Une bijouterie braquée dans le centre de Rennes ce matin
mardi 01 décembre 2009
Les vitrines de la bijouterie ont été explosées à la masse
Photo : Joël Le Gall
C’est vers 10 h 30 ce matin qu’une puissante berline de marque allemande s’est brusquement arrêtée devant la bijouterie Gapaillard, quai Chateaubriand, à l’angle de la place Saint-Germain, dans le centre de Rennes. Deux hommes encagoulés en sont sortis. Un des malfaiteurs a défoncé la porte vitrée à la masse pour forcer le système de sécurité. La gérante et l’employée n’auraient bien évidemment jamais déverrouillé l’accès à des hommes encagoulés.
Les deux femmes ont été menacées par l’autre braqueur qui brandissait une arme de poing. Les deux hommes se sont dirigés immédiatement vers les vitrines donnant sur la place. Le verre a volé en éclats sous les coups de masse. Les présentoirs ont été en partie raflés.
Butin important
Le braqueur armé a ensuite contraint en poussant des hurlements la gérante à ouvrir le coffre-fort de la bijouterie. Quelques minutes après leur arrivée, les deux braqueurs montaient dans la berline. Le conducteur avait fait le tour du pâté de maison pour venir chercher ses deux complices. Le bolide a emprunté la piste cyclable puis la voie des bus sur les quais pour prendre la fuite.
On ignore encore le montant du butin mais il serait important. La gérante doit faire l’inventaire cet après-midi pour déterminer le préjudice.
Le braquage n’a pas fait de blessé mais l’employée a été transportée en état de choc par le Samu au CHU de Pontchaillou. La gérante est allée déposer plainte ce matin au commissariat pendant que des membres de sa famille et des amis ramassaient les débris de verre qui jonchaient le sol du magasin.
La brigade antigang de la police judiciaire a été chargée de l’enquête. Les spécialistes de l’identité judiciaire sont venus ce matin faire les premières constatations. Les forces de l’ordre ont installé après le braquage un important dispositif armé à Rennes et aux alentours. Les recherches restent vaines. Le braquage semble avoir été bien préparé.