█ SKEMA ★ ESC高商名校 █
█ 公立大学直入项目申请 █
IFAA艺术设计/时尚奢侈品/计算机/
营销管理等,BAC+1至+9热招
★☆Cafa-Formations☆★
法国波尔多专业品酒师学院
★IESIG FLE★ 十五年教学经验
巴黎性价比最高的法语学校
春季招生,拉罗高商,本科/MBA
管理/旅游管理/采购/战略/奢侈品
WELLER高商,中国认证本硕招生
红酒/奢侈品/旅游/市场传媒/金融
█ A.A.A.国际语言中心 █
法语学校◆法国签证◆法国实习
2017秋季入学火热申请中!!!
顶级高商★时尚艺术★工程师
UFEC国际商贸学院-成功之门
FLE/Prépa/Bac+1 - Bac+9
EEEA博士教育
PhD-DBA-MBA, bac+4至bac+9
法国高商ESG文凭中国认证
金融/市场/MBA等专业招生中
★排名高商ISC,学历认证★
★本硕连读MBA项目18个月★
❖ISMAC❖性价比最高的私校
★更多免费服务等你来拿★
Campus langues法语强化/备考
与150多国家的同学畅享法语
巴黎工程师ESILV官方直录
巴黎高商EMLV文凭中国认证
SOFRA 索法 ★ 留法院校咨询
顶级工程师/TOP高商/优质大学
❖IBSM❖法国高等商学院
红酒旅游/视觉传达/服装设计
●★ IPLME----亿搏商学院★●
顶级高商|文凭认证|公立直录
█公立大学专业申请█
ICD认证高等商学院巴黎图卢兹
★★★ INSEEC高等商学院 ★★★
官方直录◆文凭认证◆优质教学
查看: 2183|回复: 0

[景点] 利摩日火车站(Gare des Bénédictins)

[复制链接]

新浪微博达人勋

发表于 2014-12-13 18:09:14 | 显示全部楼层 |阅读模式
回复
  
欧洲
城市: 利摩日
本帖最后由 JAIMEAZUR 于 2014-12-14 02:17 编辑



       第一次到利摩日是2002年的秋天深夜,拖着行李,十几个小时的飞行,又经过巴黎的长途转移,已经筋疲力尽,没有心思好好欣赏美景。后来才知道,利摩日最美的建筑就是本笃会教士火车站(Gare des Bénédictins)。

利摩日火车站是1856年由巴黎奥尔良铁路公司(La Compagnie duchemin de fer de Paris à Orléans PO)建立管理的,在1938年1月1日,巴黎奥尔良铁路公司与其他五家地区合并建立法国国家铁路公司(laSociété nationale des chemins de ferfrançais SNCF)。目前的车站是在20-30年代建成的,车站设计遵循20世纪20年代的装饰派艺术理念。车站还建有67米高的钟楼,站内还装饰着"装饰派"(« art déco »)风格的彩绘玻璃窗。


利摩日本笃会教士火车站是由建筑师Roger Gonthie设计的,他同时也是巴黎中央菜市场Halles centrales和 pavillon du Verdurier的设计者。火车站中央是铜质穹顶的候客大厅,高达31米,1998年大火后完全重建,车站主体建筑钢筋混凝土结构,外部是石头材质,内部是石膏材质。




在车站西南面矗立着67米高钟楼(这是利摩日市中心最高建筑之一),钟楼顶是5米高铜质穹顶,上面是一个花瓶和避雷针。钟楼时钟表盘直径4米,钟楼表盘是罗马数字,曾经有段时间此钟走快2两分钟,为了督促乘客快快上车。从钟楼的最高层俯瞰全市,景观是惊人的,市区和市郊的维埃纳山谷la vallée dela Vienne都可看到。本城最重要的古迹:市政厅l'hôtel de ville,,圣米歇尔和圣彼得教堂les églises Saint-Michel et Saint-Pierre,盖伊 - 吕萨克高中 lycée Gay-Lussac,圣埃蒂安大教堂lacathédrale Saint-Étienne等都可看到。


候车大厅正门的两边矗立着两个大型雕像,是手捧珐琅和瓷瓶的女神,再次提醒旅客利摩日是在火之锤炼中诞生的伟大瓷都。正门拱肩则有两个浮雕围绕,左边是农业女神Cérès,包围着牛肉,小麦和镰刀。右边是商业神和旅行者的神墨丘利Mercure,戴着头盔翅和携带着使者手杖,旁边还有铁链,齿轮和锤子。





候车大厅的大门口装饰Francis Chigot 设计的彩绘玻璃,此设计师同时还设计制作过蒙特利尔圣母大教堂的花窗。彩绘玻璃面积达775平方米,彩绘内容是利摩赞地区的栗子叶子、橡木叶子,是"装饰派"(« art déco »)风格。


候车大厅的四个角是由四个女神像柱支撑的,这个四个雕像代表着当时铁路运营公司(巴黎奥尔良铁路公司)运营的四个省,分别是利摩赞,布列塔尼,加斯科涅和图赖讷,le Limousin,la Bretagne,la Gascogne etla Touraine。加斯科涅la Gascogne指法国西南部的一个地区,位于今阿基坦大区及南部-比利牛斯大区。图赖讷Touraine是法国历史上的一个行省,首府为图尔。原图赖讷行省被分为3个省:安德尔-卢瓦尔省,卢瓦尔-谢尔省和安德尔省。每个女神像的顶部都围绕着本省的代表作物,布列塔尼的女神雕像围绕着贝类,鱼类和海藻。加斯科涅则是葡萄花环。利摩赞有瓷瓶、小麦,栗子和栗子树叶。图赖讷女神则是玫瑰花簇拥。





这座新艺术和本地折衷主义艺术的精美建筑,在小镇limoges已经矗立了百年。和法兰西的初次相见便是这里,在我的记忆中已经抹不去了。
利摩日(法语:Limoges),又译里蒙日、里蒙。法国中南部城市,利穆赞大区(Région Limousin)的首府和上维埃纳省(Haute Vienne,87号省)的省会,也是利穆赞大区最大的城市。市区位于维埃纳河旁的一座小山丘上,整个城市由北向南倾斜。利摩日是法国著名的历史文化古城,中世纪时为法国西部的宗教中心,18世纪以后成为法国陶瓷器等的工艺精品制造中心,被称为法国陶瓷之都。利摩日也是法国中部地区的重要工业中心和交通枢纽,其所处的位置在由巴黎前往奥克西坦和加泰罗尼亚地区的必经之路上。根据法国统计局2013年的数据,利摩日的经济综合水平和城市规模在法国本土排大约第31位。
本文的大部分资料来自法语版wiki百科,想看的可以看原文:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins
想学法语的可看部分摘抄:

Architecture

La gare des Bénédictins est uneœuvre de l'architecte RogerGonthier, qui est aussi à l'origine des Halles centrales et du pavillon du Verdurier. Elle présente la particularitéd'être construite au-dessus des voies. C'est en effet une gare de passage dontle bâtiment voyageurs est implanté sur une plate-formede 96 mètres sur 70 poséeperpendiculairement 7 mètres au-dessus de dix voies17. Deux accès ont été aménagés : depuis le centre-ville par une rampede 30 mètres de large qui prolonge l'actuelle avenue duGénéral-de-Gaulle ; depuis le quartier Montplaisir et la cité des Coutures par un pontde 15 mètres de large sur les voies, sur lequel aboutit unerampe de 217 mètres de longueur (avenue de Locarno), enterre-plein, qui abrite des locaux associatifs et des dépôts17.

La gare se divise en troisbâtiments : le principal, encadré de deux pavillons, abrite le hall et lesbâtiments commerciaux qui en vérité constituent le second étage, lerez-de-chaussée se situant au niveau de la place Maison-Dieu ; lecampanile à base carrée de 10,5 mètres s'élevantà 57 mètres et le bâtiment administratif17.

La gare est constituée d'uneossature en béton armé habillée à l'extérieur de pierres de taille(calcaire) et à l'intérieur de plâtre. La coupole qui surmonte le grand hallest dotée d'une charpente métallique et recouverte de cuivre.Haute de 31 mètres, elle a été totalement refaite à la suite du grandincendie qui l'a ravagée en 1998.

Coupole

La coupole de la gare est composéede nombreuses couches successives de matériaux divers. Les moulages en staff sont accrochés à une charpentemétallique dense et relativement légère, elle-même jointe à une autre ossaturemétallique posée sur la structure en béton. Cette double armature métalliquesupporte une charpente de pannes et de chevrons en sapin, recouverte d'unedouble couche de plancher, qui est enfin située sous les plaques de cuivre dela couverture extérieure40.

Campanile

À l'angle des façades sud et ouest,se dresse le campanile hautde 67 mètres (ce qui en fait le plus haut édifice de Limoges) etcomptant douze niveaux à partir du sol. Il est surmonté d'un dôme de cuivresurhaussé portant un vase de cinq mètres de haut muni d'un paratonnerre.

L'avant-dernier niveau supportel'horloge dont les quatre cadrans ont quatre mètres de diamètre, et sont reliésentre eux de manière à indiquer la même heure.

L'accès au campanile se fait par laplace Maison-DieuNote 5. Les premiers étages sont occupés par des bureaux.La vue depuis les derniers étages est imprenable sur la ville de Limoges, une partie de l'agglomération et de la vallée dela Vienne. On peut voir la plupart desmonuments importants de la ville : l'hôtel de ville, les églises Saint-Michel et Saint-Pierre, le lycée Gay-Lussac, la cité des Coutures, lacathédraleSaint-Étienne, lacité de la Bastide, la technopole ouencore le château de la Bastide.

L'horloge est graduée en chiffresromains, sauf le 4 : IIII et non pas IV (ceci afin de préserver l'harmonieesthétique de la pendule entre les chiffres 4 et 8 (VIII). Il fut un temps où lespendules affichaient volontairement deux minutes d'avance, ceci dans le but depresser les voyageurs41.

Décoration intérieure

Vitraux

Les ouvertures sont ornées devitraux de Francis Chigot ; ils représentent des feuillages et l'on peutégalement apercevoir dans le décor des châtaignes, emblème du Limousin, des chênes et des glands. Au total, les vitrages sont posés sur unesurface de775 m2. Sont également installés treize ensemblesvitrés encadrant de grandes portes en bois de teck etd'irokoa 13.

Hall et coupole

En appui sur d'imposants piliers, les quatre arcsde 27 m d'ouverture soutiennent la coupolede 26 m de hauteur. Le centre de la coupole est occupé par uneverrière de 7 m de diamètre, elle-aussi ornée de vitraux, etentourée d'une couronne d'entrelacs et de feuillages moulés, d'où descendenthuit tores de feuillagesa 6. La totalité des décors qui habillent le béton et l'acier sont en stuc ou en staff11.

Les murs du hall, dans chaque angle,supportent quatre sculptures allégoriques réalisées par Henri-Frédéric Varenne18, descaryatides représentantquatre provinces françaises : le Limousin, la Bretagne,la Gascogne etla Touraine, quiétaient à l'origine quatre provinces desservies par la compagnie duParis-Orléans.

Chacune de ces quatre sculpturesporte des emblèmes de sa province. La Bretagne est accompagnée de coquillages,de poissons et d'algues. La Gascogne soutient une guirlande de grappes deraisin. Le Limousin porte un vase de porcelaine et désigne une profusion d'épisde blé, de châtaignes et de feuilles de châtaignier. Enfin, la Touraine cueilleune rose, entourée de fleurs. La Bretagne est la seule des caryatides àapparaître voilée, apparemment allusion à la tradition pudique de la région, etla Gascogne est la seule à être représentée de dosNote 6.

Décorationextérieure


Bien qu'utilisant des techniquesnovatrices (béton armé), la gare présente aussi des éléments archaïques pourles années 1920, en particulier pour les sculptures de la façade,dont l'académisme est propre à la mode du Second Empire et du début de laTroisièmeRépublique40. On note aussi des rappels évidents à l'art nouveau, pourtant considéré comme dépassé depuis la fin desannées 1910, d'où la comparaison qu'on a pufaire du monument avec la gare de Rouen-Rive-Droite42, inaugurée en 1928, encore davantage marquée par une inspiration tardivedu style Art nouveau. De manière générale, l'éclectisme architectural du bâtiment évoque uneconception régionaliste, en vogue au début du xxe siècle en Europeoccidentale, et qui se retrouve dans d'autres projets de reconstructions degares de la Compagnie du Paris-Orléans (nouvelle gare de Capdenac en 1925, gare de La Baule-Escoublac en 1927, gare de Néris-les-Bains en 1931)17. Cet ensemble un peu pompeux a fait dire à certains qu'elle ressemblait,par sa grandeur et le volume de ses espaces, à un « monastère »43 ou à une « cathédrale laïque44 ».

Les façades sont agrémentées dediverses sculptures, également réalisées par l'auteur des sculpturesintérieures, Henri-Frédéric Varenne. Les détails ornementaux du dôme, ducampanile, et du vase monumental qui le surplombe sont aussi de cet artiste,qui a déjà travaillé à Limoges, avec le bâtiment de la Préfecture18.

L'entrée, située façade sud, estencadrée par deux grandes statues symbolisant l'émail et la porcelaine de Limoges, rappelant au voyageur que Limogesest la capitale des arts du feu. Deux bas-reliefs toujours signés H.-F. Varenne, représentantdeux divinités antiques, ornent les tympans de l'entrée principale dubâtiment. À gauche,Cérès, déesse de l'agriculture entouréede quelques-uns de ses attributs comme le bœuf, les blés et la faux. Àdroite, Mercure, dieu du commerce et des voyageurs,coiffé de son casque ailé et portant son caducée, accompagné de chaînes, d'une roue dentée et d'un marteaua 14.

En 1927, unepolémique raviva le débat sur l'usage de la porcelaine comme élément décoratifde la façade afin de « soutenir les intérêts économiques » desentreprises porcelainières. Ce débat est tranché par l'installation de grandspanneaux décoratifs du porcelainier Camille Tharaud, installés initialementdans les boiseries du hall, aujourd'hui disparues18.



您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

关于我们| 服务条款| 联系我们| 广告服务| 复制新欧洲| 欧团网| 游游旅行| Cookies| ( 沪ICP备15032081号 )     

© 2002-2017 E.CAN Inc.

快速回复
返回列表
便民工具
投诉建议
APP下载
微博分享
微信分享
寻伴同驴
返回顶部