找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

un grand homme comme ecrivain et un grand ecrivain comme homme

11
回复
1213
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2007-1-16 20:53:25

新浪微博达人勋

回复: un grand homme comme ecrivain et un grand ecrivain comme homme

Du fournil à l’usine de lunettes, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l’atelier de reliure, de la sécurité sociale à la presse écrite et parlée, il connaîtra bien des métiers qui constituent “ ses universités ”, un peu comme London, qui l’a tant fait rêver, ou Gorki à qui André Maurois devait le comparer dès ses premiers livres.
Sans aide, sans conseiller, sans véritable maître, dès l’adolescence, il peint et écrit, songeant en secret au jour où il pourra se consacrer totalement à l’art. Personne ne prend au sérieux cet autodidacte qui se croit artiste. Il détruit plusieurs romans et de nombreux poèmes et nouvelles avant que René Julliard ne se décide à publier L’Ouvrier de la nuit, en 1956. Cette publication lui permettra de rencontrer Jacques Peuchmaurd qui deviendra, au plein sens du terme, son directeur littéraire. Encouragé dès lors par Reverzy, Lanoux, Bachelard, Gabriel Marcel, Hervé Bazin, Marcel Aymé et quelques autres écrivains, il poursuit une œuvre qui s’impose peu à peu. En quarante ans, il publie près de quatre-vingt-dix livres qui seront traduits dans une vingtaine de pays. Certains de ses romans connaissent des tirages qui atteignent plusieurs millions d’exemplaires pour la seule langue française.
Bernard Clavel a reçu plus de 20 prix littéraires dont le Prix Goncourt pour Les Fruits de l’hiver, les Grand Prix de la Ville de Paris et de la Ville de Bordeaux pour l’ensemble de son œuvre, le Prix des Maisons de la Presse…
Elu à l’académie Goncourt en 1971 au couvert de Jean Giono, il démissionne en 1977, trop pris par l’écriture pour consacrer tant de temps à la lecture, et plus à l’aise dans les grands espaces que dans les salons où se nouent les intrigues.
Le cinéma et la télévision ont largement puisé dans son œuvre. Enseignants et universitaires sont nombreux à se pencher sur ses contes et poèmes pour enfants, mais aussi sur ses romans qui passionnent les adolescents tout autant que les adultes.
Épris de justice et de paix, Bernard Clavel participe à bien des combats, s’efforçant de rester toujours fidèle à l’esprit de ses maîtres, Romain Rolland, Gandhi, Tolstoï, Louis Lecoin, Maurice Lelong, Gilbert Cesbron, Jean Giono, Jean Guéhenno, Casamayor.
2007-1-16 20:53:53

使用道具 举报

新浪微博达人勋

A propos de Bernard Clavel

" Bernard Clavel c’est, pour moi, un outil sentimental d’un usage robuste mais délicat. Un écrivain de valeur pure, comme je voudrais l’avoir été, un écrivain peu intellectuel, mais en prise directe avec le mot humain : l’œuvre entière de Bernard Clavel est une victoire de la paysannerie lettrée. "
Pierre Mac Orlan

“Qualité de l’émotion, conduite du récit, il me rappelle les grands Russes.”
André Maurois

“Hugo, Giono : tels sont les deux repères, si l’on veut situer Clavel.”
François Nourissier,
de l’académie Goncourt

“Clavel ne donne ni dans la bourgeoisie aisée ni dans l’aristocratie mélancolique. Ceux qui redoutent de se trouver confrontés avec la misère des gens de peu évitent sans doute de le lire. Et ils auront tort. Quel ami des lettres n’a pas été secoué à un moment ou un autre par l’ouragan Clavel ?”
Edmonde Charles-Roux, de l’académie Goncourt

“C’est l’écrivain prolétarien français qui a le mieux «réussi»; c’est à dire qu’il a réussi la difficile équation d’être lu par des lecteurs qui appartiennent au même monde de la quotidienneté que les personnages de ses romans.”
Michel Ragon

“Clavel est le plus populaire et le plus prolixe de nos écrivains. Le plus aimé du grand public. Il incarne la France des apprentis contre celle des grandes écoles. C’est un artisan des lettres. Le goût du travail bien fait est l’une des principales raisons de son succès. Mais aussi, son merveilleux talent de conteur. Clavel a le chic pour restituer des mondes et des époques révolus. Là où tant d’autres tournent autour de leur nombril, lui raconte des histoires. Il ne faut pas aller chercher plus loin pour comprendre la faveur du public.”
Sébastien Le Fol,
Le Figaro

“Clavel est un raconteur d’histoires, un auteur dont on aimerait qu’il en annonce d’autres, des jeunes qui se mettraient à leur tour, à se pencher sur ces gens de peu, ces gens de rien qui ont fait notre littérature avant de disparaître des livres.”
Christian Sauvage,
Le Journal du Dimanche

“Dans la belle langue simple et dure qui est la sienne, Clavel ne ménage personne. Parce qu’il respecte ses personnages, ces gens du peuple sans défense, il raconte sans fioritures. Sans trahir.”
Dominique Mobailly, La Vie

“Une énorme stature d’écrivain.”
Françoise Xenakis
2007-1-16 20:54:32

使用道具 举报

新浪微博达人勋

开这个帖子的目的仅仅是为了支持斑竹们的辛苦工作,为了一批为了法语学习而付出的人们

我个人非常的喜欢这个作家,尽管到目前为止还只因为经济原因收藏到四本他的著作而已,但是值得一提的是,每次阅读都让我收益匪浅,而且还有一个不太好意思讲的理由就是,四次落泪.一种来自心底的感动,所以我推荐有机会的战友们留意一下.

这世界上好的作家千千万万,绝对不止一个,开卷有益.
仅愿共勉
2007-1-16 21:00:43

使用道具 举报

新浪微博达人勋

今天,越来越多的人在抱怨,这个世界上美丽的东西太少了,其实不然,不是美的东西在消逝,而仅仅是我们用来欣赏和发掘美的心灵触角被世俗的尘土覆盖殆尽.

------------------------------  字母庄园 的 农民
2007-1-16 21:06:03

使用道具 举报

新浪微博达人勋

un anecdote

dailleur, ce dernier week-end encore, malgre mes grands regrets, quand je vais a st michel pour mes rituels de recherches des vieux livres,(pas si vieux que ca, car mon salaire et la haute surveillance de ma moitie jouent contre ma faveur lol), apres avoir eu une trouvaille plus que satisfaisante, quand je passais a la caisse, un autre client de meme sort que moi avait deux livres de monsieur clavel en mains, mais vous vous rendez compte de mon fou de jalousie, mais a la fin, faut pas exagerer non plus deux tresors comme ca a la fois, mon dieu. helas je nai pas eu le courage daller lui proposer lechange. tant mieux pour lui, je ne le ferais pas non plus a sa place.

tout ceci pour mettre de nouveau laccent sur mes encouragements a vous daller lire ses oeuvres. bonne lecture les amis
2007-1-16 21:13:15

使用道具 举报

新浪微博达人勋

avancons en semble
2007-1-16 22:09:44

使用道具 举报

新浪微博达人勋

hoooooo
2007-1-17 22:22:50

使用道具 举报