小雅同学写的很不错,实在,实用。但有些细节也存在不同情况。就结合自己的情况瞎侃一下。都几年前的事儿了。
我从语言班毕业后,就去找院长了(fac de sci.)。之前跟老头儿混的挺熟。我说我不想学物理了,想改学计算机,直接从m2读。这个专业在中国比较热门,以后回去挣的钱多。院长说俺们是民主国家,虽然我是一院之长也做不了主。这样吧,我给你联系计算机系的负责人,安排一次面试。他们答应我没二话。也算够意思了。面试玩两位老师就给我盖棺定论了。说你就学了半年法语,语言水平实在二五眼。还没有一点IT专业的基础,除了上网其他你嘛儿都不会。但聊完觉得你娃还有点灵气。这样吧,你从L3读起,一口价。我回去打了电话很民主的征求了各战线的意见,结果群众都不同意这个方案。就是小雅说的,认为L3比M1还累,且存在阴沟翻船的危险。另一主要方面就是多耽误至少一年的宝贵青春。只好乖乖回去跟院长读物理去了。这时老头儿又放花了,说你读M2我批,可你自己想清楚。你上三个月的专业课就开始找实习了。再加上你这狗屁发育水平,能找个鸟实习。到时回国了说自己在法国进过专业都没人信。我想想也是,就忍痛自愿从M1读起了,给自己一个过渡期。利用这多出来的一年时间好好补了一下法语和熟悉了一下专业。
家 国梦
11, Rue du XXX
69XXX Lyon
Tel : 06 XX XX XX XX
Mél : 国梦@hotmail.com
Lyon, le 30 février 2005
Mr. 雅歌
27 rue xxx
75xxx paris
Objet : Demande de thèse «on s'embrasse ou pas»
Monsieur 雅歌,
J’ai l’honneur de me permettre de vous présenter, à travers mon curriculum vitae, mes
différents acquis, compétences et expériences, en espérant qu’ils puissent m’aider à postuler
votre proposition de thèse par laquelle je suis beaucoup intéressée, en collaboration avec la
société XXX concernant XXX.
XX années d’expérience professionnelle en mécanique et matériau dans l’Institut XX, je suis actuellement étudiant en Master de Recherche "XX " à l’Université XX. J'ai acquis au cours de ma formation présente, de travaux professionnels, des stages et des projets effectués, des connaissances, des compétences et des expériences dans les domaines de signaux, mécanique et de matériaux.
J’aimerais m’intégrer dans une société industrielle, en travaillant dans la branche de recherche et développement, parce que mon orientation professionnelle est vers un chercheur, ce qui est mon but. Ma personnalité est en plein accord avec ma motivation professionnelle et je suis sérieux, initiative, soucieux de me perfectionner. Je sais m’adapter et j’ai le sens des responsabilités, et un désir très profond de réussir mon insertion professionnelle. J’ai confiance en moi, et je crois toujours en un proverbe : « Aucune difficulté n’est insurmontable, si l’on y met de la volonté ».
J’ai de bons parcours d’études et mes précédents travaux et stages m’ont permis de développer mon sens des responsabilités et mes qualités relationnelles. Je sais m’adapter et j’ai un désir très profond de réussir mon insertion professionnelle.
Je serais heureux de vous présenter de vive voix ma forte motivation et mes connaissances concernant ce sujet à l’occasion d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder.
Espérant vous rencontrer très prochainement, je vous prie d’agréer, l’assurance de ma considération distinguée.