SALLE PLEYEL
252, RUE DU FG ST-HONORÉ
75008 PARIS 08
New York Philharmonic
Alan Gilbert : direction
Yefim Bronfman : piano
PROGRAMME DU CONCERT
Magnus Lindberg
Œuvre nouvelle
(commande du New York Philharmonic)
Sergueï Prokofiev
Concerto pour piano n° 2
Sergeï Rachmaninov
Symphonie n° 2
Pas de temps à perdre pour Alan Gilbert. Entouré des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de New York, dont il est le patron depuis septembre 2009, le chef fait une halte parisienne. Inutile de dire que ce concert s’annonce d’emblée comme l’un des événements de la saison symphonique dans la capitale. Si les mélomanes français connaissent bien les qualités de la phalange new-yorkaise – l’une des toutes meilleures outre-Atlantique, aux côtés de Philadelphie, Chicago, Boston et Cleveland –, ils ne savent presque rien, ou presque, d’Alan Gilbert, qui vient de succéder à Lorin Maazel. Cet Américain de quarante-deux ans, né à New York, d’un père américain et d’une mère japonaise, tous deux musiciens a commencé la musique par des études de violon et d’alto au Curtis Institut de Philadelphie et à la Juilliard School de New York. Il a fait ses débuts de chef d’orchestre en étant assistant à l’Opéra de Sante Fe, poste qui fut rapidement suivis par une nomination de chef principal de l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, de 2000 à 2008. Un parcours sans faute qui laisse augurer du meilleur pour les cinq années de son mandat de directeur musical de l’Orchestre philharmonique de New York. Son goût pour la musique de son temps le conduit à glisser subtilement des partitions nouvelles parmi les oeuvres du grand répertoire, dont l’Orchestre Philharmonique de New York s’est fait le champion.
EGLISE DE LA MADELEINE
Place de la Madeleine
75008 PARIS
Les Quatre Saisons de Vivaldi - Alléluia et Petite Musique de Nuit de Mozart - Canon de Pachelbel – Adagio d’Albinoni - Aria et Jésus que ma joie demeure de Bach - Ave Maria [ Schubert - Gounod ] .
Orchestre Les Violons de France et Cécile Besnard, soprano .
SUD-EST THEATRE
21, av. Carnot
94190 VILLENEUVE-ST-GEORGES
de Camille Saint-Saëns (en première partie : extraits de MA MERE L'OYE de Maurice Ravel) par L’ORCHESTRE NATIONAL D’ILE DE FRANCE Texte de Francis Blanche récitante : Frédérique Bruyas
En 1886, à l’âge de 50 ans, l’un des compositeurs français les plus respectés s’amuse à caricaturer quelques bestioles de chez-nous et de contrées exotiques. Camille Saint-Saëns veut juste distraire ses amis le temps d’un soir, mais, rapidement, son Carnaval des Animaux devient un tube de la musique pour petits et grands. Dans cette fantaisie zoologique, avec un texte truffé de jeux de mots du comédien Francis Blanche, vous écouterez défiler lions, kangourous, tortues, poissons, dinosaures, cygnes et coucous, dans une virevoltante et joyeuse mascarade.
Avec les Contes de Ma Mère l’Oye, ce sont la Belle au bois dormant, le Prince charmant, le Petit Poucet, la Belle et la Bête que vous retrouverez dans cette partition de Maurice Ravel pleine de surprises et de charme, qui entraînera petits et grands dans la féerie.