正好比较闲 来好好回答一下
"不然根据公司要求的Mission提问吧,我觉得Analyse risquem,rentabilite,frais这部分我还ok,至于Elaboration des tableaux de bord,Elaboration des planset actualisations我一直都很疑惑,具体工作都做些什*么?"
=>
analyse des risques, de la rentabilité ou des frais : ce sont les finalités (les objectifs) du rôle de CDG mais non les moyens à mettre en oeuvre.
Si la mission de CDG est essentiellement d'assister la direction dans le pilotage de l'entreprise, la maîtrise des outils informatiques genre EXCEL (SAP ORACLE etc...) est quelque part le prérequis pour ce job.
comment un CDG peut mettre en évidence le passé, évaluer la performance et aussi de prévoir le futur de l'activité de l'entreprise?
c'est 1) d'établir les états synthétique (tableaux de bord, graphique etc) à base des chiffres collectés mensuellement, trimestriellement (reporting mensuel des différents départements, des filiales, des pays par exemple)
2) commenter avec ses opinions (pas d'invention... souvent résumé de tout ce qu'on remonte à la direction financière: commentaire qualitatif de la part des départements, des filiales, des pays, des zones)
3) éventullement manipuler les chiffres avec les opérations spécifiques. Je prends mon exemple: au niveau central d'un grand groupe, il est relativement souvent d'effectuer suite à la demande de la Direction Générale les écritures de correction pour que le reporting du Groupe soit plus "Joli" aux yeax des tiers (investisseurs, actionnaires, public)...Mais là, ce n'est pas le cas pour le niveau opérationnel. (Même logique pour la Consolidation)
Voilà.
Désolée pour le francais. je suis au boulot.
j'espère que ca peut t'être utile.
其实现代的controleur de gestion一般都用电脑软件和excel配套使用了,我们公司用的是hyperion,好像还有另一个用的也很多。
controleur de gestion也看是哪一个层面和哪一个级别的。从层面上来看,有偏finance的,有偏operationnel的,有偏IT的,还有偏marketing的,所以要看楼主要面的job description是什*么。如果是偏finance的话,婳HUA说的都很全面的,偏operationnel的话,主要就是suivi le perfomance par rapport budget,也就是从每个月的reporting里面做analyse des ecarts,看看成本里面哪些超出了预算,以及为什*么。偏IT和marketing的没做过。 从级别上来看,有做总部的,有做分公司的,总部的conso方面的工作就会多很多,不只是compta, 其实reporting的conso的工作也是非常多的。