本帖最后由 艺术中心 于 2010-8-29 18:15 编辑
EXPOSITION du 09/10/2010 au 19/12/2010 -
Centre photographique d'Ile de France
Nulle part est un endroit
Vernissage samedi 9 octobre
艺术家:
Ziad Antar, Leo Fabrizio, 高岩, Karim Kal, Benoît Laffiché, AngèleLaissue, Sébastien Leseigneur, 刘文洋, Francis Morandini,Guillaume Robert, Anne-Lise Seusse, Marie Velardi et, in memoriam,Richard Baquié
策展人: Pascal Beausse
Navette aller-retour depuis Paris, détail du parcours ci-après.
展览大概介绍:
Comment habitons-nous le monde aujourd'hui ?
Une nouvelle générationd’artistes présente ses enquêtes sur des réalités territoriales trèsprécisément situées dans la géographie de notre planète. À chacun deslieux qu'ils explorent correspondent des conditions de vies singulières.
Ils’agit pour ces artistes de porter une attention soutenue à des lieuxle plus souvent dévalorisés. Il s’agit de représenter ce à quoi aucunsystème de représentation dominant n’accorde d’importance. En affirmantune curiosité pour des « ailleurs », non pas exotiques et idéalisésmais des lieux où des formes de vie s’établissent, s’inventent ets’épanouissent. Il s’agit d’affirmer la richesse et la plasticité detout lieu, en ce qu’il détermine un écosystème unique.
Unenécessité de réalisme critique rassemble ces artistes travaillant avecla photographie, la vidéo et le son. Faire acte de représentationsuppose pour eux de faire appel aux champs cognitifs de la sociologie,de l’anthropologie, de l’ethnologie, de la géographie et de l’histoire.Les modalités plastiques mises en oeuvre vont des stratégies etprotocoles documentaires jusqu’à des formes poétiques, en passant parle fictionnement et le récit.
Nulle part est un endroit, c’estle titre en forme d’oxymore poétique d’une sculpture de Richard Baquié(1952-1996), faite de métal, de photo et de verre, et datée de 1989.Avant sa disparition, le sculpteur était passé à la photographie, qu’ilconsidérait dans son art comme libératrice de la pesanteur de lamatière. Un hommage lui est rendu dans l’exposition, par la présence detrois photomontages de la série Intégrale (1992). Ces paysagesimpossibles sont constitués de fragments de paysages photographiés endivers points du globe, comme s’ils rassemblaient le monde entier en unlieu rêvé.
Énoncer que nulle part est un endroit, c’est affirmerque l’utopie doit aujourd’hui se trouver dans la réalité, y être voulueet construite collectivement, et non pas repoussée toujours plus loindans les imaginaires idéalistes.
|