就是faire une déclaration de main courante,而le numéro d'enregistrement de la main courante peut constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure.
报备案可以去:
soit au commissariat de police : les faits relatés sont consignés sur un registre de main courante tenu par les services de police,
soit à la brigade de gendarmerie : les faits relatés font l'objet d'un procès-verbal de renseignement judiciaire ou sont consignés sur le "compte-rendu de service". En effet, le registre de main courante est formellement interdit en Gendarmerie. Pour obtenir une copie du "compte-rendu de service gendarmerie", il faut saisir son avocat qui en fera la demande au Procureur de la République qui saisira le service pour l'obtention d'une copie du registre. Il faut rappeler que le compte-rendu de service gendarmerie ne fait pas l'objet d'un numéro de référence. Il appartiendra à la personne signalant les faits de noter la date et l'unité de gendarmerie qui a consigné les faits relatés pour les donner à son avocat.