本帖最后由 emmanuel.hyh 于 2010-4-18 19:05 编辑
Notes menues et diverses:
se remémorer les jours d’école remémorer qch à qn Il se heurta contre le (au) mur.
Je me décide
à faire un bébé. Je me décide pour la mer.
100 thèmes de conversation en français :
50. j’aime ma famille
La semaine prochaine, je vais au mariage de ma meilleure aime. Mes parents sont marié depuis 35 ans. Nous sommes une famille nombreuse. Je vais voir ma grand-mère une fois par mois. Mes parents veulent qu’on aille passer 15 jours de vacances chez mes grands-parents. Combien de frères et sœurs as-tu ? http://disk.kugou.com/player/0/1/0/1/default/200/D4A4EE22645DC4A3/mini.swf (mp3) Dialogue 1 -salut ! qu’est-ce tu vas faire pendants les vacances ? -je vais partir avec ma femme et mon fils en Italie, chez ma grande sœur. -Pour combien de temps ? -Deux semaines. Ma grande sœur habite à la campagne, elle a une grande maison, et mes parents vivent avec elle. Chaque été, on part chez elle pour passer les vacances. -C’est génial ! j’adore ça ! passer ses vacances à la campagne dans une maison de famille, avec une cuisine délicieuse et des grandes tablées(groupe (de personnes) réuni à une même table autour d'un repas. ) pour le repas de midi. -Ah, et des énormes tarines(金雀n.m) le matin et les papillons de nuit qui volent autour de la lampe à pétrole le soir à la veillée. -Ton fils aime ça aussi ? -Oui, à la fin des vacances, il ne veut jamais rentrer chez nous. -Ta grande sœure a combien d’enfants ?( combien d’enfant a-t-elle ta grande sœure ?) -Elle a deux fils, l’un a le même âge que le mien, l’autre est deux ans plus âgé. -Vous êtes une belle famille, une famille formidable.
Dialogue 2
-J’ai envie d’avoir un deuxième enfant, mais mon mari refuse. -Pourquoi ? -Il dit que nous somme bien à trois et qu’il n’a pas envie de retomber dans les couches et qu’il veut tout donner à son fils. -Moi, j’ai 3 enfants, et à la maison, c’est la guerre. Ils se battent, ils crient et ils sautent partourt. -J’adore les enfants, parce que je suis fille unique. Depuis 1 an, j’essaye d’avoir mon deuxième bébé et j’ai prévenu tout le monde : si c’est une fille, elle s’appellera Julia ! -Mois aussi. À l’arrivée de (au moment de) notre troisième enfant, nous avons été obligés de changer de voiture, et nous avons déménagé (changer de résidence). Mais je me sans très heureuse et fière d’être une mère de trois enfants. -Combien de frères et sœurs as-tu ? -J’ai trois frères et deux sæurs, nous sommes une grande famille !
49. couple sans enfants.
Je ne souhaite pas avoir d’enfants. Il est dommage qu’une femme qui ne veux pas d’enfants soit directement cataloguée (classée) comme « à problemes ». Je ne veux pas d’ être esclave d’enfants. Je me heurte de plus en plus aux réactions agreesives des gens de mon travail ou de mon entourage(ensemble des personnes côtoyées ou fréquentées) qui ne comprennent pas que je ne souhaite pas avoir d’enfants. J’avoue que les enfants ne m’intéressent pas. Je me suis marié il y a 8 ans. http://disk.kugou.com/player/0/1/0/1/default/200/A0CE5598479B12BE/mini.swf (mp3)
Dialogue1 -J’ai 31 ans et je vis en couple depuis 8 ans, sans enfant. -Pourquoi ? tu n’aimes pas d’enfants ? -Quand j’ étais plus jeune, j’en voulais au moins 2 car je suis fille unique. Cela fait bientôt 12 ans que je suis avec mon mari. Dès le départ, il m’a signifié qu’il ne voulait pas avoir d’enfants. Puis, il a dit « j’en aurai après mes 30 ans ».
miantenant, il a 35 ans mais il n’en veut toujours pas. -Il t’a donné ses raisons ? -Ses raisons sont diverses : un enfant, ça coûte cher, ça demande beaucoup de temps, d’investissement, de responsablité et ça limite les soirées etc… -Et toi ? qu’est-ce que tu en penses ? -Bref, il m’a convaincue. Pourtant, quand je vois une femme enceinte ou un nouveau-né bébé, je me dis que ce ne sera pas jamais pareil pour moi et ça me fait mal au cœur.je sais aussi que mes parents espèrent que je me décide
à faire un bébé. Bref, j’hésite entre le cœur et la raison. |