Avec le flot de demandes pour le nouveau statut d'auto-entrepreneur, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas tous les rouages administratifs liés à la création d'entreprises. Suite à votre déclaration, vous avez du recevoir comme moi, des publicités vous proposant des produits pour votre entreprise.
Une catégorie de publicités particulièrement étrange est celle des caisses de retraite complémentaire.
En effet, elles insistent dans leur courrier sur le fait que l'inscription est obligatoire. Par exemple AG2R, Réunica ou Mornay...
~
Elles racontent même qu'on a pas d'autre choix, c'est le groupe désigné par l'AGIRC et l'ARRCO. Pourtant certains ont reçu des courriers de plusieurs groupes.
Par exemple chez AG2R on peut lire:
AG2R est le seul compétent pour recevoir l'adhésion de l'ensemble de votre personnel aux régimes de retraites.
et plus bas:
Je déclare avoir déjà souscrit une adhésion au régime de retraite auprès du groupe: ...
Si c'est le seul groupe, comment aurait-on pu en choisir un autre? :-/
~
Au rang des mauvaises pratiques, notons aussi le cabinet Mornay qui d'après des témoignages, vous indique que vous venez d'adhérer au groupe et qu'il ne vous reste plus qu'à signer «afin de régulariser le dossier».
~
Pour clarifier les choses, l'adhésion à une retraite complémentaire pour les salariés n'est obligatoire que si on a des salariés. Et bien que ça ne soit pas interdit, c'est assez difficile en micro-entreprise ou auto-entrepreneur à cause de la limitation du chiffre d'affaire.
Dans tous les cas, tant que vous n'avez pas d'employés, ce n'est pas nécessaire. À ce moment-là, une caisse vous sera de toutes façons attribuée d'office.
En résumé, vous pouvez ignorer ces courriers qui vous font peur pour vous inscrire.
Ce ne sont que des entreprises, pas des administrations officielles. Cette forme de publicité est pitoyable et devrait être sanctionnée. :evil: