Ecrivain, philosophe, combattant, chef du file du mouvement ideologique du siecle des Lumieres de France. Il nous a laisse un tresor litteraire tres abondant dont les chefs d'oeuvre sont les moeurs et l'esprit des nations, le dictionnaire philosophique,......
Personnellement, VOltaire n'est pas ne ecrivain ou philosophe. Il aurait du etre un riche businessman s'il n'a pas consacre sa vie au combat contre la religion. en fait, son succes en litterature est indissociable a son activite de business qui, par le moyen de speculation, de collaboration avec les nobles, des affaires illegales, lui a fourni une base materelle solide rassurant sa creation litteraire.
Napoléon Bonaparte, stratège et homme politique, est né le mardi 15 Août 1769 à Ajaccio, île de Corse. Il meurt le samedi 5 mai 1821 à Ste Hélène, île de l'atlantique sud. Empereur des Français (1804-1814 et 1815). Napoléon Bonaparte débarque sur le continent pour entrer au collège d'Autun en janvier 1779 Le 5 mai suivant, il est admis à l'école militaire de Brienne. En octobre 1784, il intègre l'école militaire de Paris. Napoléon Bonaparte exerce alors son métier avec passion, se pliant docilement aux exigences de la discipline. Un véritable chef de guerre venait de naître.
En 1799, il gagne la partie sans faire couler la moindre goutte de sang, hormis peut-être le sien. Il devient alors le Premier Consul et commence à diriger la France. On le nomme consul provisoire. Par un sénatus-consulte du 18 mai 1804, c'est avec une étonnante facilité que Napoléon Bonaparte est proclamé empereur des français sous le nom de Napoléon 1er , puis il conquiert de l'Europe et prend tant de pays pour les États annexés. L'Europe partie ou entière forme et reforme sept coalitions dans des années contre lui dont la dernière qui mettra un terme définitif à la carrière de Napoléon Bonaparte suite à la défaite de l’ armée française à Waterloo le 18 juin 1815. Napoléon abdique le 22 juin. Ayant projeté de gagner l'Amérique pour s'y établir, il y renonce finalement et vient se placer sous la protection des lois de l'Angleterre. Elle le retient prisonnier et l'exile dans une petite île de l'Atlantique sud : Ste Hélène.
Il y meurt le 5 mai 1821. En effet, sur la demande du roi Louis-Philippe, les cendres de Napoléon avaient été restituées à la France en 1840 et déposées aux Invalides. Selon moi, Napoléon est une des figures les plus marquante de l’histoire française et une des plus connues ou critiquées de l’histoire du monde mais en dépit des différents conflits, il n'en renonce pas moins à poursuivre ses réformes et à doter la France d'institutions solides : Création de l'Université, le Bac, les lycées, la chambre de commerce, la banque de France, des conseils de prud'hommes , le Cour des comptes et la future bourse de Paris et aussi le Code civil, le Code pénal. Sous son impulsion, routes, ponts et canaux sont créés. Le blocus renforce l'industrie française. Les entreprises chimiques et textiles n'ont jamais connu semblable prospérité.