查看: 233|回复: 0

[华人战报] 【Programme】Maires français et chinois rassemblés lors du forum FCPAE

[复制链接]

新浪微博达人勋

发表于 2017-12-12 22:31:24 | 显示全部楼层 |阅读模式
回复
  



【Programme】Maires français et chinois rassemblés
lors du forum FCPAE sur ‘Ville Intelligente & Co-innovation’
Rétrospective --- Table Ronde des maires


Édition :Shan JIANG
Photos :Yinhang ZHOU

Le 9e forum européen sur le thème ‘Smart City, Green Life’, initié par la Federation of Chinese Professional Associations in Europe (FCPAE), et organisé par l’Association Franco-Chinoise du Développement Urbain Durable (AFCDUD), a eu lieu le 25 et le 26 septembre 2017 à Issy-les-Moulineaux. L'après-midi du 25, à l’occasion de la Table Ronde des maires français et chinois, présidée par Hongbing YANG et par le maire d’Issy-les-moulineaux, André Santini, Jiang LIU, maire chinois de JIANGYOU, ville de la province du SICHUAN, Congyu ZHANG, maire adjoint de XIANGYANG, ville de la province du HUBEI, et David Bousso, maire adjoint de Rueil-Malmaison, ont discuté et donné leurs avis autour du sujet ‘Ville Intelligente & Co-innovation’. La discussion s'est ouverte sur quatre axes principaux : l'aménagement et le développement des villes intelligentes et écologiques, l'Open Data, les innovations coopératives et la faisabilité d’un jumelage des villes dans le futur.   La représentante d’Amiens, Stéphanie DAPSANCE DIXON, responsable des affaires européennes et étrangères, était aussi présente lors de ce forum.


Mots clés : Table Ronde des maires ; développement durable ; André Santini ; David Bousso ;  Stéphanie DAPSANCE DIXON ; Jiang LIU ; Congyu ZHANG


Résumé :
André Santini : La construction de la ville intelligente nécessite un fondement solide et un sol fertile.  Issy-les-Moulineaux a commencé son développement numérique dans les années 1990. La priorité en attractivité de ville, en nouveaux services facilitant le quotidien civil, et en anticipation des évolutions numériques, a été fondamentale durant son évolution de plus de 20 ans. En plus, le succès d’Issy-les-Moulineaux a principalement résulté du respect accordé aux hommes impliqués dans le processus de construction.
André Santini
André Santini (Audio)

Jiang LIU : La ville intelligente est aujourd’hui le nouveau mode de développement urbain. L’essentiel est d'intégrer l’information dans tous les aspects de la vie urbaine, de réaliser pleinement et de manière flexible la perception mutuelle et l'interopérabilité entre les choses, entre les personnes et les choses, et finalement d'atteindre une gestion fine et dynamique de la production de tous les domaines à travers la vie sociale. Ces dernières années, JIANGYOU a fortement insisté sur l’application des politiques d’ouverture de la Chine, et a agi positivement pour assumer son rôle dans le développement de l'initiative chinoise « Une Ceinture, une Route », en accompagnant la stratégie et l'idée de développer la ville intelligente avec le slogan « Ecologie, Intelligence et Humanité ». Depuis avril 2015, elle a déclaré devenir ville intelligente pilote au niveau national, et persister dans l'adhésion à la construction d’un gouvernement intelligent, d’une gestion intelligente des villes, d’un réseau de conduites intelligentes, d’une éducation intelligente, de communautés intelligentes, de systèmes médicaux intelligents et d’autres systèmes fonctionnels. Récemment, Jiangyou a achevé la construction du ‘Top Design’ d’une ville intelligente, ainsi que de l'‘approche de la gestion de projet de technologie de l’information’, et du « projet de construction de la ville intelligente », permettant de rentrer dans la première phase de la construction et de prévoir de mettre en œuvre pleinement toutes les sous-sections de la ville intelligente d’ici fin 2017, pour former un effet d’application initiale du résultat, et en espérant obtenir l'agrément du ministère du Logement, afin d'accélérer la restructuration économique et industrielle.
Jiang LIU
Congyu ZHANG : Le soutien pour l’agriculture est toujours la pensée stratégique de Xiangyang à long terme. En même temps, nous avons fermement établi et mis en œuvre les cinq principaux concepts de développement, accéléré la construction de « Xiangyang industriel, Xiangyang, Xiangyang culture, Xiangyang vert » et favorisé vigoureusement la modernisation industrielle et l'amélioration de l'efficacité. À l'heure actuelle, la ville de Xiangyang a formé tout un système industriel moderne dominé par les automobiles, le traitement des produits agricoles, la fabrication d'équipements modernes, les véhicules à énergie nouvelle, les nouvelles énergies et les nouveaux matériaux, l'information électronique et les produits pharmaceutiques.
Congyu ZHANG
David Bousso : Les défis de la ‘Construction durable’ conduiront à des changements pratiques, en particulier dans la technologie numérique à la mode et dans les matériaux innovants, les différents partenaires vont inaugurer un nouveau type d'organisation.
David Bousso
Stéphanie DAPSANCE DIXON :La création d'une ville innovante est devenue la tendance du moment : dans le cadre de l'initiative européenne ‘Smart City’ il y a trois ans, Amiens a lancé un programme innovant sur l'énergie et les transports. De nos jours, la ville dispose déjà de nombreux équipements, tels que des véhicules électriques confortables et pratiques, qui rendent Amiens plus dynamique et attrayante. En même temps, c'est aussi une tâche très importante pour le public de comprendre ce nouveau concept. Après être devenue ville jumelle avec Mianyang, dans la province du Sichuan, en Chine, Amiens propose de pousser le projet de coopération intelligente de la ville, de l'Europe vers le monde, et espère communiquer avec Mianyang en 2018.

Stéphanie DAPSANCE DIXON








您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

Cookies| 关于我们| 联系我们| 服务条款| 广告服务| 复制新欧洲| 欧团网| 游游旅行| ( 沪ICP备15032081号 )   

© 2002-2018 E.CAN Inc.

快速回复
返回列表
便民工具
投诉建议
APP下载
微博分享
微信分享
寻伴同驴
返回顶部