找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

s'apercevoir和apercevoir

13
回复
2297
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2010-5-31 09:45:07

新浪微博达人勋

如果让我选择,我宁愿选择后者 s`apercevoir de ses intentions.

而如果要是把 ses intentions 换成 son arrivée, 这时候我会选择动词 apercevoir.

原因是,加了自反代词的 s'apercevoir de , 它的感觉成分多一些,体现的意思是“觉察,体会到”;而单独的动词 apercevoir ,它的直观成分多一些,更偏向于“看到,观察到”.

从语法角度来说,s'apercevoir de 中的自反代词 se 是直接宾语,de 后面的部分充当了补语. 这一点从汉语的角度是解释不通的,因为汉语中没有自反代词,而汉语语法中“觉察到”后面的部分肯定是动词的直接宾语.

法语中,apervevoir 意思是“看到,观察到”. s'apercevoir de 中自反代词 se 在结构上改变了动词“施动”对象,使之具有“自我观察”这个自发意识,从而使原本动词 apercevoir 增加了一种审视,觉察,并加以判断的这一系列心理内容.

所以,在使用的时候,楼主可以通过替换动词去判断到底使用哪个. apercevoir 通常可以替换成 voir+ découvrir ,而对应的 s'apercevoir de 则可以看作是 sentir + remarquer.
2010-5-31 13:09:17

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2010-5-31 16:44:46

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

2010-5-31 16:56:46

使用道具 举报

新浪微博达人勋

楼上同学言之有理, 字典绝不是唯一的学习方式, 讨论是很重要的,所以才有了这个学习版,大家来到这里也是为了学习和交流,没错《〈;

不过有一个问题,如果在这里回答问题的人说法不同, 应该听谁的

如果说得和字典或语法书不同,又该听谁的
2010-5-31 19:35:46

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

2010-5-31 20:12:45

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

2010-5-31 20:18:15

使用道具 举报

新浪微博达人勋

apercevoir verbe transitif
1.  percevoir par la vue d'une façon soudaine, fugitive et souvent confuse
on aperçoit la forêt au loin  
2.  saisir ou prévoir par un effort de compréhension
apercevoir l'issue de la crise

s'apercevoir verbe pronominal
1.  prendre conscience de façon plus ou moins soudaine

Synonyme:  se rendre compte
Synonyme:  voir
ne s'apercevoir de rien
s'apercevoir verbe pronominal réciproque
1.  se voir l'un l'autre furtivement
nous avons eu juste le temps de nous apercevoir à la soirée
s'apercevoir verbe pronominal de sens passif
1.  être perçu ou perceptible (soutenu)
une fissure qui ne s'aperçoit même pas

谢谢大家的指点和讨论,学习到了不少东西。我又仔细研究了下这俩词的法语解释,大体上有点感觉了。apercevoir有种prevoir和effort在里面
2010-6-1 03:02:32

使用道具 举报

新浪微博达人勋

apercevoir verbe transitif
1.  percevoir par la vue d'une façon soudaine, fugitive et souvent conf ...
dingbao 发表于 2010-6-1 04:02

明白就达到目的了

再给你一个法汉字典的解释
IMG_2623.JPG
IMG_2624.JPG
2010-6-1 13:29:17

使用道具 举报

新浪微博达人勋

看不清楚,给你抄一遍吧

apercevoir :
I v.t. 瞥见,(一眼)瞧见 : apercevoir une montagne dans le lointain  远远望见一座山 / Je ne fis que l'apercevoir et il disparut. 我刚看到他,他就不见了。 2.  觉察,领会,意识到 : Il aperçoit l'importance de ce problème. 他意识到这个问题的重要性。 / se garder de laisser apercevoir son intention  不让人看出自己的本意  II.  s'apercevoir v.pr. 1. 发觉,意识到 : Il s'est aperçu qu'il se trompait. 他发觉自己搞错了。 2. (对着镜子等)照见自己 3。相互看到  4。被注意到, 被发觉 : un détail qui s'aperçoit à peine  一个几乎不为人们注意的细节
2010-6-1 13:41:34

使用道具 举报

新浪微博达人勋

这么看来,apercevoir ses intentions 才是比较符合字典里面的解释了.

好吧好吧好吧,我一开始一直认为s`apercevoir de 更好一些的 ... ...

我又翻看了拉鲁斯字典,里面给出的 apercevoir 的近义词是distinguer, entrevoir, 而 s`apercevoir 的是 decouvrir, remarquer.

从网上找了找相关的解释,我把相关的内容复制到这里:

原文的地址请参考:http://littre.reverso.net/dictio ... ion/apercevoir/3071

apercevoir
vt (a-pèr-se-voir), j'aperçois, tu aperçois, il aperçoit, nous apercevons, vous apercevez, ils aperçoivent ; j'apercevais, nous apercevions ; j'aperçus, nous aperçûmes ; j'apercevrai, nous apercevrons ; j'apercevrais, nous apercevrions ; aperçois, apercevons, apercevez ; que j'aperçoive, que tu aperçoives, qu'il aperçoive, que nous apercevions, que vous aperceviez, qu'ils aperçoivent ; que j'aperçusse, que nous aperçussions ; apercevant ; aperçu, ue
1Commencer à voir ; découvrir. Les objets qu'on peut apercevoir. Vapeur si subtile qu'on ne peut l'apercevoir. Se laisser, se faire apercevoir. Apercevoir de loin.
Il n'a pas aperçu Jeannette. [Molière, L'étourdi, ou Les contretemps]

2 Fig. Apercevoir ce qu'il y a de vrai dans chaque chose. Il aperçut qu'on le trompait.
Si vous apercevez que j'y manque d'un mot. [Molière, L'étourdi, ou Les contretemps]

3Suivi d'un infinitif, voir.
Mais j'aperçois venir sa mortelle ennemie. [Racine, Phèdre]
Je sais.... mais Vinius, que j'aperçois venir.... [Corneille, Othon]
4 Absolument, en termes de métaphysique, recevoir des perceptions. Apercevoir est un des degrés de la connaissance.
S'APERCEVOIR, v. réfl.

5Se voir imparfaitement. Je me suis aperçu dans la glace. Ils se sont aperçus de loin, ils se sont aperçus l'un l'autre.
6Remarquer, connaître. L'ennemi s'aperçut du départ. De sorte qu'on s'aperçut de son arrivée avant que.... Je m'aperçois que tu as fait beaucoup de progrès. Sans qu'on s'en aperçoive. On vieillit sans s'en apercevoir.
[Les saintes femmes au tombeau] Croyant parler à l'homme, chose étrange, Leurs regards dessillés s'aperçurent de l'ange. [Lamartine, Jocelyn]
La Perse s'aperçut bientôt que.... [Bossuet, Discours sur l'histoire universelle]
Avec suppression, comme en quelques autres verbes, du pronom se.
Maulevrier eut soin de la laisser apercevoir [la princesse des Ursins] des privances.... [Saint-simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon]

7Être aperçu.
Il ne se passe nuit que les morts ne s'aperçoivent avec des formes étranges et un attirail épouvantable. [Guez de Balzac, Le Prince]

REMARQUE
1. L'Académie écrit apercevoir par un seul p. Voyez la remarque là-dessus, à APAISER.

2. D'après Laveaux et quelques grammairiens, on devrait écrire : Elle s'est aperçu de son erreur. Aujourd'hui l'usage est établi, et l'on écrit sans conteste : Elle s'est aperçue de son erreur ; ils, elles se sont aperçus, aperçues de leur erreur ; comme on écrit : Elle s'est tue ; elle s'est écriée. Mais le fait est que s'apercevoir de reste une locution difficile à expliquer. S'apercevoir veut dire voir soi. Comment voir soi peut-il signifier remarquer ? Voici l'explication de cette difficulté : on comprend que, si apercevoir a été pris au sens neutre, il aura pu se conjuguer avec le pronom réfléchi, comme tant de verbes neutres, se taire, s'écrier, se pâmer, etc. Or, si on ne trouve pas d'exemple d'apercevoir au sens neutre, on en trouve, ce qui est équivalent, de percevoir : Qu'on ne perciust de son iestre [qu'on ne s'aperçût de son être], Ph. Mouskes, v. 28448. Apercevoir de, puis s'apercevoir de, afin de lui donner le sens réfléchi, si naturel avec ces verbes, se taire, s'écrier, se pâmer, etc. En un mot, s'apercevoir de est fait comme se connaître en, s'entendre à ; et ceux-ci à leur tour sont faits comme les verbes neutres réfléchis, se taire, et, dans l'ancienne langue, se dormir, se gésir. On remarquera que s'apercevoir de est une locution très ancienne ; il est certain, à cause de cet emploi du pronom réfléchi, qu'on n'aurait pas pu la former dans les temps modernes, pas plus qu'on ne peut former se gémir sur le modèle de se taire.

3. Les poëtes peuvent supprimer l's à la 1re personne du présent. Ce discours te surprend, docteur, je l'aperçoi. [Boileau, Satires] Cette orthographe, qu'ils prennent pour la rime, est non une licence, mais un archaïsme.

SYNONYME
APERCEVOIR, S'APERCEVOIR. Apercevoir marque le fait en lui-même et l'action de voir ; s'apercevoir y ajoute l'idée de remarque, d'observation. Il aperçut qu'on le suivait, il vit qu'on le suivait. Il s'aperçut qu'on le suivait, il remarqua qu'on le suivait.

一些非常细节的解释,我个人发现,几个版本的说法都有口径不一致的地方.

又问了若干个法国人,也都是模棱两可,说不出所以然. (事实上,一般遇到这样的问题,问他们,除非是极个别的,或者是专业跟语言靠近的,否则,一般也问不出什么来. 当然,réciproque, 大部分中国人如果被问道类似的关于汉语的问题,他们也说不出来个什么. 语言用习惯了,语法规则就遁形了,语感才支配着我们平时的表达)

当然了,大家可以根据自己理解的程度去区分这二者. 至于一些特别细节的地方,大方向不错的前提下,仁者见仁智者见智也是在所难免的.
2010-6-1 14:09:10

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复 11# poissonnrie

多谢大家的讨论,真是受益不少啊。
学习就是不断的研究、感受、体会。。。。
2010-6-4 12:56:02

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复 10# apang

真是好人呢啊,呵呵,多谢啊。
2010-6-4 12:58:12

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我感觉apercevoir 和 s'apercevoir 的区别在,apercevoir 有'突然'  ,s'apercevoir 是内心活动,渐渐地发现?明白过来?decouvrir/remarquer
2010-6-14 04:48:49

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部