找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 新欧洲留学
楼主: anythingaaa

各位华人妈妈们,19区警察杀人事件,群众抗议我真的憋火

234
回复
16982
查看
  [ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

IMG_2245.PNG
认识死者的街区其他邻居在BFMTV的facebook上的发言
2017-3-30 17:06:22

使用道具 举报

新浪微博达人勋

顶上去!事情发展到现在,法国媒体的轻描淡写着实令人气愤。 今晚 republique会有集会,华侨会也已经向政府申请了正式的游行,希望到时候能有更多的人参加,引起更多的关注!!
2017-3-30 18:34:11

使用道具 举报

新浪微博达人勋

alissia_mario 发表于 2017-3-30 18:34
顶上去!事情发展到现在,法国媒体的轻描淡写着实令人气愤。 今晚 republique会有集会,华侨会也已经向政府 ...

侨领和使馆说的是republique集会非法 你没看吗?
2017-3-30 18:43:31

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Ingridyip 发表于 2017-3-30 13:41
法媒质疑:枪杀华人警察为何不用电击棒
海外网等 2017-03-30 15:55:25
法国警察射杀中国公民一案又有了最 ...

法国人一出问题就什么请心理医生 说自己心理压力大有问题,就退后程序 到最后就变的不了了之!
突然觉得这种事很有可能也会发生在我们生病,在法国有什么事是不可能的!
2017-3-30 18:48:48

使用道具 举报

新浪微博达人勋

mingmingy 发表于 2017-3-30 18:43
侨领和使馆说的是republique集会非法 你没看吗?

我知道。
2017-3-30 18:57:01

使用道具 举报

新浪微博达人勋

alissia_mario 发表于 2017-3-30 18:57
我知道。

那你最好明确一下 今晚的不要去……不然容易误导
2017-3-30 19:19:02

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我在facebook上的一个法国朋友和我说,其实法国警察很多都没有怎么formés, 根本就不适合任职这份工作。像刘先生这种悲剧,已经不是第一次了。还给我发了一条之前的类似事件新闻:
BABACAR, TUÉ DE 5 BALLES PAR LA POLICE DE RENNES

Rue Ropartz, à Rennes – Il est près de 4 heures du matin, ce 3 décembre 2015, quand une équipe du Samu, encadrée de policiers, évacue le corps de Babacar. Au 8e étage d’une tour du quartier de Maurepas, le Sénégalais de 27 ans s’est pris 5 balles dans le buffet. Elles ont été tirées par un agent de la Brigade Anti Criminalité. C’est menotté qu’il rendra son dernier souffle.

Le tir était-il légitime ? Selon le communiqué publié le lendemain par le procureur de la République, cela ne semble faire aucun doute. Ce n’est pas l’avis de Pierre*, témoin direct d’une partie de la scène, rencontré par StreetPress. Selon lui les policiers ont « paniqué » et commis « une bavure ». La famille de la victime a déposé plainte et espère voir les policiers traduits devant la justice. Mais 4 mois après les faits, on attend toujours le rapport d’enquête de l’IGPN qui doit déterminer si les fonctionnaires seront poursuivis ou non.

Grâce au témoignage d’un témoin direct et d’amis de Babacar, StreetPress a tenté de reconstituer la soirée. Les policiers n’ont pas donné suite à nos demandes d’interview. Pour leur version, nous devrons nous contenter du communiqué du procureur de la République.

Au cours de son enquête, StreetPress a fait une découverte étonnante : une lettre, envoyée par le consulat général du Sénégal à Paris, dans laquelle « les autorités compétentes au Sénégal et en France demandent aux Sénégalais (…) de ne point participer à une marche [d’hommage, ndlr] encore moins de s’épancher dans les médias ».

BABACAR SE CROYAIT PERSÉCUTÉ PAR DES ESPRITS

Le 2 décembre, la soirée commence tranquillement pour « Baba », mais le jeune sans pap’ a le blues. En France depuis début 2015, il galère à obtenir un titre de séjour. Le sujet l’angoisse depuis quelques semaines, explique Pierre avec qui il dine ce soir-là. A table, il évoque à son ami sénégalais et l’épouse de celui-ci un autre problème :
« Il avait le sentiment d’être persécuté par des esprits, de voir des personnes qu’il a connues et qui sont décédées. »
Il est 23 heures quand Pierre déplie le canapé et part se coucher. « Ce soir-là, nous n’avons pas bu une goutte d’alcool », insiste Pierre :
« Babacar avait de toute façon cessé de boire ou de fumer des joints depuis plus d’un mois. »
Au cours de la nuit, Pierre passe une tête dans son salon. « Baba » est éveillé mais calme. Il retourne se coucher. À 3 heures du matin, il est à nouveau réveillé, cette fois par des cris et des chants en wolof. Il se lève pour calmer son pote. Celui-ci s’excuse et semble avoir retrouvé ses esprits. Mais quinze minutes plus tard, rebelote. La femme de Pierre trouve leur ami dans la cuisine, un petit couteau de cuisine en main :
«Il exécutait des petit pas de danse, et des gestes d’automutilation, qui laissaient sur son bras et son ventre de légères éraflures. Ce sont des gestes rituels Baye-Fall [obédience religieuse, ndlr]. »
Pierre décide d’appeler les pompiers, puis s’approche de lui pour le convaincre de poser le couteau. Babacar lui donne un coup de lame, lui causant une entaille sur le bras. Il aura finalement quelques points de suture. Babacar s’est à nouveau calmé quand les secours arrivent au pied de l’immeuble :
« J’étais dans la cuisine quand j’ai vu les gyrophares. Il y avait une voiture de sapeurs, une ambulance ainsi qu’un véhicule de la police nationale. Mais ce qui m’a surpris, c’est la présence d’une 206 noire de laquelle sont sortis des gars avec des brassards rouges. »
Babacar voit lui aussi la scène. Il est pris de panique :
« Ils sont là ! Tu les as appelés ou quoi ? »

L’ARRIVÉE DE LA POLICE

Les équipes de police grimpent jusqu’au 6e étage et se précipitent dans l’appartement. C’est à partir de cet instant que la version de Pierre diverge de celle des policiers, telle qu’évoquée dans le communiqué du procureur :
« Devant l’appartement, les fonctionnaires étaient confrontés à cet individu particulièrement agressif qui les menaçait avec un couteau. (…) Deux fonctionnaires étaient dans l’obligation de reculer en remontant les étages. »
Faux, selon Pierre :
« La voix de “Baba” était rauque, il était effrayé et effrayant, mais il n’était pas menaçant. »
La version de Pierre, plus détaillée, n’est pas non plus la même quant au déroulé des événements. Selon lui, un fonctionnaire est entré dans l’appartement et lui a ordonné de se mettre en retrait. Face au refus de Babacar de poser son couteau, un policier tire avec son taser. Mais, malgré la courte distance qui sépare les deux hommes, il manque sa cible. Flippé, le policer file alors se réfugier dans les toilettes. Le reste de l’équipe de fonctionnaires, engoncée dans l’escalier prend peur. « Les policiers ont paniqué », explique Pierre, qui revendique un passé militaire :
« Ceux qui étaient positionnés entre le 5e et le 6e étage ne parvenaient même pas à utiliser leurs matraques télescopiques. La désorganisation était totale ».
Babacar avance à son tour vers le palier. Il est dans un état de panique intense. On peut lire dans la suite du communiqué :
« Deux fonctionnaires étaient dans l’obligation de reculer en remontant les étages. Un fonctionnaire faisait usage de son arme de service une première fois, blessant l’individu. ».

Selon Pierre, qui assiste au premier tir, l’un des deux policiers positionné à l’étage supérieur a sorti son arme. Plusieurs fois, l’un des deux fonctionnaires ordonne à Babacar de poser son couteau. Le jeune sénégalais, toujours incohérent lance en boucle « Pourquoi ? Pourquoi ? ». Le premier coup part, touchant Babacar à la cuisse. Pierre, qui a encore son ami en vue, le supplie de poser son arme. En vain. Babacar continue son ascension. Quatre autres coups de feu sont tirés au 8e. Selon la police, le nombre de tirs s’explique par le fait que Babacar se relevait à chaque fois. Ce que ne peut confirmer son ami qui n’avait plus la scène en vue. Et Pierre de commenter :
« Je n’ai pas de rancune contre la police, mais j’ai vu que c’était une bavure. Ils ont paniqué. Lorsque j’ai entendu les coups de feu, j’ai demandé si tout allait bien. Un policier m’a répondu : “On l’a maîtrisé, mais c’est chaud”. »
Quand le personnel médical resté en bas de l’immeuble arrive, Babacar est encore vivant. Entre-temps , les policiers ont menotté l’homme gravement blessé. Les secours ne parviendront pas à le ranimer et prononceront son décès, dans l’immeuble à 4 heures.

Pour l’avocat de la famille de Babacar, comme pour Pierre, cela ne fait aucun doute, l’usage de la force est totalement disproportionné. Une plainte au nom de la sœur a été déposée en décembre auprès du procureur pour un homicide sur le défunt. « Si les policiers ne sont pas poursuivis, la famille déposera une plainte pour homicide volontaire avec la saisie d’un juge d’instruction », nous détaille un proche.

Samedi 12 décembre, une marche blanche en hommage à Babacar était organisée dans le quartier de Maurepas. Pour lui rendre hommage, des habitants ont tagué en grand son nom sur la barre d’immeuble située en face de celle où il a été abattu. 200 personnes ont défilé dans le calme. Pourtant certains ne voient pas ce rassemblement d’un très bon œil.

Dans une lettre, datée du 10 décembre, adressée aux « Sénégalais de Rennes et des environs », le consul du Sénégal à Paris écrit :
« Les autorités compétentes au Sénégal et en France demandent aux Sénégalais (…) de ne point participer à une marche [d’hommage, ndlr] encore moins de s’épancher dans les médias. »
Contactés par StreetPress, le consulat comme la police, n’ont pas donné suites à nos demandes d’interview. Selon Maître Barry, qui défend aujourd’hui la famille de la victime, il s’agissait surtout d’éviter des débordements qui auraient pu nuire à l’enquête. Une version qui ne convainc pas vraiment tous les proches de la victime.


2017-4-3 14:21:53

使用道具 举报

新浪微博达人勋

那个黑人男的Babacar, 精神不稳定拿着刀但是他只是自残而已,他的朋友们担心他,报警了。警察和Samu一起过来,结果一群警察居然要连续开枪射击他5次,在他重伤死亡的时候双手被拷。
而且法国政府私底下要求Senegal领事馆不要发起任何悼念活动,媒体也都不闻不问。
2017-4-3 14:27:36

使用道具 举报

新浪微博达人勋

2年没上战法了,上次回复的帖子就是这个,所以这件事情后来怎么样了?
2019-8-30 20:56:28

使用道具 举报

123456789
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部