原始的意思
Le speed dating (anglicisme signifiant littéralement « rencontres rapides ») est une méthode de rencontres amoureuses rapides et en série
是一中快速交友会
Le speed dating est ce phénomène de « drague éclair » qui connaît un grand succès aux Etats-Unis auprès des cadres toujours débordés. En dix minutes, tout doit être dit ; on accepte de se revoir ou on ne se rappellera jamais.
Or, le jeudi 18 Septembre, dans la très tranquille ville de Québec, une séance de speed dating a été organisée pour permettre aux employeurs et aux candidats de se rencontrer.
Organisé au Caféboulot, un espace géré par Adecco, cet événement a attiré plus de 200 candidats venus rencontrer une quinzaine d’entreprises ( banques, stations-service, sociétés informatiques...)
Les règles du jeu étaient simples : l’employeur recevait à sa table, l’un après l’autre, des candidats qui disposaient de cinq minutes pour se vendre. Les cinq minutes restantes étaient allouées à l’entreprise qui devait, elle aussi, charmer l’employé et montrer ce qu’elle avait à offrir.
Cette formule, pour le moins originale, permet d’aller à l’essentiel et laisse la part belle à l’intuition. Mais attention, cet événement n’est peut être pas aussi farfelu qu’il y paraît.
Il ne faut surtout pas le comparer à un entretien d’embauche. Le speed dating ne permet en aucun cas de vérifier l’adéquation d’un candidat avec les exigences d’un poste. Par contre, cette formule gagne en intérêt si on la compare aux traditionnels salons d’emplois où les candidats et les recruteurs ne disposent même pas de dix minutes pour faire connaissance.
Le speed dating présente alors des avantages certains : une rencontre en privé, dix minutes de réels échanges, une situation plus confortable....
Le speed dating dans les rencontres amoureuses a traversé avec succès l’Atlantique, le speed dating dans l’emploi connaîtra-t-il le même destin ?