AVANT LE DEPART
Ne donnez plus à manger à votre chien quelques heures avant le départ. Si votre chien est malade en voiture, voyez votre vétérinaire afin qu'il vous recommande un médicament contre la nausée. S'il est trop stressé, certains tranquillisants peuvent être donnés au chien avant le départ. Assurez-vous qu'il porte un collier pour chien avec votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse. N'oubliez pas son carnet de santé. Faites en sorte si possible de ne pas voyager en voiture avec votre chien pendant les journées très chaudes.
INSTALLATION DU CHIEN
Votre chien doit être installé sur la banquette arrière, jamais sur le siège passager. Si vous le pouvez, installez une séparation par un filet ou une grille. Pour les gros chiens, vous pouvez acheter une ceinture de sécurité. Les petits chiens seront de préférence dans une cage de transport.
PENDANT LE TRAJET
Assurez de vous arrêter toutes les deux heures (15 minutes environ) afin que votre chien sorte un peu se dégourdir. Donnez lui à boire pendant les pauses. Tenez le en laisse pour chien. Ne laissez jamais votre chien enfermé seul dans la voiture surtout en cas de fortes températures. Ne laissez pas votre chien sortir la tête par la fenêtre de la voiture, cela peut être dangereux pour lui.