找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

DALF450题——听力材料

56
回复
5744
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2007-1-22 21:40:07

新浪微博达人勋

回复: Enregistrement 1-- C'est la voix...

1. Télévision

La sitiuation en Savoie, voici maintenant les faits avec les imagies de Jean-Christophe Durion et le commentaire de Nadine Dubaille.

2. Direct: micro-trottoir

-Pardon monsieur, qu'est-ce que ça évoque pour vous, le mot eau?
-Pour moi, l'eau, c'est.... euh....

3. Message téléphonique

Par suite d'encombrements, votre appel ne peut aboutir, veuillez rappeler ultérieurement.

4. Direct: dans un magasin

Alors c'est bon, messieurs dames... alors trois cartes ça fait 15,6 F... voilà monsieur...au revoir, messieurs dames...

5. Direct: conférence

Mesdames et messieurs, bonsoir. Je ne commencerais pas mon propos sans auparavant remercier M. le Président du Cercle de Philosophie qui a eu l'amabilité de m'inviter pour vous.... comment dirais-je, pour vous exposer mes vues sur une question aussi complexe que....

6. Haut- parleur: dans un magasin

Pour sa qualité, pour votre tranquillité, choisissez le boeuf français.

7. Direct: dans un café

Bonjour, est-ce que je peux m'asseoir à votre table, il n'y a plus de place en terrasse.....

8. Haut- parleur: animation de rue

Allez, mesdames et messieurs, profitez de cette semaine exceptionnelle! Chez tous les commerçants de notre ville, vous bénéficierez de remises fabuleuses, sans oublier les bulletins de participation à notre grande tombola....

9. Haut- parleur: gare

Attention quai numéro 1 ! Attention attention au passage du train! Veuillez vous éloigner de la bordure du quai.

10. Direct: à la terrasse d'un café

Monsieur, s'il vous plaît, c'est combien le diabolo?

PS : 第一次发的时候没保存,结果发表时找不到服务器,后退也是一样
,重敲了一遍,好费时间呀
2007-1-22 21:40:28

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Enregistrement 2-- C'est la vie

1. Radio

Merci, Yves Laforge, il est 10h 30....euh non, pas 10h 30, il y aura un prochain journal à 10h 30 sur Nancy-Musique.

2. Haut-parleur

Fermeture des bassins dans un quart d'heure....

3. Direct: à un répondeur

Oh! encore répondeur! (bip ) Allô Cathrine? Je suis à Besançon, est-ce que tu vas venir? Envoie-moi un fax au 02 86 29 91 15

4. Au téléphone

-Sur quoi vous travaiilez pour faire le montage vidéo, sur 3/4 de pouce?
-Non, c'est du Betacam.
-Ah! Du Betacam?
-Oui, c'eset le format actuel qu'on emploie sur les..... C'est un format qui est plus.....qui 1/2 pouce mais qui est beaucoup plus performant que l'ancien 3/4 de pouce

5. Au téléphone

-Allô! Martine?
-oui!
-C'est Jean-Louis!
-Mon dieu, ben dis donc, j'ai l'impression que t'es à côté. T'es où donc, là?
-Ben je suis à côté, là, à Barcelone....
-La netteté, c'est inoui....
-Eh oui, eh oui, c'est juste à côté.
2007-1-22 21:40:45

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Enregistrement 3-- Ca fait combien?

1. Haut-parleur

Gare de Besançon, 5 minutes d'arrêt...

2. Répondeur téléphonique

Vous êtes bien au 03 29 25 44 42, veuillez laisser votre message après le bip sonore.

3. Haut-parleur: aéroport

Arrivé du vol 2 654 en provenance de Lyon. Arrivée hall 2, porte 12.

4. Direct: à la terresse d'un café

-Monsieur, combien on vous doit, s'il vous plaît?
-Alors un demi, un kir, ça fait 38 francs.
-C'est combien le demi?
-15 francs, et 23 francs le kir.

5. Haut-parleur: dans une gare

Attention quai numéro 1 voie A, le train régional 58 177 à destination de Port-Bou va partir. Prenez garde à la fermeture automatique des portes. Attention au départ!
2007-1-22 21:41:01

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Enregistrement 4---En panne sur l'autoroute

--Tout à l'heure nous parlerons des accidents, mais parlons maintenant de problèmes moins graves,  mais tout de même assez contrariant, je veut dire les pannes.

--On ne saurait que trop recommander aux automobilistes de faire vérifier leur véhicule, avant un assez long voyage, mais là encore l'autoroute est plus sûre que  la  route...

--Tout le monde se demande pourquoi certaines sociétés ont le monopole du dépannage.

---Alors, là je vous arrête, il ne s'agit pas de monopole, ce sont des sociétés agrées, donc qui respectent un certain nombre de normes. D'ailleur, les tarifs de dépannage et de rémorquage sont forfaitaires et fixés par arrêté par le Ministère de l'Economie et des Finances.

---Vous pouvez nous donner quelques examples de tarifs?

---Et bien, prenons l'example des véhicules légers,  pour les véhicules d'un pois inférieur ou égal à 1 tonne 8, l'année dernière, le tarif du dépannage était de 316 F toutes taxes comprises. Il faut savoir que ces dépannages couvre le temps de réparation sur place 30 minutes ou le remorquage jusqu'à 5 km de la sortie utilisée normalement par le garagiste pour rejoindre son atelier. Il faut savoir également que ce tarif est majoré de 25% pour les appels effectuées entre 18 et 8 h, ainsi que les samedis dimanches et jours fériés et donc, comme je le disais tout à l'heure, il vaut mieux être vigilant quant à l'état de son véhicule....

---Vous avez raison, on ne le répétera jamais assez....
2007-1-22 21:41:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Enregistrement 5 : Les coûtes d’une autoroute

-On dit aussi que les autoroutes coûtent cher. Je veux parler des péages évidemment.

-Vous avez tout à fait raison de dire qu’elles coûtent cher, elles coûtent cher tout à bord, aux sociétés l’autoroutes elles-mêmes, ce sont des invertissments énormes pour la construction et il y a aussi l’entretien, mais pensez que c’est un secteur générateur d’emplois, tenez, prenons un example concret, à quoi sert 100F de péages ? Et bien, c’est simple, il y a soixante huit F quatre-vingt de charge financière, huit F cinquante de frais personnelle, les grosse réparations représentent cinq franc dix, les achats et les services extérieurs six F soixante dix et bien sûr il y a des impôts et des taxes neuf F quatre-vingt dix. On se rend donc bien compte de l’importance de l’importance des investissments : soixante huit F quatre-vingt sur cent F c’est énorme .......
2007-1-22 21:41:35

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: DALF450题听力材料——大家先别回,我占好楼再好么

挖坑盖大楼。。。。。。。。。。。。
2007-1-22 21:41:53

使用道具 举报

新浪微博达人勋

挖坑盖大楼
2007-1-22 21:42:39

使用道具 举报

新浪微博达人勋

挖坑盖大楼。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。
2007-1-22 21:42:56

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: Enregistrement 9--La crevette tuyeuse des mers chaudes

Il est dix-huit heures et dans quelques instants, vous allez peut-être commencer à penser à votre souper.  Alors, qu'est-ce qu'on fait pour dîner?

Et bien si vous faites des crevettes, vous allez pouvoir raconter,  si vous préparez une salade de crevettes ou quelque chose comme ça, vous allez pouvoir raconter une histoire à vos convives.

Parce que je ne sais pas si vous pouvez imaginer que ces petites crevettes que l'on déguste avec tant de délice puissent être parfois violentes agressives et dangereuses. Enfin c'est le cas pour un certain type de crevette: la crevette tuyeuse des mers chaudes.

Cette crevette se déplace aussi rapidement qu'une balle de fusil. Et pour les plus grosses, eh bien, elles mesurent seize centimètres et, paraît-il, elles foncent sur leur proie à plus d'un kilomètre/seconde... Ouille ouille ouille.... Alors, imaginez... On raconte même qu'un collectionneur a dû renforcer le verre de son aquarium pour observer cette mystérieuse crevette. On dit même qu'il n'y a pas d'exception en ce qui concerne l'amour. Il semblerait qu'après les amours, le mâle des mers chaudes a intérêts à filer au plus vite parce que la femelle devient hyper agressive.

Alors, c'est toute une histoire et si l'histoire justement de ces crevettes des mers chaudes vous intéresse, eh bien vous pourrez voir incessamment à la télé un document fascinant là-dessus.
2007-1-22 21:43:41

使用道具 举报

新浪微博达人勋

挖坑盖大楼。。。
2007-1-22 21:44:15

使用道具 举报

新浪微博达人勋

挖坑盖大楼,,,,
2007-1-22 21:44:32

使用道具 举报