Lemonde 的消息:Le trafic aérien reprendra progressivement mardi en France
Le trafic aérien reprendra progressivement en France à partir de mardi 8 heures, le territoire français n'étant plus considéré par l'Union européenne comme une zone interdite à la circulation, a annoncé lundi 19 avril le premier ministre, François Fillon.
Les faits Un accord entre Londres et Madrid pour faciliter le transit des passagers Des corridors aériens vont être créés entre Paris et les aéroports du sud de la France, notamment Bordeaux-Paris, Toulouse-Paris, Marseille-Paris, Nice-Paris, annoncent les services du premier ministre dans un communiqué. Les aéroports au nord de la ligne Nantes-Nice vont par ailleurs être progressivement rouverts à partir de 8 heures. Au sud de cette ligne, Nantes compris, les aéroports demeurent ouverts et celui de Lyon rouvrira lundi soir.
"Le maintien de l'ouverture des aéroports du Sud et l'ouverture des corridors aériens permettront de réacheminer le plus grand nombre possible de passagers en provenance de l'étranger, et de reprogrammer des vols vers l'étranger au départ de Paris", indique Matignon.
Cette décision a été prise lors d'une visioconférence de responsables de l'Union européenne sur la base des résultats des vols tests conduits par Air France. Selon un diplomate européen, les ministres des transports de l'UE travaillent à un accord en vue de réduire la taille de la zone aérienne interdite autour du volcan islandais. "Il semble qu'il y ait un consensus sur la création de nouvelles zones, avec une zone interdite, près du volcan, plus petite. Une deuxième zone comporterait des restrictions et des contrôles de sécurité pour les appareils", a déclaré le diplomate. Un accord est attendu en fin de journée pour que la mesure entre en vigueur mardi à 8 heures, a ajouté le diplomate.