找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

边看世界杯杯,边学法语(法国直播节目表和法语足球用语

340
回复
34819
查看
   关闭 [ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2010-6-2 13:17:44

新浪微博达人勋

本帖最后由 fc_fr 于 2010-6-3 14:15 编辑

足球用语之 A
A

Action : Ensemble de combinaisons menant à une situation devant le but.

Aile de pigeon : Terme désignant un type de prise de balle. Le joueur contrôle, dévie ou frappe le ballon avec l'extérieur du pied ou le talon alors que le ballon est en l'air.

Ailier : Joueur qui évolue sur un côté du terrain (l'aile) et dont le rôle est généralement de déborder, de centrer la balle. On parle d'ailier droit ou d'ailier gauche. Historiquement joueur de la ligne avant, il est en relative disparition dans les 4-4-2 où certains joueurs apparaissent comme jouant dans le « couloir » latéral et remplissent aussi cette fonction.

Amorti : Contrôle de la balle pour freiner la course du ballon.

Anti-jeu : Conduite antisportive. On considère comme un acte d'anti-jeu tout geste délibérément fautif visant à empêcher l'adversaire de jouer : retenir un joueur adverse par le maillot en pleine course, le tacler brutalement par derrière alors qu'il s'élançait seul vers le but, etc. Ce genre de geste peut être sanctionné pas un carton jaune ou rouge. On parle aussi parfois d'anti-jeu lorsqu'une équipe, menant au score, ou un joueur tente de gagner du temps en ralentissant le jeu ou en faisant durer au maximum les séquences d'arrêt de jeu.

Appel de balle : L'appel de balle est la course effectuée par un joueur pour signifier qu'il attend le ballon. Souvent utilisé pour caractériser le jeu des attaquants. Ceux-ci peuvent faire des appels « dans le dos » de la défense (en profondeur), sur les côtés pour éventuellement centrer. Les appels permettent également de créer de fausses pistes pour désorganiser une défense et ouvrir des espaces pour les autres attaquants.

Appels croisés : Deux attaquants croisent leurs courses pour appeler la balle, ils essaient ainsi de désorganiser les défenseurs.

Appui : le jeu en appui désigne la manière de jouer d'un attaquant qui, plus haut que le reste de l'équipe, sert de point d'ancrage pour progresser vers le but adverse par le biais d'appui-remise.

Arbitre : Personne qui veille au respect des règles.
Article détaillé : Arbitre (football).

Arbitre assistant : Comme son nom l'indique, cet arbitre assiste l'arbitre principal du match. Appelé auparavant "juge de touche", il se déplace au bord du terrain, le long de la ligne de touche. Il indique principalement les hors-jeu, si et où le ballon est sorti et à qui revient la remise en jeu mais aussi signale les fautes.
Article détaillé : Loi 6 du football : les arbitres assistants.

« Arconada » : « Faire une arconada », expression principalement employée en France lorsque le gardien de but se couche sur la balle mais que celle-ci lui glisse sous le corps. Ce terme fait référence au gardien Espagnol Luis Arconada, auteur d'une erreur semblable lors de la finale de l'Euro 84 sur un coup franc de Michel Platini.

Arrêts de jeu : Temps de jeu qui est décompté par l'arbitre et qui est rajouté à chaque mi-temps au-delà des 45 minutes règlementaires. L'arbitre rajoute en général 30 secondes de plus par changement de joueur, 1 mn en cas de blessure d'un joueur et une minute supplémentaire (que l'ex-entraineur et commentateur français Guy Roux appelle la minute syndicale).

Arrière latéral : Défenseur qui occupe un côté de la défense (arrière latéral droit ou gauche). En général, l'arrière latéral remonte le terrain en phase offensive de son équipe.

Ascenseur : En football, ce terme désigne l'action pour un joueur de s'appuyer sur un adversaire pour jouer un ballon aérien. L'ascenseur est considéré comme une faute et peut entraîner un coup franc.

Assist : voir passe décisive.

« Attentat » : « Commettre un attentat » expression employée lorsqu'un joueur commet une faute grave et volontaire sur un autre joueur, au risque d'entraîner une blessure.

Avertissement : Ce terme est généralement synonyme de carton jaune. Mais l'arbitre peut adresser un avertissement verbal au joueur avant de lui infliger un carton jaune.

Avant-centre : joueur faisant partie des attaquants qui évolue en position offensive axiale. Il peut être le seul joueur en position d'attaquant, avec un autre avant-centre ou sur un schéma plus classique avec deux attaquants ailiers. Il existe plusieurs types d'avant centre : l'avant-centre en pointe (joueur jouant le plus en avant de son équipe, par exemple position fréquente de David Trezeguet), en pivot (un peu plus en retrait par rapport à (aux) ailier(s), il est le point d'ancrage du milieu de terrain vers l'avant, et joue principalement en remise et déviation soit vers les ailiers, soit vers les milieux de terrain, jeu par exemple d'un Didier Drogba), etc.
2010-6-2 13:22:35

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 B
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:23:16

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 C
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:24:00

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 D
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:24:32

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 E
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:25:05

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之F
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:25:17

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 G
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:26:21

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 H
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:27:00

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 I
2010-6-2 13:27:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 K
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:28:48

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 L
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:29:23

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 M
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:29:54

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之 O
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:30:31

使用道具 举报

新浪微博达人勋

足球用语之P
游客,如果您要查看本帖隐藏内容请回复
2010-6-2 13:31:05

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部