找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

le bouclier fiscal et la niche fiscale

7
回复
2245
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2010-8-27 16:47:31

新浪微博达人勋

这个真的好难
2010-8-27 17:41:32

使用道具 举报

新浪微博达人勋

这个真的好难
selless 发表于 2010-8-27 18:41
不难,简单地说 , 用那个  bouclier  把人们保护起来, 使得人们赋税不得超过收入的50%

看下文,你就明白了, 其实对国库来说是  un manque à gagner.

Bouclier fiscal expliqué à Liliane Bettencourt

Nous avons choisi de publier un extrait de conversation entre Liliane Bettencourt et son homme de confiance Patrice de Maistre, le jour de 2008 où l'on apprend que Bettencourt va bénéficier d'une restitution de 30 millions d'euros, au titre du bouclier fiscal.
- P. de M. (enjoué) : « Bonjour Madame. J'ai une bonne nouvelle pour vous ce matin. Nous avons une restitution.
- L.B. (suprise) : Une contribution ?
- P. de M. : Non, une restitution. C'est beaucoup d'argent : trente millions d'euros.
- L.B. (agacée) : Ils veulent qu'on leur donne encore trente millions ?
- P. de M. (jovial) : Non madame. Ils nous les rendent. Les impôts nous les rendent. C'est le bouclier fiscal.
- L.B. : Un collier d'opales ?
- P. de M. : Non, un bouclier fiscal. C'est une loi de Sarkozy.
- L.B. : Comment ? Sarkozy me fait un cadeau ?
- P. de M. : Non madame, ce n'est pas à proprement parler un cadeau. C'est une loi. Votée par le Parlement. Mais c'est la même chose.
- L.B. (un long silence) : Les impôts nous donnent de l'argent ? C'est amusant. (Un long silence). Il est sympathique, ce Sarkozy. C'est si rare, qu'on me fasse des cadeaux.
- P. de M. : Très. Très sympathique.
- L.B. (après un temps de réflexion) : Mais pourquoi nous font-ils des cadeaux ?
- P. de M. : Parce qu'ils sont sympathiques. En fait, ce n'est pas seulement pour vous. C'est une mesure prise pour les artistes, comme Johnny. C'est pour qu'ils ne partent pas à l'étranger. Parce que le fisc leur prenait vraiment beaucoup.
- L.B. (songeuse) : Ah oui, c'est dur, pour les artistes. (Un long silence). Mais moi, je ne veux pas aller en Suisse. Ni à Bruxelles. Il pleut toujours, à Bruxelles. Presque autant qu'en Bretagne. J'en ai assez, de la Bretagne.
- P. de M. : Bien entendu, Madame, je suis d'accord avec vous sur la Bretagne. Mais c'est la loi. Nous ne pouvons pas refuser. Et donc, je viens d'avoir Woerth, vous savez, le mari de la dame que vous employez. Il demande sur quel compte il faut verser l'argent.
Comme il semblait pressé de vous signer le chèque, pour vous être agréable, je lui ai conseillé la BNP. Après, une fois que ce sera sur le compte, on s'arrangera. Comme il vient dîner après-demain soir, il a proposé de l'apporter lui-même.
- L.B. : Ah oui, c'est une bonne idée. Vous me ferez bien penser à le remercier.
- P. de M. : Bien entendu, Madame.
- L.B. : Comme ils sont sympathiques. Nous sommes tout de même entourés de gens sympathiques. »

2010-8-27 18:31:11

使用道具 举报

新浪微博达人勋

niches fiscales  是很多具体些的税收条文,比如满足哪一条, 就会有税收优惠

例子 :你住在科西嘉, 你有农业用地地,可以免你的地产税

这些具体的涉及范围较小的税收优惠政策,被称为  niches fiscales  ,
smilis
2010-8-27 19:07
解释得很清楚 
2010-8-27 18:45:53

使用道具 举报

新浪微博达人勋

不难,简单地说 , 用那个  bouclier  把人们保护起来, 使得人们赋税不得超过收入的50%

看下文,你就明 ...
apang 发表于 2010-8-27 19:31
基本弄懂了 谢谢
但是最后这几话中,Comme il vient dîner après-demain soir, il a proposé de l'apporter lui-même 这个红色的 l‘指代什么呢? 是钱吗?
2010-8-28 15:07:00

使用道具 举报

新浪微博达人勋

niches fiscales  是很多具体些的税收条文,比如满足哪一条, 就会有税收优惠

例子 :你住在科西嘉, 你有 ...
apang 发表于 2010-8-27 19:45

还有一种叫 niche sociale  不知道 有什么区别?
2010-8-28 15:07:44

使用道具 举报

新浪微博达人勋

基本弄懂了 谢谢
但是最后这几话中,Comme il vient dîner après-demain soir, il a proposé de l'appor ...
selless 发表于 2010-8-28 16:07
Comme il semblait pressé de vous signer le chèque, pour vous être agréable, je lui ai conseillé la BNP. Après, une fois que ce sera sur le compte, on s'arrangera. Comme il vient dîner après-demain soir, il a proposé de l'apporter lui-même.

l'   指的是上文所说的   chèque

2010-8-28 16:06:41

使用道具 举报

新浪微博达人勋

还有一种叫 niche sociale  不知道 有什么区别?
selless 发表于 2010-8-28 16:07

指  contribution sociale 和  cotisationssociales (社会摊金 )上的减或免, 但这减免政策使得 sécurité social  的收入受到了影响,所以叫做 niches sociale

比如 :-  Exonérations de cotisations sociales pour les emplois créés dans les  zones franches urbaines
2010-8-28 16:14:47

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部