A l'issue des épreuves du permis de conduire, l'examinateur délivre au candidat un certificat d'examen dont le résultat est favorable ou défavorable.
Si le résultat est favorable, il tient lieu de permis de conduire à l'égard des autorités de police pendant un délai de 2 mois à dater du jour de l'examen.
Pendant ce délai, le titulaire du certificat doit retirer son permis définitif à la préfecture du lieu de l'examen (à Paris, à la préfecture de police).
Dans le cas contraire, le certificat d'examen ne peut être prorogé et le conducteur est considéré comme démuni de titre valable.
A savoir : à l'issue de l'épreuve, le certificat d'examen est le plus souvent envoyé par la poste à l'auto-école par l'examinateur.
Pour une demande par correspondance doit être joint, en principe :
le certificat d'examen du permis de conduire (attestation provisoire ou "feuille jaune"), délivré par l'inspecteur,
une enveloppe libellée aux noms et adresses du demandeur, timbrée au tarif "lettre recommandée", un chèque ou mandat-lettre à l'ordre de Monsieur le régisseur des recettes de la préfecture, au montant de la taxe régionale (si elle est demandée).
Attention : aucun texte réglementaire ne précise le nombre et le type de pièces à fournir pour la délivrance par correspondance du permis définitif. Se renseigner au préalable