Un homme a été tué par les gendarmes à Thésée (Loir-et-Cher) dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une course-poursuite avec les militaires après qu'il eut forcé un barrage.
La préfecture, le parquet de Blois et la gendarmerie se sont refusés pour le moment à tout commentaire sur cette information.
Selon une source proche de l'enquête, les gendarmes ont fait usage de leurs armes vendredi vers 22 heures, après qu'un véhicule eut forcé un barrage.
Le corps sans vie de la victime a été retrouvé à Saint-Romain sur Cher, à une dizaine de kilomètres du lieu de la fusillade, où réside une importante communauté des gens du voyage.
Une enquête administrative et judiciaire a été ouverte, selon la même source.
De nouveaux incidents sont survenus dimanche soir dans la vallée du Cher. La région est sous tension depuis la mort d'un jeune de la communauté du voyage, tué dans la nuit de vendredi à samedi par les gendarmes, après avoir forcé un contrôle.
Après sa mort, une cinquantaine de personnes armées de haches et de barres de fer, certaines cagoulées, s'en sont pris violemment à la gendarmerie de Saint-Aignan (Loir-et-Cher).
Après avoir essayé de forcer le portail d'entrée, elles ont brûlé plusieurs voitures, tronçonné des tilleuls, et mis à terre des feux tricolores. Une boulangerie du village a également été dévalisée.
Brice Hortefeux sur place lundi
Dimanche soir, trois voitures ont brûlé dans le village d'Onzain, une vitrine a été défoncée à la voiture bélier à Meher et une salle de la mairie de Couddes a été détruite par le feu à cause d'un engin incendiaire, a indiqué le préfet, Philippe Galli. «On n'a pas encore identifié les auteurs, on a des témoignages et les gendarmes enquêtent», a-t-il déclaré en indiquant que, pour lui, les incidents n'étaient «pas complètement fortuits» mais bien liés aux tensions de ces derniers jours. Lundi, le calme était revenu après le déploiement de deux escadrons de gendarmerie.
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, doit se rendre à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) lundi en début d'après-midi. Jacques Mignaux, général d'armée et directeur général de la gendarmerie nationale, est aussi attendu en fin de matinée pour «rencontrer les gendarmes confrontés aux incidents». Le préfet a prévu de son côté de rencontrer les maires des villages concernés pour faire le point avec eux.
Une région sous tension
Luigi Duquenet, 22 ans, père d'une fillette de deux ans, a été tué par les gendarmes dans la nuit de vendredi à samedi au cours d'une course-poursuite après avoir forcé un contrôle. Ses obsèques sont prévues mardi matin à Saint-Gervais-la-Forêt. Il a été tué après une course-poursuite.
Selon les premiers éléments de l'enquête judiciaire ouverte à Blois, l'homme aurait eu peur d'un contrôle car il n'avait pas de permis de conduire. Mais, il aurait également craint d'être arrêté pour un un vol qui venait d'être signalé dans la commune voisine.