pourrez même demander des dommages et intérêts.




离开住处:
Mon propriétaire a mis en vente l’appartement que j’occupe. Depuis, c’est un défilé continu. Puis-je empêcher ces visites pendant une partie de la journée, voire certains jours, notamment le week-end ?
Si votre bail est soumis à la loi du 6 juillet 1989, son article 4 précise que vous pouvez refuser de faire visiter votre appartement les jours fériés et pendant plus de deux heures les jours ouvrables.

Mon propriétaire veut reprendre l'appartement que j'occupe pour y habiter. Il m'a prévenu verbalement que je devais partir au plus vite car il veut emménager dans six mois. En a-t-il le droit ?
Votre propriétaire peut vous donner congé pour reprendre son appartement mais uniquement par lettre recommandée avec avis de réception et non verbalement C'est à vous de vérifier s'il le fait bien dans un délai de six mois à l'avance, et si la lettre qu'il vous envoie pour vous demander de partir indique bien qu'il veut reprendre l'appartement pour y habiter lui-même. Si vous partez avant ce délai de six mois, vous ne serez pas obligé de payer un loyer pour le temps ou vous n'avez pas occupé les lieux. (article 15 de la loi du 6 juillet 1989)


Il y a six ans, j'ai conclu un bail soumis à la loi du 6 juillet 1989, avec une société. Celle-ci vient de me signifier mon congé, au titre de l’article 15-1 de la loi en question, pour reprise des locaux loués pour ses besoins de fonctionnement. Or il s'agit d'une personne morale. Ce congé est-il valable ?
Non. La jurisprudence est très stricte sur l’interprétation de cet article de la loi. La reprise d'un appartement loué ne peut être effectuée que par le bailleur, son conjoint (ou son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé), ses ascendants ou encore ses descendants.
Leurs coordonnées doivent être précisées sur le congé. Une société ne peut pas habiter le logement repris et n’a, bien sûr, ni concubin, ascendant ou descendant : uniquement du personnel salarié.
C’est ce qu’a décidé la Cour d’appel d’Agen, 1ère Chambre, le 22 novembre 1993.


Comment récupérer la caution que j'ai versée à la signature de mon bail ?
Il faut d’abord penser à faire établir, avec le bailleur, un constat lors de l’entrée dans les lieux et un autre à la fin du bail. Ce dépôt de garantie doit vous être restitué au plus tard deux mois après la remise des clés. En théorie, ce n’est qu’en cas d’usure anormale des lieux que le propriétaire pourrait le conserver.
Si vous considérez que ce n’est pas le cas et que l’attitude du propriétaire paraît abusive, vous devrez saisir le Tribunal d’Instance du lieu de la location.



Mon père est décédé à l'hopital. En accord avec mes frères et sœurs, il a été décidé de ne pas reprendre le bail de son appartement. Le propriétaire nous réclame quand même des loyers. En a-t-il le droit ?
Oui. En tant qu'héritiers, vous êtes redevables des loyers dus par votre père jusqu'à ce que l'appartement soit libre et que vous en ayez rendu les clefs au propriétaire (Cour de Cassation, 1ère Chambre Civile, du 7 octobre 1997).


Je suis titulaire d’un bail professionnel mixte de 6 ans. Est–il possible de donner mon congé à mon propriétaire avant la fin du bail ?
Oui. L’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit que le locataire peut donner son congé à tout moment, moyennant un préavis de trois mois. Le bailleur, lui, ne peut donner congé à son locataire qu’à l’expiration du bail, moyennant un préavis de six mois avant son échéance.


Je veux quitter mon appartement dans un mois, sans attendre les trois mois de préavis obligatoire. En ai-je le droit ?
La loi du 6 juillet 1989 indique trois cas dans lesquels vous pouvez le faire : perte d’emploi, changement d’emploi ou problème de santé. Toute autre possibilité est exclue.
Vous devez notifier votre congé à votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai normal de trois mois commence à partir du moment où le propriétaire reçoit votre courrier pas à partir de celui ou vous l’avez envoyé.

2006-8-3 02:21:53

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房纠纷问题信息收集,希望能作为一个案例给遇到

感谢LZ整理了一篇这么详尽的帖子!
2006-8-3 02:32:57

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 我要回caution的全过程及相关住房纠纷问题信息收集,希望能作为一个案例给遇到

谢版主加精了,能给困难中的朋友一点借鉴参考才是让我最高兴的,比较我也在各种黑暗时期都走过来了,我很能体会那些状态下,人都象无头苍蝇乱撞,上战法的人最先想到的恐怕都是来法律版和问题版搜索帖子了
2006-8-3 02:45:52

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部