找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 新欧洲留学

偶实在忍不住要问下bon和bien了

29
回复
2649
查看
  [ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2010-2-5 10:08:53

新浪微博达人勋

建议先看一下bon 和 bien是什*么词性。
然后bon的比较级是什*么  bien的比较级是什*么。
2010-2-5 10:14:29

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2010-2-5 12:09:17

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2010-2-5 12:12:09

使用道具 举报

新浪微博达人勋

1. bien [bjɛ̃] adverbe et adjectif
étym. début xie s. ; du latin bene
ð Encadré : ● bien
v

■ Comparatif de bien. è mieux.
--------------------------------------------------------------------------------

I  Adverbe
1  (opposé à 2. mal) D'une manière satisfaisante, conforme à ce que l'on peut attendre. è convenablement. Très bien. è admirablement, parfaitement. Elle danse bien. Une femme bien faite. Il raisonne bien. Bien vu, bien joué. è astucieusement, habilement. « Travaillons donc à bien penser : Voilà le principe de la morale » (Pascal). Aller* bien. Cela tombe bien (cf. À pic*). Tiens-toi bien. è correctement. On l'a bien conseillé. è judicieusement, sagement. Il a bien pris ma remarque (cf. En bonne part*). Ni bien ni mal. è médiocrement, moyennement. Tant* bien que mal.
▫ Loc. littér. Bien lui en prit* (è I, B, 10o).
▫ Prov. Qui aime bien châtie* bien.
2  D'une manière conforme à la raison, à la morale. Agir, se conduire bien. è honnêtement, honorablement.
u Bien faire. (Personnes) Faire ce qu'il faut. J'ai cru bien faire. Vous avez bien fait. Prov. Bien faire et laisser dire : agir selon sa conscience, sans tenir compte des dires des autres.
▫ Faire bien de… (avec un inf.). Vous feriez bien de partir. è 1. devoir.
▫ C'est bien fait ! c'est une punition méritée. Bien fait pour lui ! (cf. Il ne l'a pas volé).
u Par antiphrase Cela commence bien !
3  (milieu xie s.) (Indiquant le degré, l'intensité, la quantité) Avec un adjectif ou un p. p. positif; avec un adverbe è tout (à fait), très. Vous vous y prenez bien mal. Du linge bien blanc. Servez bien chaud. Nous sommes bien contents. Ce serait bien étonnant. Bien sûr*, bien entendu*. Il y en a bien assez. Bien souvent. Bien avant l'heure. Bien au contraire. è tout (au).
▫ (Devant un comparatif) Plus. Bien mieux, bien pire.
▫ Spécialt Il est bien jeune pour ce poste. è trop.
▫ Absolt Je le trouve bien jeune. Vous êtes bien sûr de vous !
u (Avec un nom sans article) è 2. fort, très. J'ai eu bien peur. C'est bien dommage.
▫ Merci bien.
u (début xie s.) (Avec un verbe) è beaucoup. Nous avons bien ri. J'espère bien vous revoir. Je t'aime bien (moins fort que je t'aime).
u Bien de, bien des : beaucoup de. Il nous donne bien du souci. Vous avez bien de la chance. J'ai pris cette route bien des fois. è nombreux. Il en a vu bien d'autres. Il a bien d'autres occupations. Fam. Bien des choses à votre mari.
4  Par ext. (avec un numéral, une quantité) Au moins. è largement. Il y a bien une heure qu'il est sorti. J'ai bien appelé vingt fois. Cela vaut bien le double.
5  (début xie s.) (Renforçant l'affirmation) è réellement, véritablement, vraiment, tout (à fait). Il part bien demain ? Il faut bien l'avouer. Voulez-vous bien vous taire. Nous le savons bien, je le vois bien. C'est bien fini. Il peut très bien le faire tout seul. C'est bien lui, c'est bien la même. C'est bien de lui : son comportement est tout à fait conforme à son caractère, c'est ce qu'on attendait de lui. Ce n'est pas un oubli, mais bien une erreur. è plutôt. Ou bien. è ou. Bel et bien. è 1. beau. Il a bien un vélo, mais il ne s'en sert pas. è peut-être.
u Par antiphrase Il s'agit bien de cela ! C'était bien la peine !
6  En fait et en dépit des difficultés (quoi qu'on dise, pense, fasse; quoi qu'il arrive). Vouloir* bien : accepter, daigner. Aussi* bien. Attendons, nous verrons bien. Il faut bien le supporter. Il le fait bien, pourquoi pas moi ? puisqu'il le fait.
▫ (Avec un conditionnel) Je lui écrirais bien, mais me répondra-t-il ? je pourrais lui écrire.
▫ (Souhait) J'irais bien avec vous.
7  Eh bien ! Interjection marquant l'interrogation, une hésitation dans la réponse. è fam. ben. Eh bien ! qu'en dites-vous ? (è alors); le reproche : Eh bien ! ne vous gênez pas. Eh bien ! soit, j'accepte.

--------------------------------------------------------------------------------

II  Adjectif invariable
1  (fin xiiie s.) (Attribut) Satisfaisant, qui convient. Prov. Tout est bien qui finit* bien. Ce sera très bien comme cela. Ellipt Bien ! è 1. bon, bravo, parfait.
u En bonne santé, en bonne forme. Je me sens bien. Le malade est moins bien. Se porter bien.
▫ Fam. Il n'est pas bien, lui : il est fou.
u Juste, moralement convenable. Ce n'est pas bien d'agir ainsi, je ne trouve pas cela bien.
u Capable de faire ce qu'il faut. Elle est bien, dans ce rôle. Il a été très bien. è parfait.
u Beau. Je le trouve bien, ce vase. Elle est encore très bien pour son âge.
u À l'aise. Nous sommes bien ici, chez nous (è bien-être). Êtes-vous bien dans ces chaussures ? Se trouver* bien de…
▫ Par antiphrase Nous voilà bien, dans une situation désagréable (cf. fam. Dans de beaux draps*).
u Être bien avec (qqn), être en bons termes avec lui. Ils sont bien avec leurs voisins.
u Faire bien : produire un bel effet. Ce tapis fait bien dans le salon. Par ext., fam. Avoir bon effet, paraître élégant. Une référence qui fait bien sur une carte de visite. Il trouve que ça fait bien d'utiliser des mots anglais (cf. C'est bien porté).
2  (Épithète, après le nom) Convenable dans son aspect, comme il faut, distingué, en parlant de qqn. Un monsieur très bien. Des gens bien. è chic.
u Qui a des qualités morales, de la valeur. Une fille bien, un type bien. Bien sous tous rapports (annonce matrimoniale).
u Par ext., fam. (Choses) Qui a de l'intérêt, de la valeur. è intéressant. Il fait des choses bien.
u Mention bien, assez bien, très bien (à un examen).

--------------------------------------------------------------------------------

III  Locution conjonctive Bien que (milieu xive s.) Marque la concession. è encore (que), malgré (que), quoique.
▫ (Suivi du subjonctif) J'accepte, bien que rien ne m'y contraigne.
▫ (Suivi du participe présent) Bien qu'ayant son permis, elle ne conduit pas.
▫ (Avec ellipse du verbe et du sujet) (opposé à parce que) « Bien que philosophe, M. Homais respectait les morts » (Flaubert).
v

■ contr. 2. Mal.★ 2. bien [bjɛ̃] nom masculin
étym. xe; de bien, adverbe

--------------------------------------------------------------------------------

I  
1  Ce qui est avantageux, agréable, favorable, profitable; ce qui est utile à une fin donnée. è avantage, bénéfice, bienfait, intérêt, profit, satisfaction, service, utilité. Ce remède lui a fait du bien, beaucoup de bien, le plus grand bien. Cela lui fait plus de mal que de bien. Cela ne fait ni bien ni mal. Le bien commun, général, public. « Le bien public est fait du bonheur de chacun » (Camus). è intérêt. C'est pour son bien. Vouloir le bien de qqn. Un ami qui vous veut du bien (signature de lettre anonyme). Grand bien vous fasse ! faites comme vous le voulez, je doute que cela vous fasse du bien, peu m'importe.
▫ Dire du bien de qqn, de qqch. : en parler avantageusement, favorablement (cf. Faire l'éloge* de). « Voulez-vous qu'on croie du bien de vous ? N'en dites pas » (Pascal).
▫ Un bien, des biens. Les biens de ce monde. è richesse. La santé est le plus précieux des biens. La liberté est le bien le plus cher. C'est une épreuve difficile, mais ce sera un bien pour vous : une bonne chose.
▫ En, à bien. Parler en bien de qqn, de qqch. Changer qqch. en bien. è améliorer.
▫ Mener une affaire, une entreprise à bien : faire en sorte qu'elle réussisse. Prov. Le mieux est l'ennemi du bien.
2  Chose matérielle susceptible d'appropriation, et tout droit faisant partie du patrimoine. è acquêt, 2. capital, cheptel, domaine, fortune, 1. fruit, héritage, patrimoine, possession, produit, propriété, récolte, richesse. Avoir du bien (vieilli), des biens. Disposer de ses biens. Biens productifs. Laisser son bien à ses héritiers. Léguer ses biens à une œuvre charitable. Manger tout son bien.
▫ Prov. Bien mal acquis ne profite* jamais. Abondance* de biens ne nuit pas.
▫ Le navire a péri corps* (II, 3o) et biens.
u Dr. Biens meubles* et immeubles*. Biens publics. Biens privés. Biens communs et biens propres, qui appartiennent aux deux ou à un seul des époux. è communauté; acquêt. Biens dotaux. è dot. Biens successoraux. è succession. Administrateur de biens. è gérant, syndic. Marchand* de biens.
▫ Écon. Choses matérielles qui procurent une jouissance. Les biens et les services. Biens de consommation*, de production*. Biens fongibles, non fongibles. Biens vacants ou sans maître, qui n'appartiennent à personne, et sont susceptibles d'appropriation. Biens nationaux : biens confisqués au clergé, aux émigrés et à la royauté lors de la Révolution française.

--------------------------------------------------------------------------------

II  Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. è 2. devoir, 2. idéal, perfection. Discerner le bien du mal. Faire le bien. è charité. L'arbre* de la science du bien et du mal.
▫ Le souverain bien, le vrai bien, le bien suprême : le bien par excellence.
▫ Vieilli Un homme de bien, qui pratique le bien, la charité, et aussi honnête, intègre (cf. Un homme de devoir*).
▫ Loc. Fam. En tout bien tout honneur : d'une manière honnête, sans désir ni projet de relation sexuelle.
2010-2-5 12:37:25

使用道具 举报

新浪微博达人勋

这   BB_Ren
2010-2-5 12:51:37

使用道具 举报

新浪微博达人勋

C'est très bien !
C'est très bon !

差别是... ?
zhangzhanming 发表于 2010-2-5 12:12



被你一说,我也纠结了,麻烦解释这2个
2010-2-5 13:04:59

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2010-2-5 13:12:26

使用道具 举报

新浪微博达人勋

这   BB_Ren
apang 发表于 2010-2-5 12:51



    嘿嘿。正好在用法语助手。顺便把bien在robert里面的解释给贴过来了。。
   
2010-2-5 13:41:33

使用道具 举报

新浪微博达人勋

有的时候要长话段说了.

C'est bien ! 是赞扬一件事。 一个人做的好 ! 是好样的. 有“加油” 的意思.
C ...
zhangzhanming 发表于 2010-2-5 13:12



   香,不需要用SENT吗?谢谢
2010-2-5 14:14:04

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我来解释一下
bien是副词。修饰的是动词,所以c‘est bien。是做得好
bon是形容词修饰的是名字。因此c'est bon。是某件东西好。
明白了吧
2010-2-5 14:43:37

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2010-2-5 18:55:52

使用道具 举报

新浪微博达人勋

厉害,果然微言大义
2010-2-5 19:01:47

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复 5# BB_REN


    谢谢楼上费心,不过我就是看字典弄晕了才来发帖的。我学到的是基本用法,就像楼下一位说的c'est bien; c'est bon。但是在实践中我发现还是有问题。比如1、工人来修灯,修好了,我想说“这下好了!”2、剪头发之后我想说“这太好了!”3、别人问我说要不要换一个,我说不用,这个还行(相当于英文里的it‘s fine,不知道是否可以用c'est bien/bon来表达)。如此等等。。。。。呵呵
2010-2-5 20:17:02

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2010-2-5 20:26:13

使用道具 举报

12下一页
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部