il s'agit d'une polémique stratégique entre la spécialisation et la diversification, la spécialisation consiste à diminuer largement le coût en acroissant la capacité d'activité (production etc.), dans l'autre côté la diversification nous permet de diminuer les risques de déficit en conquérant les marchés similaires, ensuite on essaie de créer une synergie entre les différentes activités.
on devrait prendre en compte le nature des services proposés, la description de marché? le coût de diversification? etc..... Néanmois, dans les cas réels on constate que la plupart de société choisissent la spécialisation comme stratégie de départ en faisant l'appel à l'économie d'échelle, ou les deux (spécialisation et diversificaiton) à condition que l'entreprise dispose suffisamment des ressources disponibles, au lieu de démarrer uniquement la diversification comme stratégie.
en ce qui concerne une société de transport, je crois que la société comme DHL joue parfaitement le rôle étant une entreprise de transport qui se spécialise dans son domaine en s'adaptant à la nouvelle apparition de demande comme B2B (optimisation de la chaîne de production, etc..)