找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 新欧洲留学

看到一篇文章。。。ça me chauffe le coeur !

8
回复
784
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2008-2-15 12:09:01

新浪微博达人勋

La France et la Chine, vues par un français depuis la Chine... par Christophe T

La France et la Chine, vues par un français depuis la Chine... par Christophe T
15 févr. 2008

Je viens de tomber par hasard sur une déclaration d'un cinéaste américain qui appellait au boycott des JO de Pékin. Cela n'est pas nouveau, certains de nos politiciens français l'ont déjà fait à plusieurs reprises, à commencer par Ségolène Royal qui me vient en premier à l'esprit.
Je ne sais comment exprimer mes sentiments à ce sujet-là, tant qu'il y a de personnes qui pensent qu'il est normal, ou du moins, qu'il n'est pas choquant de soutenir un tel boycot, puisque, lorqu'il s'agit de la Chine il est de bon ton de donner des leçons de vertu et de moralité.
Cela fait la 3ème année que je me rends en Chine et je ne vis pas en marge des chinois, contrairement à ces expatriés qui travaillent pour quelques multinationales pendant la journée et se réfugient dans leurs ghettos dorés le soir après avoir bu une bière ou deux dans un bar américain. Eux ne vivent pas en Chine, ils vivent en grands seigneurs, ils travaillent dur, certes, mais pas plus durement que leur chauffeur de taxi ou leur femme de ménage payés 20 à 30 fois moins qu'eux.

On dit souvent "voir midi à sa porte" et bien, ma porte n'est plus la même, elle s'est patinée avec le temps et quand j'entends l'actualité française depuis le bout du monde, au sujet du show-business permanent de notre président, de l'augmentation de 40 % des revenus des 3/4 des chefs de grosses entreprises françaises et des affaires de millions qui se volatilisent, passant de la poche du contribuable à la poche de ces derniers sous prétexte de relancer l'économie, et bien, je me demande si l'on parle bien de la France, d'un pays dont la devise est "Liberté, Egalité, Fraternité".

Certains veulent boycotter les JO de Pékin à cause du Darfour, dit-on. En évitant de fâcher les amis qui vous cèdent les 3/4 de leur production pétrolière, je comprends que cela ne plaise pas trop à ceux qui n'ont pas d'intérêt là-bas.
Mais cette intrigue politico-pétrolière est loin d'arriver à la hauteur
d'une autre histoire où la France a été infiniment plus impliquée militairement et politiquement que la Chine au Soudan, et faisant au passage quelques centaines de milliers de victimes civiles. Il ne faudrait pas oublier que la patrie des Droits de l'homme a été en guerre contre l'Irak à l'époque où elle jouait dans la cour de Bush Père.
Ce qui veut dire que la France est responsable, comme les autres pays de l'ex-coalition, de la situation actuelle en Irak, les désengagements de dernière minute n'ayant rien changé aux plans américains. La Russie et la Chine s'étaient abstenues, elles, depuis le début, à participer aux busheries.

Quand on nous assomme avec les discours moralisateurs ou commentaires sans fondements au sujet de la nucléarisation de l'Iran, j'ai le même sentiment, c'est-à-dire que ce sont ceux qui devraient garder profil bas que l'on entend le plus...

Pour revenir à la Chine, je voudrais vous avouer qu'ici, dans un état que l'on dit excessivement encadré et policé, je me sens étrangement libre, et en sécurité... Dans ce pays au taux de criminalité bien plus bas que chez nous, en rase campagne ou dans un coin de ville peu éclairé, les femmes rentrent chez elles, à n'importe quel heure du jour et de la nuit, sans serrer excessivement leur sac à main et sans crainte de se faire aborder peu élégamment.

Il y a souvent des bousculades dans les transports en communs, certes, mais jamais quelqu'un va vous agresser parce qu'il croit que vous l'avez regardé de travers. Je me balade en roller partout et, ce, avec les hellos amicaux des automobilistes, des motards, des piétons et même... des policiers ! Impensable en France !
Ces policiers, sont-ils des espèces de nazis qui surveillent vos moindres faits et gestes et vont vous arrêter pour un oui ou pour un non ? La belle affaire ! Les agents chinois, ce sont les policiers de proximité qui nous manquent, des gens qui font d'abord acte de présence, souvent même assis sur des transats sous des parasols en période de chaleur. Ils sont même très relax, normal, c'est un boulot plutôt tranquille, on peut même taper la discussion avec eux...

Pourquoi dans ces dizaines de villes de plusieurs millions d'habitants, ne voit-on jamais de bandes d'ados désoeuvrés en survêt squatter les entrées d'immeubles ? Pourquoi tout le monde peut tirer sans soucis ses propres feux d'artifices dans la rue et que jamais une voiture ne brûle lors du nouvel an (lunaire) ?

La réponse, je ne la connais pas, mais je suis convaincu que la structuration de la société y est pour quelque chose.
Les valeurs familiales et l'esprit de voisinage semblent avoir encore un sens. Ici, on appelle les personnes âgées "les oncles" et "les tantes". Même si l'individualisme s'exprime de plus en plus, le chinois qui réussit est flambeur et sans complexe, cela n'est pas au détriment des valeurs collectives basiques qui permettent de vivre dignement les uns avec les autres.

En conclusion, je dirais donc, arrêtons un peu de donner des leçons à la Chine, et prenons le temps d'apprendre un peu d'elle, pour notre bien, et pour remettre les pendules à l'heure lorsque midi sonne à notre porte.
2008-2-15 12:09:25

使用道具 举报

新浪微博达人勋

BIEN...
2008-2-15 12:18:25

使用道具 举报

新浪微博达人勋

je suis vraiment très touché...
2008-2-15 13:31:01

使用道具 举报

新浪微博达人勋

:em00041:   EMU... :em00041:
2008-2-15 16:27:04

使用道具 举报

新浪微博达人勋

ENFIN, QQN A DIT DU BIEN SUR LA CHINE!!!! GRAND SOULAGEMENT!!!! GRAND MERCI A CE MONSIEUR!!!!!
2008-2-15 16:58:40

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Bravo
2008-2-15 21:33:41

使用道具 举报

新浪微博达人勋

理解万岁 !!!!!!!!
2008-2-15 22:12:08

使用道具 举报

新浪微博达人勋

PS,才发现chupa chups 是棒棒糖的牌子
2008-2-15 22:14:14

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部