找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 新欧洲留学

【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

19
回复
4666
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

Secrets de tournage


L'adaptation d'un roman

Je vais bien, ne t'en fais pas est l'adaptation du roman homonyme d'Olivier Adam, disponible aux éditions Le Dilettante. Un Olivier Adam qui a participé activement à ce passage sur grand écran, puisqu'il est scénariste du long-métrage aux côtés du réalisateur Philippe Lioret.



Simplement humain...

Le réalisateur Philippe Lioret explique ce qu'il a voulu transmettre avec Je vais bien, ne t'en fais pas : "Le livre d'Olivier Adam est beaucoup plus noir que le film, mais j'y ai trouvé matière à quelque chose d'humain, simplement, profondément, et aussi la possibilité de mettre en scène des personnages qui pourraient être nos parents, nos frères et nos soeurs. À travers l'histoire qu'il raconte, Je vais bien, ne t'en fais pas révèle les sentiments extraordinaires de gens simples. Il parle aussi de la difficulté qu'on a tous à se dire qu'on s'aime, par pudeur, timidité ou parfois manque de générosité. Je me rends compte aujourd'hui que tous mes films, chacun à leur façon, ne parlent que de ça. Par ailleurs, derrière le portrait de cette famille, l'histoire d'Olivier vous tient en haleine à la manière d'un thriller et vous révèle finalement une dimension inattendue."



Le casse-tête de Lioret

Philippe Lioret revient sur l'après-découverte du livre d'Olivier Adam : "Le sujet m'emballait, mais, traité de façon très littéraire, je ne voyais pas le film qu'on pouvait en tirer. Pourtant, les semaines qui ont suivi, je n'ai cessé d'y penser et ai passé le plus clair de mon temps à imaginer l'histoire à ma façon. En voiture, dans mon lit, sous la douche, j'ai démonté entièrement le livre et essayé d'en reconstruire le film. Un soir, à table, j'ai raconté à Marie, ma femme, l'histoire telle que je la voyais, et c'est sa réaction qui a été le véritable déclencheur du projet. Elle était si emballée que ça a balayé mes dernières hésitations."



Le coup de foudre de Mélanie

Mélanie Laurent, l'actrice principale de Je vais bien, ne t'en fais pas, revient sur sa découverte pleine démotion du scénario : "Au moment où j'ai rencontré Philippe Lioret, j'étais sur le point de faire un autre film, et à l'instant où il me parlait du rôle de cette jeune fille qui va, entre autres, traverser une période d'anorexie, j'étais en train d'avaler un énorme macaron au chocolat... J'ai hésité à lire le scénario car je craignais de me retrouver coincée s'il me plaisait. Je l'ai quand même lu... et j'ai pleuré. Jamais un scénario ne m'avait bouleversée à ce point. Je ne pouvais pas passer à côté d'un tel film. Le lendemain, j'ai parlé de tout ce que j'avais ressenti à Philippe . Il était très ému et m'a juste dit "Lili, c'est toi !" sans même me faire passer d'essai ! C'était une belle marque de confiance."



L'illumination Mélanie Laurent

Philippe Lioret, au sujet de Mélanie Laurent, son actrice vedette : "Lili tient le film de bout en bout. je m'apprêtais donc à un casting long et douloureux comme quand j'ai rencontré Mélanie Laurent. (...) Je n'ai pas eu le temps de rencontrer d'autres comédiennes car elle s'est imposée tout de suite. Dès la première rencontre, j'ai été séduit par son intelligence, sa vivacité et la petite flamme qui brille en elle, et je lui ai donné le scénario. (...) Elle m'a parlé de Lili avec une telle précision qu'il était évident que le personnage trouvait déjà un véritable écho en elle. La messe était dite, il m'était impossible d'imaginer quelqu'un d'autre. Elle me faisait confiance, alors j'ai décidé de faire de même et de ne pas lui faire passer d'essais. Sur le tournage, pour elle, ça n'a pas été rose tous les jours. Le rôle était difficile, même physiquement, et j'étais particulièrement exigeant, voir plus... Au bout du compte, ce qu'elle a donné au film est impressionnant. C'est une actrice immense, doublée d'une très belle personne."



Défendre l'esprit adolescent

Avec Je vais bien, ne t'en fais pas, la comédienne Mélanie Laurent s'est vue offrir l'opportunité de rendre hommage une dernière fois à une période charnière de l'existence. "Je n'ai que vingt-trois ans, mais j'ai eu l'impression que c'était la dernière fois qu'il m'était possible de jouer un rôle de jeune fille et de défendre l'esprit de l'adolescence", explique-t-elle. Et de poursuivre sur son personnage : "Comme j'ai eu une enfance heureuse, et que je m'entends bien avec mes parents, je n'ai pas eu de mal à imaginer Lili assez vive, légère. Pourtant, dès le début du film, elle est obsédée par l'absence de son frère. On imagine sans peine ses liens très forts avec son jumeau. Elle vit un drame, brutalement privée de l'un de ses repères fondamentaux. Elle en est déstabilisée au point de se perdre. Elle veut aussi comprendre ce qui s'est réellement passé entre son père et Loïc."



Bande originale

Le groupe qui a composé la chanson phare de Je vais bien, ne t'en fais pas, intitulée U-Turn (Lili dans le film), s'appelle Aaron. Leur premier album doit sortir en septembre 2006. Le chanteur d'Aaron, Simon Buret, fait une apparition dans le long-métrage avec le rôle du musicien qui remet la cassette à Mélanie Laurent.
18649421.jpg
2006-9-6 19:44:02

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

  有人形容美国电影是可以跳过去看的,如果你去少看一段,情节发展也不会出乎你的意料;而法国电影却需要耐心地看,漏掉其中一段对话,也许就错过了最精彩的地方。法国电影标榜艺术却并不晦涩;不讲游戏规则却不会让你看得昏昏欲睡;它有时可以表现得很另类,有时另类又是为了更主流;法国影坛总是能出大师,但又似乎与奥斯卡无关;法国的影星没有那么耀眼的锋芒,却总能让你过目不忘。

Incontestablement le meilleur film de cette rentrée, très sensible et émouvant sans sombrer dans le gros "mélo". Mélanie Laurent et son superbe regard portent avec délicatesse et pudeur le film de bout en bout. Quant à l'interprétation de Kad Merad c'est du grand art et sans aucun doute son meilleur role. Bravo Philippe Lioret pour cet excellent film et le choix des acteurs ou l'exceptionnelle chance pour ces acteurs d'avoir travaillé avec Philippe Lioret........
18653652.jpg
18613042.jpg
18653654.jpg
18653663.jpg
2006-9-6 19:55:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

剧照要是表起来挂在家里的墙上才好看啊haha
2006-9-6 19:58:31

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

一部平淡中显真奇的好片。



音乐不是一般的好听。
给个链接大家
http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?nopub=1&cvid=18638624&player=ASF&debit=T&emission=
2006-9-6 20:03:16

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

音乐好好听
2006-9-6 21:12:54

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

昨天路过电影院,看到海报,电影名字,法语真是搞笑
2006-9-7 18:10:41

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

买了书,正在看
2006-9-13 11:45:45

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

推荐电影LES PARTICULES ELEMENTAIRES
根据同名小说改变

看了电影还真想买本小说看看

真的写的很不错~
2006-9-13 13:15:34

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

我突然很想看 傲慢与偏见
2006-9-13 13:21:59

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

Post by 花散里
我突然很想看 傲慢与偏见

电影?

就场景和服装不错

其他都一般
2006-9-13 13:27:53

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

Post by 琛哥
电影?

就场景和服装不错

其他都一般
阿 是么
2006-9-13 13:33:04

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

你那颗头也不错
2006-9-13 13:51:58

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

Post by 琛哥
你那颗头也不错
人家 网上 下载  的  
2006-9-13 19:11:39

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

Post by 花散里
人家 网上 下载 的

喜爱死花版的这些小可爱啦
特别是摄影版里那只哭鱼的猫
2006-9-14 08:25:47

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 【推荐】新上映电影Je vais bien, ne t'en fais pas

Post by 税务天堂
喜爱死花版的这些小可爱啦
特别是摄影版里那只哭鱼的猫
我更正一下 那不是 猫  是老鼠   
2006-9-14 10:19:50

使用道具 举报

12下一页
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部