Le « Master Management et Administration des entreprises » est un diplôme de niveau bac+5. C’est un diplôme européen, reconnu par l’Etat français et les Ministères de l’Education Nationale de nombreux pays étrangers.
LA FORMATION
Ce Master forme aux principales disciplines de gestion. Il permet de prolonger et d'élargir une formation initiale, en ayant pour objectif la maîtrise des principaux outils de gestion et une approche globale des problèmes de management. Il permet aussi aux étudiants étrangers de se familiariser avec le management des entreprises appartenant aux économies de marché.
Les candidats suivant la formation composée uniquement d’étudiants étrangers:
• sont inscrits comme étudiants de l’Université d’Auvergne
• suivent exactement les mêmes cours mais adaptés à leur rythme
• auront les mêmes professeurs
• auront les mêmes examens
• obtiendront le même diplôme que les étudiants inscrits dans la formation.
En plus des cours, des travaux personnels ou en groupe seront demandés aux étudiants. Ils représentent un volume horaire important à ajouter aux heures données ci-dessus. L’étudiant s’engage, sous peine de sanctions académiques, à la réalisation des travaux demandés par les enseignants. La présence de l’étudiant en cours est obligatoire.
LES CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour être candidat, il faut avoir un diplôme de niveau baccalauréat+4 (français ou étranger).
La compréhension et la pratique de la langue française est une condition nécessaire au recrutement. Un entretien avec les responsables du Master permettra de connaître leur niveau de français.
Il faut au moins 20 étudiants inscrits pour que la formation spécifique aux étudiants étrangers non francophones soit ouverte.
Les droits d’inscription sont de 3 350 euros, hors sécurité Sociale et Mutuelle d’assurance. L’étudiant est inscrit en Formation permanente.