Les retraités installés à l'étranger peuvent continuer à percevoir leur retraite sans problème, à condition de respecter les formalités imposées par leur régime de base et complémentaire.
S'installer à l'étranger ne pose pas de problème du côté de la retraite.
Une fois celle-ci liquidée, vous pourrez la percevoir régulièrement même domicilié hors de l'hexagone.
En ce qui concerne votre retraite de base du régime général, elle sera versée chaque mois : soit sur un compte (postal ou bancaire) que vous aurez gardé en France, soit sur un compte ouvert à l'étranger, dans votre pays de résidence.
Sachez toutefois que cette deuxième solution peut engendrer des retards, variables selon les pays, liés au délai d'acheminement des fonds (virement international).
N'hésitez pas à questionner votre Caisse de retraite sur les différentes modalités qui s'offrent à vous en fonction du pays choisi.
• Une "attestation d'existence" à remplir
En tout état de cause, sachez qu'au moins une fois par an votre Caisse vous adressera un formulaire intitulé "Attestation d'existence" à remplir puis à lui retourner.
Cette attestation devra être complétée par l'autorité locale compétente de votre lieu de résidence.
Ce document est important.
En effet, si votre Caisse ne le reçoit pas dans les délais indiqués, le versement de votre pension sera interrompu jusqu'à réception.
Bon à savoir !
Avant votre départ, renseignez-vous également sur les modalités de versement à l'étranger de vos retraites complémentaires.